Accueil ACTUALITÉ EN RÉUNIONS DÉCISIVES CETTE SEMAINE : L’avenir du FLN et du RND...

EN RÉUNIONS DÉCISIVES CETTE SEMAINE : L’avenir du FLN et du RND sur le tapis

0

Alors que le pays vit une situation politique exceptionnelle, les partis de l’ex-Alliance présidentielle, le RND et le parti FLN, organiseront des réunions de leurs directions dirigeantes début de la semaine prochaine, afin de rebondir après une éclipse, ou du moins une présence timide sur la scène nationale.

En effet, ces réunions vont être décisives pour l’avenir et le sort des deux formations politiques au pouvoir, au moment où le peuple a appelé à maintes fois à la mise du P/FLN au musée, en excluant toute formation politique qui figurait dans le système de Bouteflika de tout dialogue et initiative du changement.
Côté P/FLN, selon son SG par intérim, Ali Seddiki, « les mouhafadhs et présidents des commissions transitoires du parti sont convoqués à une réunion à Alger le 12 janvier prochain », une date qui coïncide avec le jour de l’an amazigh et qui n’est sûrement un hasard de calendrier. Selon un communiqué de l’ex-parti unique en perspective de cette réunion, «c’est une opportunité pour un débat libre et ouvert », Ali Seddiki a exhorté les mouhafadhs à établir « un état des lieux clair de la situation du parti, ses perspectives au niveau de chaque mouhafadha, autant sur le plan organique que politique, de sa base sociale et de son ancrage, mais aussi de formuler des propositions concrètes susceptibles d’être mises à exécution, loin des questions superficielles et des problèmes marginaux », souligne le texte.
«Il s’agit d’établir une photographie précise de la situation organique de la mouhafadha, ses points faibles et ses points forts, et les conditions appropriées pour réaliser un saut qualitatif au parcours du parti », ajoute le communiqué. Cependant cette réunion devrait être marquée par un débat serein et des résultats probants de nature à réaliser les objectifs assignés, ainsi les leaders de l’ex-parti unique feront tout pour essayer de redonner un nouveau souffle à leur formation politique en la remettant sur la scène politique surtout après le rejet réclamé par le mouvement populaire, et le récent échec à la présidentielle ou le parti ayant décidé, contre toute attente, de soutenir le candidat du parti rival, le RND, Azzedine Mihoubi.
Cette réunion s’inscrit dans la perspective d’un congrès décisif pour l’avenir de cette formation. Mais, jusque-là, le travail de coulisse l’emporte sur une entreprise publique. D’ailleurs, contacté à ce sujet, Abderrahmane Belayat ex-coordinateur du BP du parti, a refusé de répondre à nos questions.
De son côté, le RND, vit actuellement une agitation interne, notamment après l’échec de Azzedine Mihoubi, SG par intérim du parti, à l’élection présidentielle du 12 décembre, remportée haut la main par Abdelmadjid Tebboune. Demain, le parti se réunira en session extraordinaire du Conseil national, à l’hôtel Ryad de Sidi Fredj, selon un communiqué du parti. Le caractère «extraordinaire» de la réunion de l’exécutif du RND laisse supposer qu’il sera question de prendre des décisions importantes, notamment celui qui sera le nouveau patron de cette formation politique.
Sarah Oubraham

Article précédentILS ONT PARALYSÉ LES ÉCOLES HIER Les enseignants du primaire maintiennent la pression
Article suivantLE TEXTE PASSÉ PAR VOIE RÉFÉRENDAIRE : Les sept commandements du Président