Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, LORS D’UNE ENTREVUE AVEC LES RESPONSABLES DE MÉDIAS NATIONAUX :...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, LORS D’UNE ENTREVUE AVEC LES RESPONSABLES DE MÉDIAS NATIONAUX : « L’Algérie ne cédera pas, la cause palestinienne est sacrée »

0

Tradition médiatique instaurée au palais d’El Mouradia depuis qu’il est élu à la tête de la magistrature suprême, le président Tebboune, après une trêve de deux mois qu’aura imposée la pandémie sur cette activité présidentielle, a renoué avec les entrevues qu’il accorde périodiquement à des médias nationaux. Occasion pour lui donc de remettre sur le tapis les sujets d’importance nationale et régionale.

Ainsi, approché sur la question palestinienne et les derniers développements marqués par une trahison en chaîne de bon nombre de pays arabes, pour ne citer que les Émirats et le Bahreïn, chefs de file qui ont normalisé leurs relations avec Israël, et auxquels s’ajouteront sans doute d’autres qui n’attendent que le feu vert de Washington pour rejoindre le cercle des félons, le chef de l’État déclare la cause palestinienne comme valeur sacrée aussi bien pour le peuple et l’État algériens. Ce n’est pas en effet le premier pays à reconnaitre l’État palestinien, dont Al-Qods comme capitale, qui viendra renier un principe d’État qui a survécu contre vents et marées et dans le feu des bouleversements qui ont secoué la région. « Nous assistons à une sorte de rush vers la normalisation (avec Israël, ndlr). Nous (Algérie) ne participerons pas et la cause palestinienne est sacrée pour tous les Algériens.» Telle est une assertion qui coule de source et qui consacre, au risque de le répéter, une position et un principe sacro-saints de l’Algérie sur cette question dont le président Tebboune en qualifie de « mère de toutes les causes ». Profitant de cette tribune, et face à l’opinion publique nationale et internationale qui auraient dû suivre avec attention sa sortie médiatique hier soir sur les chaînes publiques nationales, le chef de l’État anticipe sur la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans sa 74e édition, pour rappeler la position immuable de l’Algérie sur cette cause. Sur les sujets d’importance nationale, le président Tebboune a brossé le tableau comme il en a l’habitude de discuter à bâtons rompus avec les représentants des médias, les questions de la rentrée scolaire, la liberté de la presse, les transferts sociaux etc. Pour la première, Tebboune estime que la reprise de l’école dépend de la situation de la pandémie dont il place l’intérêt de la santé de l’élève au-dessus du souci de scolarité. « Ce n’est pas une décision politique. La question est entre les mains du Comité scientifique », réplique-t-il comme pour dire que cette instance consultative au pouvoir exécutif est appelée à assumer ses responsabilités. Au titre de la liberté de la presse, le chef de l’État appelle à faire distinction entre ce principe fondamental dans l’exercice de ce métier et l’insulte et l’invective comme langage qui porte atteinte à la vie d’autrui. Également abordée, la question des transferts sociaux dont il ne sera plus question pour l’État de sacrifier les couches sociales au profit des nantis.
F. Guellil

Article précédentL’ABONDANCE DE LA PRODUCTION ÉTAIT CONTRARIÉE PAR LES MÉVENTES DUES À LA CRISE SANITAIRE : Booster les exportations pour sauver l’agriculteur algérien
Article suivantACTIVITÉ D’EXPLOITATION AURIFÈRE À TAMANRASSET ET ILLIZI : Jeunes algériens,  à vous l’or du Sud !