Accueil ACTUALITÉ FUITES DES SUJETS DU BAC : Des condamnations judiciaires à la pelle

FUITES DES SUJETS DU BAC : Des condamnations judiciaires à la pelle

0

Les lourdes sanctions prononcées contre les fraudeurs au début des épreuves du Baccalauréat session 2020 semblent ne pas avoir servi de leçons à certains candidats qui malgré tous les risques, ont quand même recouru à cette pratique. Outre celles de lundi, de nouvelles peines d’emprisonnement assorties de lourdes amendes ont été en effet prononcées mardi et mercredi à l’encontre d’individus, ayant atteint l’âge de majorité pénale, impliqués dans la fuite des sujets ou la diffusion des corrigés. Selon un communiqué du ministère de la Justice, le tribunal de Ain Bessam (Bouira) a condamné à une peine de deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience à l’encontre de l’accusé répondant aux initiales (A.M.F) 18 ans, pour avoir publié sur son compte Facebook le sujet de langue arabe, filière lettres et philosophie une heure après le début de l’épreuve. Le tribunal de Lakhdaria a condamné le prévenu répondant aux initiales (Kh. M.T) à une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 Da pour avoir passé à la place de son frère l’épreuve de la langue anglaise. Le tribunal d’El-Menia (Ghardaïa) a condamné la prévenue répondant aux initiales (F. M), 27 ans, à une peine de 18 mois de prison ferme avec une amende de 100.000 Da pour avoir diffusé le sujet de la langue arabe, filières sciences expérimentales, mathématiques, technique sport, gestion et économie. Plusieurs peines d’un an de prison ferme assorties d’une amende ferme de 100 000 DA ont été infligées par plusieurs juridictions, dont le tribunal de Laghouat contre la prévenue répondant aux initiales (T.S) âgée de 31 ans et le prévenu (K.A.Dj) qui a publié les réponses de l’épreuve de mathématiques pour le compte de l’un de ses amis.
Il s’agit également du tribunal de Djelfa contre les prévenus répondant aux initiales (M.R.R) 28 ans, (A.R) 43 ans et (Gh.I) 24 ans, pour avoir publié le sujet de l’épreuve de la langue arabe et du tribunal de Messâad (Djelfa) contre le prévenu (Y.B) 26 ans et les trois prévenues (B.M.B) 23 ans, (B.M.Ch) 22 ans et (F.A) 18 ans. La même peine a été prononcée par le tribunal de Ain Oussara contre (H.R) 25 ans et (H.M) 23 ans avec mandat de dépôt. Dans le cadre de la poursuite des efforts pour la sécurisation de l’examen du baccalauréat de cette année, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, à savoir (Ch.M) 22 ans par le tribunal de Ghardaïa, (T.I) 23 ans par le tribunal de Tébessa, (B.Kh) 23 ans par le tribunal de Tiaret, (K.H) 18 ans par le tribunal de Tissemsilt, ajoute la même source qui a souligné que toutes ces peines ont été prononcées conformément aux nouvelles dispositions prévues par la loi du 28 avril 2020, modifiant le code pénal. Lundi, une dizaine de candidats ont été également pris en flagrant délit de fraude à travers l’utilisation d’internet et de Smartphones, ce qui a impliqué des condamnations à des mois de prisons et des amendes à leur encontre. Il faut dire toutefois que tout le dispositif mis en place pour lutter contre la fraude au BAC dont notamment la coupure du réseau internet, n’a pas permis de mettre fin à ce phénomène qui met en péril la crédibilité de cet examen décisif. Les nouvelles sanctions décidées cette année n’ont également pas dissuadé certains candidats à recourir à cette pratique ce qui pousse à s’interroger sur l’efficacité de la stratégie de l’État dans ce domaine. En tout cas il est certain qu’un travail profond de réforme du cycle secondaire et de l’examen du BAC doit être fait tel que proposé par les syndicats du secteur. Une démarche qui peine à commencer et qui traîne depuis presque 5 ans.
Ania Nait Chalal

Article précédentMEGA PROJET DE PHOSPHATE À L’EST DU PAYS : 6 milliards USD pour l’exploitation des gisements
Article suivantCONDAMNÉS RESPECTIVEMENT À 8 ET À 4 ANS DE PRISON FERME : Sentence lourde contre Djamel Ould Abbès et Saïd Barkat