Accueil ACTUALITÉ IL FORME ACTUELLEMENT 1900 STAGIAIRES : Le Lycée d’amitié Niger-Algérie en voie...

IL FORME ACTUELLEMENT 1900 STAGIAIRES : Le Lycée d’amitié Niger-Algérie en voie de réhabilitation

0

Le projet de réhabilitation et de développement du Lycée professionnel d’amitié Niger-Algérie, a été lancé, dans la région de Zinder au Niger, en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi.

Il s’agit d’un des projets  majeurs de la coopération bilatérale», à concrétiser par l’Agence algérienne de coopération internationale, en vue, de consacrer davantage «les liens de fraternité entre les deux pays et promouvoir, ainsi, les relations bilatérales dans divers domaines » indique un communiqué du ministère. Le lycée qui a été réalisé en 1984 en tant que centre de formation en concrétisation de la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle, a enregistré une hausse en nombre de stagiaires formés, depuis qu’il a été opérationnel, en 1986, passant de 100 à 1900 stagiaires actuellement, toutes spécialités professionnelles confondues, d’où», l’impératif de sa réhabilitation pour y garantir les conditions pédagogiques favorables ». Il est à rappeler que la coopération entre l’Algérie et le Niger, est encadrée par un protocole d’accord signé à Niamey le 2 avril 2008 et le Niger bénéficie chaque année du programme de bourses algériennes, ayant permis, entre 2004 et 2021, « à plus de 591 stagiaires de bénéficier d’une formation au niveau des institutions algériennes ». À cette occasion, le ministre Merabi a été reçu par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, auquel il a transmis les «salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ainsi que ses vœux de prospérité au peuple nigérien», selon la même source. Merabi a, également, réaffirmé «le souci de l’Algérie d’approfondir davantage les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays, au mieux des intérêts communs pour réaliser les aspirations des deux peuples frères à davantage de coopération et de complémentarité».
L. Zeggane

Article précédentLA DIPLOMATIE ROYALE INERTE FACE À L’AGRESSION SIONISTE CONTRE GAZA : « M6, otage de son propre stratagème »
Article suivantMÊME L’UISM QU’IL PRÉSIDE S’EN EST DÉMARQUÉE : Les propos sulfureux de Raïssouni condamnés à l’unanimité