Accueil ACTUALITÉ Gel à l’imporation des produits cosmétiques : Une mesure «provisoire», rassure Djellab

Gel à l’imporation des produits cosmétiques : Une mesure «provisoire», rassure Djellab

0

Ballottement sur ballotement, la liste des produits gelés momentanément à l’importation ne cesse de faire des vagues. Depuis son entrée en vigueur en janvier 2018, la liste a fait l’objet de nombreuses réserves, tandis que le gouvernement, via le département du Commerce, a maintes fois procédé à son réaménagement. Pour arrêter la saignée des devises, le ministre du Commerce, Saïd Djellab s’est attaqué surtout aux importateurs, en décrétant des restrictions draconiennes en matière de commerce extérieur. Mais, depuis janvier dernier, la liste des produits interdits à l’importation ne cesse d’être au centre des appréhensions des opérateurs économiques, poussant le gouvernement à assouplir ces mesures, à travers la révision pure et simple de la dite liste. De nouveaux produits introduits, tandis que d’autres ont été supprimés, les opérateurs économiques n’en finissent pas avec les « décisions provisoires ». Ainsi, à peine une semaine après avoir instruit les institutions bancaire de geler les domiciliations pour les importations des produits cosmétiques, le ministre du Commerce se veut rassurant en précisant que cette mesure est « provisoire ». « Les produits cosmétiques seront importés, de nouveau, dans les jours à venir», a assuré le ministre du Commerce qui refuse de parler d’une « suspension » des importations en produits cosmétiques. S’exprimant, avant-hier, lors d’une conférence de presse à la Safex d’Alger, sur les derniers préparatifs en prévision du mois de Ramadhan, le ministre a précisé, que son département « a constaté qu’il y a beaucoup d’importateurs de produits cosmétiques. Cette mesure va nous permettre de définir les opérateurs ayant respecté les dispositions réglementaires».
Par ailleurs, et concernant la révision de la liste des produits concernés par la suspension provisoire de l’importation, le ministre du Commerce a indiqué que le décret relatif à la nouvelle liste est en cours de préparation et sera rendu public « prochainement », ajoutant que la nouvelle liste avait supprimé l’interdiction d’importer tous les produits et biens entrant dans le montage et la fabrication d’autres biens, et maintenu uniquement les produits destinés à la revente en l’état (produits finis). Le dispositif d’encadrement des importations, élaboré fin 2017 et mis en œuvre à partir de janvier dernier, devait être maintenu jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance des paiements. Néanmoins, suite aux sollicitions des opérateurs économiques, ces restrictions à l’importation ne pouvaient être maintenues, étant donné que des produit destinés à l’industrie figuraient sur la liste. Ainsi, celle-ci a fait l’objet de nombreux ajustements. La liste des produits interdits à l’importation avait ainsi été ajustée à plusieurs reprises.
C’est dans ce sens que les restrictions à l’importation avaient déjà été levées pour des produits et intrants classés dans cinq sous-positions tarifaires (plaques, feuilles, bandes, rubans, pellicules et autres formes plates, auto-adhésifs, en matière plastique, sacs d’emballages pour produits alimentaires en polymères de l’éthylène, à l’exclusion des sacs aseptiques pour l’emballage des produits alimentaires, sachets…). Pour rappel, le coup d’arrêt dans les importations avait pour objectif de freiner l’érosion des réserves de change du pays et d’encourager la production locale, notamment les industries hors-hydrocarbures.
Lamia Boufassa

Article précédentRamadhan 2018 : Près de 150 marchés ouvrent leurs stands dès aujourd’hui
Article suivantExamens médicaux pour le Hadj-2018 : Les candidats ont jusqu’à mardi prochain