Hadj-2015 : le premier vol à destination de Médine ce samedi

Le premier départ des pèlerins à destination des Lieux saints de l’islam se fera, samedi après-midi, à partir de l’aéroport international « Ahmed-Benbella » d’Oran, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction régionale d’Air Algérie. « 250 hadjis prendront ce premier vol assuré par la compagnie Air Algérie à destination de Médine », a indiqué, le sous directeur commercial, chargé de l’opération-Hadj, Benmar Ounadjellah, assurant que tous les premiers vols s’effectueront sur Médine. Les départs et retours des vols des pèlerins seront opérés au niveau de l’aérogare des lignes intérieures de l’aéroport d’Oran, où une salle a été spécialement aménagée pour les besoins de la campagne Hadj-2015. Sur les 27 vols programmés, à partir d’Oran, 16 seront assurés par Air Algérie, et les 11 autres par la compagnie Saudia Airways, a-t-il encore dit, précisant que les retours s’effectueront, dès le 30 septembre prochain, à partir de Djeddah. Quelque 7 300 pèlerins de l’Ouest du pays, dont ceux en provenance d’Adrar, Béchar et Tindouf, sont programmés pour cette campagne Hadj-2015, a rappelé le même responsable, ajoutant que les pèlerins des trois wilayas du Sud-Ouest seront acheminés vers l’aéroport d’Oran, pour une continuation immédiate vers les Lieux saints de l’islam. La wilaya d’Oran compte 730 hadjis, souligne-t-on.

Un cas de chikungunya détecté en Espagne
Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) a confirmé que le chikungunya, maladie virale, portée par le moustique-tigre, avait atteint l’Espagne, après la détection du premier cas « autochtone » d’un homme très probablement infecté dans le pays même. Le patient de 60 ans avait été hospitalisé du 11 au 16 juillet. « Il n’avait fait aucun voyage à l’extérieur de l’Union européenne, pendant au moins trois mois, et a été très probablement infecté dans la ville de Gandia », à 70 km de Valence, au Sud-Est de l’Espagne, a souligné l’agence indépendante de l’Union européenne, basée en Suède, dans un communiqué publié lundi. Le moustique-tigre Aedes albopictus, qui peut être porteur du virus, est présent dans la province de Valence, depuis 2013. Les symptomes du chikungunya, maladie courante en Afrique et en Asie, sont une forte fièvre, des maux de tête, et des douleurs aux articulations qui peuvent durer plusieurs semaines. Selon l’OMS, « les complications graves ne sont pas fréquentes, mais chez les personnes âgées, la maladie peut contribuer à la cause du décès ».

GB : les travailleurs clandestins risqueront jusqu’à 6 mois de prison
Les immigrants illégaux travaillant en Angleterre et au Pays de Galles pourront être condamnés à une peine de prison, tandis que leurs employeurs pourraient voir leur entreprise fermée, a annoncé le gouvernement britannique, mardi. Leur permis retiré ou être poursuivis en justice s’ils continuent à bafouer la législation », a déclaré James Brokenshire, secrétaire d’État britannique à l’Immigration, mardi, dans un communiqué. Tout travailleur clandestin s’exposera, ainsi, à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois, et à une amende illimitée. Selon une précédente annonce du gouvernement, leurs salaires pourront également être saisis. De plus, certaines entreprises, telles que les pubs, les commerces ou encore les restaurants de vente à emporter, pourront voir leur permis d’exercer leur activité retiré. Le gouvernement conservateur de David Cameron avait, ainsi, annoncé début août que les propriétaires qui logeraient des clandestins pourraient être condamnés à de la prison. Toutes ces propositions seront incluses dans le nouveau projet de loi sur l’immigration que compte présenter le gouvernement à l’automne, alors que l’immigration est l’un des principaux sujets de préoccupation des Britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>