Accueil L'EXPRESS L’huile d’olive d’Ifigha se place sur le marché européen

L’huile d’olive d’Ifigha se place sur le marché européen

0

L’huile d’olive de la commune d’Ifigha (56 km à l’est de Tizi-Ouzou), réputée être de bonne qualité et appréciée pour son goût fruité, a réussi à se placer sur le marché européen, a-t-on appris samedi des organisateurs de la Fête de l’olive qui porte le nom de cette même localité. La quatrième édition de la Fête de l’olive d’Ifigha organisée, vendredi et samedi au village Tabourt, sous le slogan «l’oléiculture entre ancrage et émergence» a été, en effet, marquée par la visite d’un exportateur de la wilaya de Blida qui a fait le déplacement pour passer une importante commande auprès d’un oléiculteur de cette même localité de la daïra de Bouzguène, a indiqué à l’APS le vice-président de l’APC d’Ifigha, Ahmed Hadj-Saïd. Cet exportateur, qui s’était déjà déplacé à Ifigha, avait récupéré un échantillon d’huile d’olive qu’il avait soumis à des analyses pour connaître notamment son taux d’acidité et pour le proposer à d’éventuels clients européens. «Le produits a conquis des acquéreurs qui ont passé commande», a affirmé le même élu. L’exportateur de la wilaya de Blida s’est déplacé de nouveau ce samedi à Ifigha pour passer une commande «importante», dont la valeur n’a pas été révélée auprès du même oléiculteur qui lui avait fourni l’échantillon d’huile d’olive, en vu de son exportation vers l’Europe, a-t-on indiqué de même source. Le vice président de l’APC d’Ifigha a indiqué que cette quatrième édition de la fête de l’olive, organisée par cette commune en collaboration avec le comité de village Tabourt et l’association des oléiculteurs «Achvali Nath Ghobri», a été animée par une vingtaine de producteurs d’huile d’olive de la région de Bourgène et d’autres localités de Tizi-Ouzou, ainsi que de la wilaya de Bejaia. D’autres exposants, notamment des artisans, des représentants des différents dispositifs publics d’aide à la création d’emploi (CNAC, ANSEJ et ANGEM) et instituts de formation agricole, ont pris part à cette manifestation, a-t-on appris des organisateurs.

Une exposition sculpture collective à Alger
Une exposition collective de sculpture, réunissant des artistes qui explorent la matière brute et le “récup’art”, a été inaugurée samedi à la galerie «Seen Art Galery» à Alger. Intitulée «Substance», l’exposition regroupe les travaux de trois sculpteurs, sublimant le métal, le bois, la pierre ou encore le marbre à travers des œuvres qui combinent “récup’art” et objets contemporains de décoration. Merzouk Bellahcen, qui a choisi la récupération du métal, présente une série de bustes de femmes, baptisés «Médaillons» ou «Tout en transparence», réalisés à partir de petites pièces rondes ou de mousquetons assemblés et peints, ou encore brutes donnant toute la mesure de la maîtrise de la matière par cet artiste. Chaînes de vélo, vieux robinets, outils métalliques, et boîtes de conserves sont ainsi transformés par l’artiste en une sculpture intitulée «Cheval», après un savant travail d’assemblage et de peinture. Merzouk Bellahcen propose également une collection de statuettes réalisées à partir de pièces de quincaillerie, représentant des musiciens, des danseuses de ballet et autres athlètes. Explorant la pierre et le marbre, Zaki Sellam propose, pour sa part, la série «Les exilés», des statuettes évoquant le voyage et la pénibilité du travail, ainsi qu’un buste intitulé «Portrait», une œuvre qui conjugue précision dans la réalisation du portrait dessiné et travail plus en relief de la pierre. «Corne», Flamme» ou encore «Voilier», sont autant de sculptures de Arezki Mezahem traduisant une vision contemporaine de la sculpture du bois, tout en revisitant les figures classiques de cet art. Outre cette exposition de sculpture, la «Seen Art Galery» a également inauguré une petite exposition de photographies d’art intitulée «New York, New York», du photographe algérien Hocine Zaourar. À travers 12 clichés majoritairement en argentique, le photographe restitue, en plus du paysage urbain, le quotidien des habitants du célèbre quartier new-yorkais de Harlem où il a réalisé une série de portraits de musiciens et d’artisans. L’exposition «Substance» se poursuit jusqu’au 20 mars.

Formation, samedi prochain, sur les modalités d’exportation à Blida
Une formation sur les modalités d’exportation des produits conformément aux normes internationales sera organisée samedi prochain à Blida, au profit de responsables d’entreprises de production et de services, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs. Selon la même source, ce stage de formation d’un jour, premier du genre à l’échelle de la wilaya, dont l’encadrement sera assuré par un expert du domaine, de l’École supérieure de commerce de Koléa, vise à inculquer aux concernés les «règles et modalités d’exportation des produits et services, conformément aux normes internationales en vigueur». La session, abritée par l’École technique de Sonelgaz, est inscrite au titre de l’accompagnement des efforts de l’État pour l’encouragement de l’exportation hors hydrocarbures. «La wilaya de Blida est dotée d’un tissu économique et industriel apte à relever ce défi, au plus haut point», a-t-on souligné de même source. Les entreprises productrices ont, à maintes occasions, exposer leurs difficultés concernant le tassement de leur production, à cause justement de leur ignorance des règles de l’exportation. Cette formation permettra aux patrons des entreprises de s’informer sur les moyens de dépasser les difficultés entravant l’acte d’exportation de leurs produits, tout en s’enquérant, également, de la façon de couvrir les besoins du marché extérieur, conformément à des critères de qualité bien définis

Programme Aadl 2001-2002 : 874 recours relatifs à la Conservation foncière acceptés
Le nombre de recours traités concernant la Conservation foncière, introduits par les souscripteurs du programme «Aadl 2001-2002» a atteint 1 425 recours, dont 874 ont été acceptés, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Le nombre global des recours déposés au niveau du ministère au sujet de la Conservation foncière s’élève à 1 590 recours, dont 1 425 traités et 874 recours acceptés. Ces recours concernent les souscripteurs possédant des biens immobiliers en copropriété. Cependant, 217 recours introduits par les souscripteurs possédant des biens immobiliers ont été rejetés, a précisé le communiqué. 334 recours ont été différés pour «manque d’informations», a ajouté le communiqué, affirmant que le nombre restant des recours de cette catégorie est de 165 recours. Le ministère de l’Habitat rassure que l’étude des recours se poursuivait pour les autres catégories et que les résultats seront annoncés dans les prochains jours, a ajouté le communiqué.

Huawei présente le nouveau Huawei GR5 2017
Huawei met à jour son dispositif de pointe et propose des smartphones significatifs haut de gamme, avec deux caméras arrière, à un prix exceptionnel. Désigné pour les «millennials» qui restent sensibles aux coûts, mais sont tout autant intransigeants parce que ce sont des utilisateurs Internet avisés, le Huawei GR5 2017 est la technologie parfaite : il dispose d’une caméra arrière à double-lentilles innovantes qui offre une large série d’ouverture (F/0.95-F/16) et qui vous donne toute la latitude pour libérer votre potentiel créatif. Huawei GR5 2017 est le nouveau modèle de la gamme «Double-Experience», doté d’une caméra arrière à double objectif, d’une batterie longue durée et d’une performance solide.ock-solid performance. La caméra frontale 8 MP du Huawei GR5 2017 et la caméra arrière à double-objectif sont garantes de la qualité de l’image tandis que l’appareil photo 2MP aide à obtenir des informations sur la profondeur de champ.

Mise en terre de 3 000 arbustes par des jeunes volontaires à M’sila
Un total de 3 000 arbustes d’arbres de différentes essences ont été mis en terre, samedi, dans la ville de M’sila par des jeunes volontaires issus du mouvement associatif, a-t-on constaté. L’opération de plantation a donné lieu à des actions de nettoiement et d’entretien de plusieurs espaces verts, s’est félicité le président de l’association nationale Wissam pour la musique et et les arts, Samir Maârouf. Selon lui, cette campagne de volontariat a été organisée dans le cadre d’un vaste programme culturel, sportif et environnemental, initié par les services de la wilaya, et lancée depuis deux mois, impliquant le mouvement associatif dans la capitale du Hodna.
Le programme culturel, sportif et environnemental proposé par les services de la wilaya a concerné l’organisation d’activités sportives en parallèle à des expositions d’artisanat reflétant les activités féminines, notamment dans le domaine du tissage et de la couture traditionnels, a la maison de la culture Guinfoud-Hamlaoui, a-t-on rappelé.
Ce programme suggère également l’organisation, chaque premier samedi du mois, d’activités culturelles, écologiques et de solidarité aux chef-lieux des daïras de la wilaya de M’sila, a-t-on encore souligné

Article précédentDans la même veine que celles qui l’ont élu président par acclamation : Une AGO de la FAF qui tourne au plébiscite pour Raouraoua
Article suivantSonelgaz : Lancement du e-paiement des factures d’électricité