Accueil ACTUALITÉ LE MINISTRE BELABED AVERTIT : « Tolérance zéro pour les fraudeurs »

LE MINISTRE BELABED AVERTIT : « Tolérance zéro pour les fraudeurs »

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a réitéré hier l’attachement des autorités à protéger la crédibilité des examens nationaux.

À l’occasion du coup d’envoi des épreuves du bac session 2022 qu’il a donné depuis la wilaya d’Adrar, le ministre a surtout averti tous ceux qui tenteraient d’enfreindre le règlement et de porter atteinte à ces épreuves notamment le Baccalauréat. Selon Belabed, les autorités seront sans merci contre toute tentative de fraude. À propos du réseau Internet, il a souligné qu’il a été décidé de ne pas recourir cette année aux coupures mais plutôt à intensifier les mesures permettant de mettre fin au phénomène de fraude notamment à travers l’utilisation des moyens technologiques. D’autre part, il a relevé un recul considérable en matière de publication de faux sujets sur les réseaux sociaux à la veille du lancement des examens du BAC. Un phénomène, souligne le ministre, qui avait pour habitude de perturber les candidats et les déconcentrer, voire les mettre dans un état de panique générale.

Des sujets « abordables » au premier jour
Il est important de souligner, par ailleurs, que les candidats des différentes filières ont été unanimes à dire que les sujets de langue arabe dont l’examen s’est déroulé la matinée, et ceux de sciences islamiques passés l’après-midi, étaient abordables et à la portée de tous. Pour la journée d’aujourd’hui, les candidats auront au menu l’examen de mathématiques durant la matinée, et celui d’anglais l’après-midi. Pour rappel, plus de 700 000 candidats ont entamé hier les épreuves du baccalauréat (session 2022) qui devront se poursuivre jusqu’à jeudi 16 juin. Les candidats ont été répartis sur plus  de 2 500 centres d’examen à travers le territoire national. Selon le MEN, aucun changement n’est  opéré sur le déroulement de cet examen cette année par  rapport aux années précédentes. Les candidats auront deux sujets au choix  dans chaque matière, avec l’ajout d’une demi-heure dans le temps de  réponse, en sus du temps règlementaire pour chaque matière. Belabed avait affirmé dernièrement que les sujets des épreuves du baccalauréat porteront sur les cours dispensés en présentiel dans les établissements scolaires durant les trois trimestres, appelant à ne pas  prêter attention aux rumeurs notamment sur les réseaux sociaux. Le ministère veillera à l’application rigoureuse des lois  à l’encontre de  tout individu qui tentera de diffuser de faux sujets sur les réseaux  sociaux, avait-il soutenu, estimant que ces agissements sont susceptibles  de perturber les candidats et de leur causer une fatigue psychophysique. Le ministre avait également appelé à la discipline et au respect de l’heure  d’ouverture officielle des centres d’examen par les encadreurs et les  candidats, sachant que les centres d’examen ouvrent à 7h30 et l’épreuve débute à 8h30. Belabed avait affirmé qu’il veillera personnellement sur le  déroulement des épreuves, dès la réception et la sécurisation des sujets au  niveau des centres d’examen, mettant en avant les nouvelles mesures prises  par l’Etat  pour la lutte contre la tricherie et la fraude et  l’intensification des efforts pour préserver la crédibilité des examens. Il s’agit également, selon le ministre, d’assurer un climat propice aux  candidats parmi les personnes aux besoins spécifiques et à ceux qui se  trouvent dans des établissements hospitaliers ou dans des centres de  rééducation et de réinsertion, tout en observant le protocole sanitaire en  vigueur.
Ania Nch

Article précédentCONCERTATION ET DIALOGUE POLITIQUE : Les chefs du PLJ et de Sawt Echaâb chez le Président
Article suivantLE MEN EXCLUT TOUTE RÉDUCTION À LA BAISSE : La moyenne d’admission au Bac fixée à 10/20