Accueil ACTUALITÉ L’ABEF PRÉCISE : L’OAIC, seul importateur de légumes secs et de riz

L’ABEF PRÉCISE : L’OAIC, seul importateur de légumes secs et de riz

0

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a l’exclusivité de l’importation des légumes secs et du riz. Une note de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a informé les banques que le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a donné l’exclusivité d’importation des légumes secs et du riz à l’OAIC et interdit leur importation par d’autres opérateurs, et ce, que ce soit pour la revente en l’état ou pour usage propre.

Ainsi, les banques ne doivent plus domicilier les opérations d’importation des légumes secs et du riz au profit de tout autre opérateur que l’OAIC et sont appelées à prendre les mesures nécessaires afin de rendre effective cette décision. Cette mesure vient en droite ligne d’une décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune en avril 2022, confiant à l’OAIC la charge de l’importation des légumes secs. L’objectif visé est d’empêcher les importations anarchiques qui se font au détriment de la production nationale, et portent tort aux producteurs qui ont fait des efforts pour offrir une production à la fois de qualité et suffisante pour répondre aux besoins du marché, notamment en pois chiche et en lentilles. Le Président Tebboune avait ordonné, à la même période, lors d’un Conseil des ministres, l’augmentation du prix d’achat des légumineuses suivant les propositions du gouvernement, de 3 000 DA pour les haricots et les lentilles et de 2 000 DA pour les pois chiches, et ce, afin d’encourager les agriculteurs, en plus de diverses incitations, notamment un soutien sous forme de prêts, d’engrais et d’autres avantages. L’État a mis en place un dispositif de soutien et d’appui à la production des légumes secs, tout comme pour d’autres produits stratégiques, à l’instar des céréales et du lait.  Pour les produits alimentaires sensibles importés (comme les légumes secs et le riz), l’OAIC dispose d’une connaissance du marché international dont il suit de près l’évolution pour fournir aux responsables algériens concernés, les données qui leur permettent de prendre les mesures pour protéger les intérêts nationaux et le pouvoir d’achat des Algériens. Les prix des produits agricoles, à travers le coût du fret et même du produit, ont tendance à augmenter sur le marché mondial, sous l’effet de plusieurs facteurs, dont le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais également les conséquences de la pandémie de Covid 19 et des changements climatiques.
Le chef de l’État avait fait savoir que l’État s’engageait à couvrir la différence de prix des denrées destinées aux citoyens par l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), compte tenu des cours internationaux élevés. Concernant les lentilles et les pois chiches produits localement, les coopératives de  céréales et de légumes secs ont eu déjà à ouvrir des points de vente directs pour leur commercialisation à des prix raisonnables quand il y a une très forte hausse des prix de ces deux produits. Ces points de vente concernent également les légumes secs et le riz qui sont importés. Ils enregistrent à chaque fois une affluence très importante des citoyens. Cette démarche va être appliquée durant le mois de Ramadhan. Récemment, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le Président Tebboune a souligné l’importance « d’encourager les agriculteurs à vendre directement aux citoyens, tout en leur affectant des espaces provisoires dédiés à cette activité lors du mois sacré ».
Il a également mis en exergue l’impératif de « poursuivre la lutte contre la spéculation et de dévoiler les spéculateurs et leurs plans à l’opinion publique ». Ainsi, il est prévu plus de 400 points de vente répartis à travers les différentes régions du pays consacrés durant le mois de Ramadhan à la vente directe des différents produits de large consommation « à des prix raisonnables ». Parmi ces points de vente, 133 sont destinés à la vente de produits céréaliers et de légumineuses.
M’hamed Rebah

Article précédentCINQ JOURS APRÈS LE VIOLENT SÉISME QUI A FRAPPÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE : Plus de 24 000 morts et plus de 80 000 blessés
Article suivantGRÈVE DE CONTRÔLEURS À L’AÉROPORT PARIS-ORLY : Air Algérie baisse son trafic de 50%