Salon professionnel international de l'industrie

Le 12e Salon professionnel international de l’industrie du 7 au 10 octobre à Alger

La 12ème édition du Salon professionnel international de l’industrie se tiendra du 7 au 10 octobre en cours au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), ont indiqué ses organisateurs dans un communiqué. Organisée par la société Batimatec Expo en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Club d’affaires pour le développement des entreprises françaises en Algérie, cette manifestation économique regroupera plus de 120 entreprises nationales et étrangères (dont 35 venues de France, d’Italie et de Chine), intervenant sur l’ensemble de la chaine des productions et des prestations industrielles. Elle rassemblera, entre autres, des groupes industriels et des entreprises publiques tels les groupes, respectivement, des industries du ciment (GICA), des mines (MANAL), des diverses industries (DIVINDUS), des textiles et cuirs (GETEX) et le groupe Sonelgaz. Cet événement verra également la participation de fournisseurs d’équipements et de solutions, des distributeurs, des sous-traitants, des concessionnaires, des importateurs représentant de sociétés et marques internationales et autres agents et acteurs concernés par les domaines de l’industrie, des porteurs de projets, des institutions d’accompagnement, des organismes financiers et normatifs et des experts et artisans. Cette exposition de quatre jours, qui se veut également un espace privilégié de rencontres pour les industriels algériens, décline un large éventail de services et produits pour l’industrie notamment dans les secteurs des équipements et accessoires, de la sous-traitance, de la maintenance, des services, des machines-outils, de la sécurité, de l’automatisme, des matériaux de contrôle, de l’électronique industrielle, de la robotique, du conditionnement et du stockage. En marge de l’exposition, une journée d’étude est programmée mardi sous le thème «réussir une intégration économique locale à travers le partenariat industriel».

Secousse tellurique d’une magnitude de 3,0 dans la wilaya de Béjaïa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,0 degré sur l’échelle de Richter a été enregistrée mardi à 21h15 dans la wilaya de Béjaïa, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 13 km au nord-est de Béjaïa (en mer), précise la même source.

Trump a aidé ses parents à échapper au fisc, selon le New York Times
Donald Trump et ses frères et soeurs ont aidé leurs parents à échapper au fisc, rapporte mardi le New York Times, citant plus de 200 déclarations de revenus qu’il a obtenues. La société immobilière du père du président lui a versé l’équivalent de 413 millions de dollars, précise le quotidien, qui dit avoir mis la main sur un « vaste trésor » de déclarations de revenus confidentielles et de registres financiers. Donald Trump et ses frères et soeurs ont créé une société écran pour dissimuler ces dons au fisc, poursuit-il. Interrogé par le journal, Charles Harder, avocat du président, a affirmé que les conclusions de l’enquête étaient erronées. « Le président Trump n’est pratiquement pas impliqué dans ces Affaires. (Elles) ont été gérées par d’autres membres de la famille Trump, qui n’étaient pas des experts et qui dépendaient donc entièrement des professionnels agréés (…) pour assurer le plein respect de la loi », a-t-il déclaré. Aucune réaction n’a pu être obtenue auprès de la Maison blanche. Le New York Times dit avoir mené son enquête en interrogeant d’anciens employés et conseillers de Fred Trump, père du président, et en épluchant plus de 100 000 pages de documents provenant de son empire commercial.

La 2e édition du Salon national d’information sur le cancer à partir d’aujourd’hui
La 2ème édition du Salon national d’information sur le cancer se tiendra à partir d’aujourd’hui au Palais des Expositions des Pins maritimes à Alger, qui accueillera dans le même temps la célébration du mois mondial, Octobre Rose, de lutte contre le cancer du sein, indique mardi un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Cette 2ème édition, qui s’étalera sur 3 jours, est organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’association El-Amel d’aide aux personnes atteintes du cancer, précise-t-on de même source. Outre le Salon national d’information sur le cancer, il est prévu au programme de cette manifestation, une conférence thématique scientifique portant sur «les avancées réalisées en termes de mise en œuvre du plan cancer 2015-2019 et l’intervention du mouvement associatif avec le partage d’expériences des pays arabes invités au salon». Le salon sera organisé sous la forme d’espaces thématiques traitant de l’information, l’orientation, la prévention, la promotion de modes de vie sains, le dépistage et le diagnostic précoce. Des espaces seront également réservés aux institutions impliquées dans la prise en charge des personnes atteintes du cancer et aux associations nationales œuvrant dans la lutte contre le cancer, ajoute le communiqué.

Facebook veut mieux combattre le harcèlement en ligne
Facebook a commencé à lancer «de nouveaux outils» destinés à aider les utilisateurs à limiter le harcèlement en ligne, qui touche particulièrement les jeunes, a annoncé le plus gros réseau social du monde mardi. Ces «outils et programmes» doivent aider les gens «à mieux contrôler les expériences non souhaitées, insultantes ou blessantes», a promis sur un des blogs du groupe Antigone Davis, chargée du dossier chez Facebook. Par exemple, les 2,2 milliards d’utilisateurs pourront masquer ou supprimer des commentaires de façon groupée plutôt qu’un par un, est-il expliqué. Autre nouveauté, il est désormais possible de signaler à Facebook le harcèlement dont seraient victimes des amis qui n’oseraient pas le faire eux-mêmes. De plus, la plateforme teste la possibilité pour les usagers de chercher ou de bloquer des termes considérés comme insultants apparaissant dans les commentaires sous leurs publications. Selon un sondage publié fin septembre, 59% des ados américains se disent importunés ou harcelés en ligne et 63% estiment que cela est un problème important pour les jeunes de leur âge.

Chiffre du jour : 600 000

Le nombre des visiteurs du Jardin d’essai du Hamma (Alger) a atteint, durant l’été 2018, près de 600 000 visiteurs, a indiqué, mardi, la chargée de la ommunication, Djabali Sanna. Dans une déclaration à l`APS, Mme Djabali a affirmé que durant la période allant du mois de juin jusqu’à la mi-septembre dernier, le jardin du Hamma a accueilli plus de
597 000 visiteurs, sachant que le pic des visites avait été enregistré durant le mois d’août avec plus de
238 000 visiteurs. Durant la période estivale 2018, cet espace naturel a enregistré une hausse progressive du nombre des visiteurs, passant de près de 96 000 visiteurs durant le mois de juin à plus de 200 000 durant le mois de juillet. Même en septembre, coïncidant avec la rentrée scolaire 2018-2019, le jardin a continué à accueillir des visiteurs, ayant atteint lors de la première quinzaine, plus de
57 000. Toujours en septembre, le jardin a vu l’inscription de 112 personnes aux ateliers de formation proposant des cours d’initiation aux techniques de jardinage, d’apiculture ou d’aquaculture.