Accueil L'EXPRESS Incarcération d’une mineure, auteur présumé d’homicide sur ascendant à El-Tarf

Incarcération d’une mineure, auteur présumé d’homicide sur ascendant à El-Tarf

0

Une mineure, âgée de 15 ans, auteur présumé d’un homicide perpétré à l’encontre de sa grand- mère, a été placée jeudi sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal de Dréan, dans la wilaya d’El-Tarf, a-t-on appris de source judiciaire.
La mise en cause avait mortellement poignardé dans la nuit de mardi à mercredi sa grand-mère maternelle, une octogénaire résidant dans la commune de Dréan, et blessé sa mère, a-t-on précisé.
L’auteure présumée de l’homicide a été placée en détention au niveau de l’établissement pénitentiaire de Bouzaroura, relevant de la wilaya d’Annaba, a-t-on indiqué de même source.

Le Musée de la FIFA présente à Zurich l’exposition «Foot et monde arabe» à partir du 4 octobre

Le Musée du Football mondial de la FIFA accueille à Zurich du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020 l’exposition « Foot et monde arabe», a indiqué jeudi la Fédération internationale de football. Organisée en collaboration avec l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris, cette exposition est ouverte au public du mardi au dimanche entre 10h00 et 18h00. L’exposition « Foot et monde arabe « a été créée par l’IMA et met en lumière différents chapitres de l’histoire. Des origines dans les années 1880 jusqu’aux superstars des XXe et XXIe siècles, l’exposition témoigne combien le football, la culture et la société sont intimement liés et comment cela se traduit à l’intérieur comme à l’extérieur des stades du monde arabe, précise la FIFA sur son site officiel. « Nous sommes ravis d’accueillir à Zurich la première exposition invitée depuis l’ouverture du Musée du Football mondial de la FIFA en février 2016. C’est pour nous un honneur que de pouvoir collaborer avec un institut culturel aussi renommé que l’Institut du monde arabe «, a déclaré Marco Fazzone, directeur du musée. « Après le succès rencontré par notre exposition sur le football féminin et son histoire cet été à Zurich et Paris, nous tenions à renforcer encore davantage les ponts qui existent entre football et culture.»

Youtube paye une amende aux États-Unis et promet de mieux protéger les données des enfants

YouTube va payer une amende record de 170 millions de dollars aux Etats-Unis et a promis de mieux protéger les données des enfants qui naviguent sur la plateforme de vidéos en ligne. «YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d’entreprises qui étaient des clients prospectifs», a souligné le patron de l’agence de protection des consommateurs (FTC), Joseph Simons, qui poursuivait Youtube avec le ministère de la Justice de l’Etat de New York. Mais «quand il s’est agi de respecter la loi, l’entreprise a refusé de reconnaître qu’une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants. Il n’y a aucune excuse pour la façon dont YouTube a violé la loi», a-t-il accusé. «Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur YouTube comme si elles émanaient d’un enfant, quel que soit l’âge du spectateur», a affirmé Susan Wojcicki, qui dirige YouTube, dans un communiqué publié à la suite de l’annonce de l’accord. L’amende est la plus importante à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants, mais ne représente qu’une goutte d’eau face aux 31 milliards de dollars de bénéfices qu’Alphabet, la maison-mère de YouTube et Google, a engrangés en 2018. En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance avaient déposé une plainte accusant YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée. Les publicités taillées sur mesure, parce qu’elles s’appuient sur d’innombrables données collectées automatiquement sur les usagers, permettent à Alphabet (la maison-mère de Google et YouTube) d’engranger des milliards de dollars de bénéfices. Alphabet et Facebook se taillent la part du lion de la publicité en ligne avec plus de 55% de part de marché au Etats-Unis. Les enfants peuvent trouver de nombreux programmes sur la plateforme de vidéos, qui leur sont spécifiquement destinés créant parfois de nouveaux genres audiovisuels, comme par exemple le déballage de jouets sous l’oeil d’une caméra, les jeux vidéos joués et commentés par des enfants ou des familles qui filment leur vacances dans des parcs d’amusement sous forme de visites guidées.

Égypte : décès du jeune fils de l’ancien président Morsi

Le plus jeune fils du défunt président égyptien Mohamed Morsi est décédé mercredi soir d’une crise cardiaque au Caire, ont rapporté jeudi des médias locaux citant l’avocat de la famille. Abdallah Morsi, 25 ans, a été victime d’une crise cardiaque alors qu’il était au volant de son véhicule au Caire, a indiqué Me Abdel Moneim Abdel Maqsoud, cité par les mêmes sources. «Un ami qui était avec lui a pu stopper la voiture et l’emmener à l’hôpital», a ajouté l’avocat, disant s’attendre à ce que l’enterrement ait lieu ce jeudi. Issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi est mort le 17 juin dernier en plein procès. Agé de 67 ans, l’ancien président avait perdu connaissance lors d’une audition devant un tribunal du Caire, après six années passées en prison depuis sa destitution.

Saisie de 950 kg de cocaïne à bord d’un voilier en Espagne

La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, la saisie de 950 kg de cocaïne, qui étaient à bord d’un voilier naviguant près des côtes du pays de Galles au Royaume Uni.
«Cette opération, menée en collaboration avec les autorités britanniques, s’est soldée par l’arrestation des six membres présumés d’une organisation criminelle britannique qui s’activait dans le trafic de drogue», a précisé la même source dans un communiqué.
L’enquête sur cette affaire a débuté en décembre 2018 lorsque la police espagnole avait reçu des informations de l’Agence nationale britannique contre le crime (NCA), selon lesquelles deux membres présumés de cette organisation envisageaient de s’installer à l’île espagnole de Majorque pour acquérir une embarcation en vue de transporter de la cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers l’Espagne.

Investir dans la nutrition pourrait sauver 3,7 millions de vies d’ici 2025

Les services de santé doivent s’intéresser davantage à une nutrition optimale à chaque étape de la vie et un bon investissement dans la nutrition pourrait sauver 3,7 millions de vies d’ici 2025, selon un nouveau rapport publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Afin de fournir des services de santé de qualité et d’atteindre la couverture sanitaire universelle, la nutrition doit être l’une des pierres angulaires des programmes de santé», a déclaré le Dr Naoko Yamamoto, sous-directrice générale de l’OMS, dans un communiqué de presse.»Nous avons également besoin de meilleurs environnements alimentaires qui permettent à tous d’avoir un régime alimentaire sain». Selon l’agence onusienne, les programmes de santé doivent contenir des composants de nutrition solides, mais c’est aux pays de décider quelles interventions appuieront au mieux leurs politiques, stratégies et plans de santé nationaux. Les interventions clés comprennent : fournir des suppléments de fer et d’acide folique dans le cadre des soins prénatals, retarder le clampage du cordon ombilical pour s’assurer que les bébés reçoivent les nutriments importants dont ils ont besoin après la naissance, promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel, fournir des conseils sur le régime alimentaire tels que la limitation de la consommation de sucre chez les adultes et les enfants et de la consommation de sel afin de réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

France : des ONG dénoncent l’expulsion de deux Afghans

Deux ONG, en l’occurence Amnesty International et La Cimade, ont dénoncé le renvoi dans leur pays, prévu par les autorités françaises ce mois-ci, de deux Afghans, une procédure qui «viole le droit international», selon elles. L’un des deux ressortissants afghans, détenu au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes (Nord-Ouest), doit être expulsé le 18 septembre, date de l’examen par l’Assemblée nationale d’un projet de loi de ratification d’un accord entre l’Union européenne et l’Afghanistan. Ce texte, déjà adopté par le Sénat, inquiète particulièrement Amnesty et La Cimade, notamment son article 28 qui évoque une «coopération» pour «empêcher les flux migratoires irréguliers». Un autre Afghan doit être expulsé le 7 septembre d’un CRA en région parisienne, selon La Cimade, présente dans les deux centres de rétention administrative.

Article précédentBrexit : Les scénarios de la crise
Article suivantINTEMPÉRIES : Les inondations frappent l’Ouest du pays