Accueil RÉGIONS Incubateur des nouvelles technologies de l’université à Boumerdès : Installation de cinq...

Incubateur des nouvelles technologies de l’université à Boumerdès : Installation de cinq projets de recherche innovants

0

Cinq projets de recherche innovants ont été installés mardi au niveau de l’incubateur des nouvelles technologies de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès en vue de leur mise en application officielle prochainement, a-t-on indiqué auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Il s’agit de la sélection de cinq projets innovants sur un total de 84 proposés aux étudiants chercheurs de différentes universités et instituts nationaux au titre d’un concours national dont les résultats ont été annoncés mardi dernier, avec l’installation des cinq projets lauréats au niveau de l’incubateur en vue de leur mise en œuvre prochainement. Le déroulement de cette opération d’installation, présidée par le recteur de l’université Yahi Mustapha et la Directrice générale de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Mounsi Nedjoua, s’inscrit dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la fondation de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), cérémonie abritée par la faculté des Hydrocarbures et de Chimie de cet établissement d’enseignement supérieur. Selon l’exposé présenté à l’occasion par le responsable de l’incubateur, Lechheb Samir, le « premier projet sélectionné est relatif à la production des enzymes environnementales dans la confection de détergents, proposé par une équipe de chercheurs de l’université de Boumerdès, présidée par l’étudiante Akmoussi Toumi Siham. Le 2ème projet lauréat porte sur la confection d’un appareil respiratoire intelligent, présenté, également, par une équipe de recherche de l’université de Boumerdès, présidée par l’étudiant Boussaâ Walid Zaki. Tandis que le 3ème projet, aussi proposé par des étudiants de la même université, à leur tête l’étudiante chercheuse Amara Narimane, vise la réalisation d’une plate-forme de maintenance électronique. Le 4ème projet innovant sélectionné au titre de ce concours relève d’une équipe de chercheurs de l’université de ï, présidée par l’étudiante Amina Attia, qui a proposé l’idée de produire une crème de beauté industrielle, tandis que le 5ème projet présenté par une équipe de recherche de l’université de Boumerdès, présidée par le chercheur Louahab karim, porte sur une plateforme technique pour la valorisation des recherches. Dans son intervention à l’occasion, le responsable de l’incubateur a considéré ce dernier comme « une partie prenante d’un système national œuvrant pour la mise en place d’un environnement nécessaire pour l’investissement, la promotion des idées innovantes, la diffusion de la culture des et la découverte de solutions aux problèmes actuels, selon des normes bien définies », a-t-il indiqué. Précisant que l’université va jouer le « rôle du client qui fixera les objectifs de cet incubateur » et que l’accompagnement et le soutien de ces cinq projets sera assuré par l’ANVREDET.
M. Lechheb a indiqué que le financement sera pris en charge par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR). À noter que l’opération de sélection des projets devant bénéficier de cet accompagnement se fera de façon régulière et annuellement, avec le choix, à chaque fois, d’un nombre de recherches en fonction des moyens disponibles et répondant aux exigences du développement local et national, a-t-on tenu à préciser.

Article précédentMilan AC : Bennacer forfait face à l’AS Rome dimanche
Article suivantAquaculture : Une production de 800 tonnes en 2020 à Aïn-Defla