Accueil ACTUALITÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ : 370 milliards pour lutter contre le Covid-19

MINISTÈRE DE LA SANTÉ : 370 milliards pour lutter contre le Covid-19

0

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a été doté d’une enveloppe de 370 milliards de centimes. Ce montant, transcrit sur le budget de fonctionnement du département dirigé par Abderrahmane Benbouzid, est destiné à la prise en charge de l’épidémie du Coronavirus, qui a fait, en Algérie, plus de 1 250 cas contaminés et plus de 130 morts depuis son apparition dans le pays.

La décision de pourvoir ce département sensible, en ce temps de crise pandémique tout aussi sensible, a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui, dans un décret présidentiel signé le 19 mars dernier, a instruit de débloquer ce montant pour combler le besoin financier du secteur de la Santé. « Il est ouvert, sur 2020, un crédit de trois milliards sept cent millions de dinars (3 700 000 000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et au chapitre n° 37-02 « Dépenses liées à la prise en charge de l’épidémie Coronavirus (Covid-19) », pouvait-on lire sur le décret présidentiel, publié au dernier Journal officiel sous le numéro 19.
Le déblocage de ce montant s’expliquerait par la demande importante exprimée par les hôpitaux, en matière notamment des soins administrés aux malades atteints du Covid-19, les moyens au service du personnel médical et paramédical (Masques FFP, bavettes chirurgicales, gel hydro-alcoolique… etc.), ainsi que la logistique, consistant en le matériel médical et autres appareils destinés aux services des hôpitaux. En effet, sur le terrain, le personnel médical national, en première ligne de lutte contre le Covid-19, n’a cessé de réclamer les moyens de travail dans les hôpitaux. Mais, surtout, les moyens de protection pour préserver les médecins, infirmiers et aides- soignants, qui sont les plus exposés au Coronavirus.

Relancer la mission de l’Agence du médicament
Sur un deuxième chapitre, un autre décret présidentiel, signé le 25 mars d’après et paru sur le même Journal officiel, le président de la République a ordonné un transfert de 380 milliards de centimes comme contribution destinée à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques. Le texte stipule qu’ « Il est ouvert, sur 2020, un crédit de trois cent quatre-vingt millions de dinars (380 000 000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et au chapitre n° 44-04 « Contribution à l’agence nationale des produits pharmaceutiques ».
Et si le président de la République décide tout aussi de dégager une enveloppe financière au profit de cette agence, c’est que sa mission est appelée à être réactivée. Créé en 2008, cet organisme, censé réguler le marché national du médicalement, s’est vu son rôle tomber à l’eau, car n’étant installé qu’en 2017. Depuis lors, l’ANPP aura exprimé un besoin en financements pour pouvoir réactiver sa mission sachant qu’elle fait office d’autorité administrative indépendante.
Farid Guellil

Article précédentDes avantages du confinement imposé par le Covid-19
Article suivantLUTTE CONTRE LE COVID-19 : Amitié et fortes relations Algéro-chinoises