12.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Mohamed Salem Ould Salek (MAE) : «Le Maroc se comporte comme Israël»

En marge de la cérémonie d’accueil des délégations officielles d’états et de membres de la société civile venus de part le monde, hier, aux camps des réfugiés sahraouis, Rabouni, pour prendre part, aujourd’hui, à Dakhla, à la célébration officielle du 40eme anniversaire de la RASD, le chef de la diplomatie sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek a bien voulu répondre à nos questions.

-Le Maroc persiste à faire fi de la légalité internationale pour le règlement de la question sahraouie ?
-Tout le monde ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, et il va de soi que le Maroc va droit au mur, à la fin, dans sa colonisation des territoires sahraouis. C’est pourquoi nous disons qu’il est temps que le Maroc se ressaisit et revient à la raison, et accepte d’appliquer avec nous, les Sahraouis, ce qu’il a signé dûment sous les auspices des Nations unies (ONU) et l’Union africaine (UA) c’est pour cette raison d’ailleurs que le Maroc se trouve à la même place qu’occupait l’Afrique du Sud, du temps de l’Apartheid, le Maroc est le seul pays africain n’étant pas membre de l’UA.

– Il y a des informations qui font état de deux étapes de la visite prévue du SG de l’ONU au Sahara occidental, l’une en mars, et la seconde en juillet ? qu’en est-il au juste ?
-Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon est bloqué dans sa mission sur le Sahara occidental, depuis huit mois, et l’organisation onusienne est entrain de négocier avec le Maroc, sur une date, et à chaque fois, le Maroc avance sur une autre date et se désengage par la suite. Ce qui bloque la mission du SG de l’Onu relative à sa visite au Sahara occidental, le colonisateur marocain se comporte comme Israël, L’occupant marocain exploite illégalement les ressources naturelles du peuple sahraoui, commis des crimes de guerre et contre l’humanité contre les Sahraouis et le Maroc a et continue d’inonder toute la région maghrébine et africaine de drogue. Et selon les dernières statistiques est le premier exportateur de terroristes, des 25 milles terroristes sur le plan international, répertoriés par les Nations unies et les agences spécialisées, 14% ce sont des Marocains.

-Qu’attendez-vous du prochain rapport du SG de l’ONU sur le Sahara occidental qu’il présentera au Conseil de sécurité.
-Nous attendons non pas avril, nous attendons depuis longtemps que les Nations unies assument leur responsabilités. L’ONU a sa mission au Sahara occidental, à savoir la mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Alors il faut que le référendum soit organisé. Le message du 14e congrès du Front Polisario, est clair, si les Nations unies n’avancent pas le peuple sahraoui, lui va avancer. Et la présence aujourd’hui, ici, comme vous voyez, des unités de l’Armée de libération du peuple sahraoui, c’est pour prouver que nous sommes disposés à reprendre notre pays, le Sahara occidental.
K. B.

Related posts

NOUVELLE LOI SUR LE REGIME ÉLECTORAL : La copie du Pr Laraba en cinq dispositions

courrier

9 E FORUM DE HAUT NIVEAU POUR LE DIALOGUE EN MÉDITERRANÉE : Le président Tebboune à Rome en novembre

courrier

DANS SON MESSAGE à L’OCCASION DE L’ANNIVERSAIRE DE L’UGTA ET DE LA NATIONALISATION DES HYDROCARBURES : Le président Bouteflika appelle à «la continuité»

courrier

Sécurité alimentaire : une situation préoccupante pour l’Algérie

courrier

FACE AUX DANGERS QUI MENACENT L’ALGÉRIE : Saïd Chanegriha appelle à un large front uni

courrier

Attentats terroristes du Sud de la France : La réaction énergique du MAE national

courrier