Accueil L'EXPRESS Lafarge Algérie lance la 12ème édition du Séminaire international de la construction,...

Lafarge Algérie lance la 12ème édition du Séminaire international de la construction, « Construire local, Construire durable »

0

Sous le haut patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Lafarge Algérie organise le mardi 12 Avril 2016 à partir de 09H00 à l’Hôtel El Aurassi d’Alger, la 12ème édition du Séminaire technique sur la construction sous le thème : « Construire local, Construire durable ».Ce séminaire, rehaussé par des représentants des pouvoirs publics, des acteurs clefs du secteur et des intervenants de rang international, sera dédié à la présentation des nouvelles techniques et procédés de construction à partir des matériaux de construction locaux. Quatre ateliers sectoriels seront organisés sur les thématiques suivantes :
– Les solutions avancées pour les routes
– La nouvelle génération des systèmes constructifs pour un meilleur confort thermique
– Les solutions horizontales en béton pour une construction rapide et durable
– La qualité des granulats au service de la durabilité
Ces ateliers viseront à favoriser les échanges sur les différentes expériences entre tous les acteurs au service de la construction afin que l’ensemble des parties prenantes puissent disposer d’un éventail de solutions le plus vaste possible pour participer ensemble à la construction de villes meilleures. Lors de cette rencontre, des solutions plus respectueuses de l’environnement, plus économiques, plus durables, plus esthétiques tout en privilégiant l’utilisation des matériaux disponibles localement seront présentées en avant-première.

Lancement de l’appel à projets du partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili
L’appel à projets du programme de coopération scientifique algéro-français « Partenariat Hubert Curien (PHC)Tassili »pour l’année 2017 est ouvert du 24 mars au 23 mai 2016. Le PHC Tassili s’adresse à des porteurs de projets en laboratoires de recherche en Algérie et en France dont le projet doit impérativement impliquer au moins un doctorant en cotutelle de thèse. Les projets retenus par le programme PHC Tassili sont soutenus sur une durée de trois ans à travers des bourses de mobilité à destination des chercheurs et des doctorants dans le sens France-Algérie et Algérie-France, et à travers des crédits d’appui logistique permettant de couvrir des frais tels que les frais de laboratoire, de colloque, de publication, etc. Le programme PHC Tassili constitue un instrument privilégié de la coopération scientifique algéro-française et contribue au développement de nouveaux partenariats et au renforcement des échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires de recherche.

59ème session de formation du Club de presse Ooredoo Le Management opérationnel expliqué aux journalistes
Dans le cadre de son cycle de formation au profit des professionnels des médias algériens, Ooredoo a organisé, ce jeudi 07 avril 2016, la 59ème session de formation de son Club de presse au siège de son institut, sis à Tixeraïne, à Alger. La formation qui a porté sur « Le Management opérationnel» a été dispensée par Yacine Ould Moussa, journaliste, économiste et enseignant à l’Ecole supérieure de banque Yacine Ould Moussa a introduit son exposé par des rappels sur l’économie de marché et des définitions des différents types de managements notamment le situationnel, le stratégique et l’opérationnel.L’intervenant a abordé les styles de management, définissant le style comme étant « l’ensemble des comportements utilisés par un manager dans une situation donnée pour influencer ses collaborateurs». Le style est en outre « associé à un rôle indiquant comment les managers investissent leur temps et leur énergie ». Poursuivant sa formation, Yacine Ould Moussa a indiqué que le manager accompli est celui qui connaît ses forces et ses limites, qui comprend ses collaborateurs, l’entreprise et la société dans laquelle il opère, et qui est capable de juger si ses collaborateurs sont en mesure de prendre des responsabilités supplémentaires. Dans sa conclusion, le formateur a précisé qu’en prenant conscience de tous ces facteurs, le manager agit de façon appropriée en dirigeant ou bien en déléguant. La 59ème session de formation s’inscrit dans la série des formations dispensées par Ooredoo depuis la création de son Club de presse en 2006. À ce jour, 59 sessions de formation ont été assurées, dont huit en régions pour les journalistes correspondants.

Liban: un ancien ministre condamné à 13 ans de travaux forcés
L’ancien ministre libanais Michel Samaha a été condamné vendredi par un tribunal militaire libanais à 13 ans de travaux forcés pour avoir voulu mener des « actions terroristes », ont rapporté des médias. « Le tribunal militaire a condamné vendredi Michel Samaha à 13 ans de travaux forcés et à la déchéance de ses droits civiques, pour transport d’explosifs en vue de commettre des attentats au Liban, en coopération avec des responsables syriens », a annoncé une source judiciaire. « Dans son réquisitoire, le procureur avait requis la peine de mort, mais le tribunal a décidé de le condamner à 13 ans de prison avec travaux forcés. L’argent avec lequel l’accusé devait payer ses complices pour exécuter les attentats a été confisqué et remis à l’armée libanaise », a précisé la source judiciaire. Comme Samaha a déjà effectué une partie de sa peine, il doit encore passer sept ans en prison. L’ex-ministre de l’Information avait été condamné le 13 mai 2015 à 4 ans et demi de prison par un tribunal militaire, qui l’a aussi déchu à vie de ses droits civiques et politiques, « pour avoir tenté de mener des actions terroristes (…) ». Cependant, la Cour de cassation avait annulé le jugement du procureur considéré trop clément. Selon l’acte d’accusation, Samaha, qui a été également conseiller du président syrien Bachar al-Assad, avait planifié, avec le chef des services de sécurité syriens Ali Mamlouk, des attentats au Liban et l’assassinat de personnalités politiques et religieuses libanaises hostiles à Damas.

Article précédentPrimaires américaines : Bernie Sanders, le «révolutionnaire» qui bouscule Hillary Clinton
Article suivantLutte contre le diabète : quel bilan tirer du Plan national stratégique ?