Accueil Spor Les grandes compétitions internationales reportées à l’été prochain : Les jeux méditerranéens...

Les grandes compétitions internationales reportées à l’été prochain : Les jeux méditerranéens d’Oran menacés d’éclipse

0

La 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévue à Oran au cours de l’été de 2021 est désormais exposée à la ‘’concurrence’’ d’autres manifestations sportives qui étaient prévues initialement pour l’été de l’année en cours 2020, mais qui ont été reportées à cause du coronavirus.

Il y a quelques mois, le président de la commission de suivi et de coordination du comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Bernard Amslam, a prédit un franc succès au rendez-vous méditerranéen d’Oran surtout qu’il s’agira de la seule grande manifestation sportive inscrite dans le calendrier de l’année 2021. Cependant, les plans du CIJM risquent d’être chamboulés par cette pandémie qui frappe de plein fouet la quasi-totalité des pays du monde, contraignant les organisateurs des différentes manifestations sportives locales et internationales à suspendre les unes et reporter les autres à l’année prochaine.
C’est le cas jusque-là pour Copa América de football, ainsi que la Coupe d’Europe des nations de la même discipline, deux compétitions qui étaient programmées initialement pour l’été prochain, avant qu’elles ne soient reportées pour l’été de l’année à venir.
Les observateurs prédisent aussi le même sort pour la plus grande manifestation sportive planétaire, à savoir les jeux olympiques, prévus pour l’été de 2020 à Tokyo, mais qui risquent néanmoins d’être reportés si la situation sanitaire dans le monde ne venait pas à s’améliorer d’ici quelques semaines.
Dans ce cas précis, il n’est pas à écarter de voir la prochaine édition des jeux olympiques reportée à son tour, mettant dans l’embarras le CIJM qui table énormément sur l’édition d’Oran pour redonner son lustre d’antan aux JM, comme l’avait précisé le premier responsable de cette épreuve régionale, l’Algérien Brahim Addadi, lors de la précédente réunion du comité exécutif du CIJM tenue en décembre dernier dans la ville hôte des prochains JM.
Le CIJM, tout comme le comité d’organisation local, mise sur une présence massive des meilleurs athlètes des pays de la méditerranée, notamment dans les disciplines phares de l’évènement à l’image de l’athlétisme et de la natation, or si les jeux olympiques venaient d’être reportés à l’année prochaine, la présence des ‘’stars’’ au rendez-vous d’Oran risque d’être remise en cause.
Un éventuel report des jeux olympiques et leur probable déroulement durant la même période des JM, qui sont fixés du 26 juin au 5 juillet 2021, pourrait également se répercuter négativement sur la grande affluence que devrait attirer le rendez-vous sportif d’Oran, comme le prévoient les organisateurs.
Hakim S.

Article précédentJO-2020 : Le monde entier a les yeux braqués vers le CIO
Article suivantAbdelkrim Medouar, président de la LFP : «C’est illogique de parler de saison blanche»