Accueil RÉGIONS Hassi-Messaoud : Divers projets pour impulser la dynamique de développement

Hassi-Messaoud : Divers projets pour impulser la dynamique de développement

0

Une série d’opérations sont projetées dans la commune de Hassi-Messaoud (80 km Sud-est d’Ouargla) pour y impulser la dynamique de développement et répondre aux attentes de sa population, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Il s’agit, entre autres opérations (en cours d’exécution ou en voie de lancement) accordées à cette collectivité considérée comme une importante zone industrielle, de projets liés à l’aménagement urbain et à la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement, précise-t-on. Dotés d’une enveloppe globale de plus de 490 millions de DA, au titre du budget communal, les travaux portent sur la réhabilitation de dédoublement de la voie (RN-3) de Hassi-Messaoud vers la zone de Haoud El-Hamra sur 9 km, sont réalisés à 75 %. La ville de Hassi-Messaoud a bénéficié d’une vaste opération d’aménagement urbain répartie sur une dizaine de lots, du carrefour du 24 février vers le puits historique de Bir-Messaoud, selon les données fournies, lors d’une récente visite de terrain des autorités de la wilaya. Confiées à plusieurs entreprises nationales privées, cette opération, qui concerne, notamment la réalisation de trottoirs, de caniveaux, d’espaces verts, en plus d’un réseau d’irrigation est actuellement à différents taux d’avancement de leurs chantiers. Une opération similaire est en cours de réalisation sur le boulevard principal de la ville, pour un montant de 175 millions de DA, a-t-on également fait savoir. Une fois achevées, ces opérations contribueront à donner un nouveau « cachet esthétique » à l’entrée de la ville de Hassi-Messaoud et ses artères principales, « étant donné la mauvaise image dégagée par la majorité des rues de la capitale du pétrole, dégradées et jonchées de déchets », a-t-on estimé. Les travaux de renforcement de la route principale menant vers la zone industrielle de Hassi-Messaoud, qui ont nécessité un financement de 200 millions de DA sur le budget communal sont à 30 % d’avancement physique, au moment où l’opération de rénovation du réseau d’assainissement au niveau de la même zone, du carrefour de la gare routière vers la rue Mohamed Chaâbani, a atteint les 50 %.

Rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement
Dans le même sillage, d’autres projets liés, notamment à l’aménagement urbain et à la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement sont en chantier à travers certains quartiers de la commune de Hassi-Messaoud, à l’instar de Haï Toumiat et des 1.850 logements. Pour améliorer les capacités de stockage et d’approvisionnement en eau potable, le complexe hydrographique situé au quartier 1 666 logements, sera doté prochainement d’un réservoir sous-terrain d’une capacité de 2 000 m3 au titre d’un programme de réalisation de trois (3) projets similaires, au titre du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS). Dans le but de donner une bouffée d’oxygène aux jeunes sportifs de cette collectivité qui connaît un manque flagrant en matière de structures sportives et juvéniles, deux stades de proximité ont été lancés en chantier récemment au niveau des quartiers des 1 850 logements et Si El-Haouès. De plus, des travaux de réhabilitation, de construction de gradins et de revêtement du terrain du stade communal d’une pelouse synthétique sont en cours de réalisation. Au plan de l’amélioration des prestations sanitaires, destinées à la population de cette grande agglomération urbaine et de localités limitrophes, l’Établissement public hospitalier EPH-Hocine Aït Ahmed, qui a renforcé son staff médical par une dizaine de praticiens spécialistes, notamment en gynécologie, anesthésie-réanimation, pédiatrie et chirurgie générale, sera équipé prochainement d’un nouveau scanner, signale-t-on. La commune de Hassi-Messaoud a bénéficié en 2011 d’une levée partielle du gel de la réalisation de projets, en vertu du décret exécutif du 24 avril 2005 déclarant la ville de Hassi-Messaoud « zone à risques majeurs », afin de pouvoir réaliser certaines opérations de base liées au cadre de vie du citoyen. L’octroi de quotas suffisants en matière de postes d’emploi, de logements sociaux et de terrains agricoles destinés aux jeunes, ont figuré parmi les principales doléances et préoccupations soulevées par les habitants de Hassi-Messaoud aux autorités de wilaya, lors d’une rencontre organisée à l’issue de la récente visite de travail du wali d’Ouargla.

Article précédentIl passera aujourd’hui sur le billard : Boudebouz ne jouera pas sa deuxième CAN en janvier
Article suivantBouira : Glissement de terrain et chutes de pierres sur la RN 30