Accueil ACTUALITÉ ELLE A CLASSÉ L’ALGÉRIE DANS LA ZONE DES PAYS À RISQUES :...

ELLE A CLASSÉ L’ALGÉRIE DANS LA ZONE DES PAYS À RISQUES : Quand la France retrouve son âme coloniale

0
Catherine Colonna, MAE française

Malgré les déclarations de bonnes intentions de ses responsables, la France continue de vêtir le costume de l’ancienne puissance coloniale quand elle s’adresse aux pays africains.

Elle feint d’oublier que les peuples de ce continent se sont libérés au prix de guerre où le colonisateur avait usé de toute sa puissance de feu, de toute sa roublardise et de tous les artifices pour rester le maitre incontesté des lieux. Il faut savoir que la France ne semble pas avoir assumé sa défaite aussi bien en Algérie, qu’au Vietnam ou encore dans certains autres pays africains qui ont mené une guerre de libération et qui leur a coûté de nombreux sacrifices mais qui a fait d’eux des forteresses sur lesquelles la puissance de l’armée française et ses alliés de l’Otan se sont cassé  les dents. Il faut savoir que la France revêt toujours son costume d’ancienne puissance coloniale quand elle traite avec l’Afrique. Récemment, son président Emanuel Macron à l’occasion de la visite qui l’a mené dans trois pays africains, n’a pas manqué, toute honte bue,  de traiter les africains d’hypocrites. Rien que ça. Estimant qu’il est dans un territoire acquis et encore sous autorité de l’idéologie néocoloniale, la Françafrique, mise en place par Jacques Foccart, s’est permis de donner des leçons d’intérêts géostratégiques et mettant en garde contre ce qu’il a qualifié d’entrisme russe et chinois dans le continent. Comme si les dirigeants africains avaient reçu l’aide de l’ancienne puissance coloniale pour stabiliser leurs pays et les mener vers le développement.  Et quand elle est rabrouée et contrariée, elle joue la carte de la pression comme elle tente de le faire avec ceux qui sont contre ses désidérata à l’instar de l’Algérie qu’elle n’est pas arrivée à dompter malgré tous les complots qu’elle a fourbis contre elle.

Les actions souveraines de l’Algérie dérangent
La France perd du terrain en Algérie car les dirigeants du pays ont compris que l’intérêt du peuple passe par la diversification des partenaires surtout économiques. Elle voit d’un très mauvais œil la réalisation du Gazoduc transsaharien, l’embellie entre Alger et Rome, la multiplication des opportunités de partenariat avec les russes, les chinois ou les turcs. Ce sont autant d’opportunités qui ont échappé aux entreprises françaises. Et cela Paris ne semble pas l’apprécier.  Récemment une note du ministère des affaires étrangères, a classé l’Algérie dans la catégorie des pays à risque majeur tout comme la Somalie, le Soudan, l’Afghanistan, la Syrie, le Honduras ou  Haïti.  Cette note concerne les désignations à des postes diplomatiques ou consulaires à travers le monde qui a été classé en trois zones :-    Zone A : postes dans les pays où les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses.
–    Zone B : postes dans les pays où les conditions de vie sont réputées difficiles, en raison notamment du climat ou des contraintes quotidiennes.
–    Zone C : postes dans les autres pays.
Et l’Algérie a été classée dans la zone A, allez savoir sur quels critères se sont basé les rédacteurs de cette note pour établir un tel classement.  Il faut savoir que dans ce classement, le Maroc qui a été façonné au grès du général pédophile Lyautey figure dans la catégorie B, donc il présente moins de risques que l’Algérie.  Il faut savoir que le Maroc est aujourd’hui une dépendance française. Aux yeux de certains responsables français, de riches et de patrons d’entreprises, ce n’est même plus un pays souverain mais un département d’outre-mer où ils peuvent sévir à leur guise. Le président  français qui avait affirmé récemment sa volonté d’ouvrir une nouvelle page avec l’Algérie semble être rattrapé par les vieux démons, ceux de l’Algérie française et l’Algérie à papa. Il voit d’un mauvais œil, la dynamique économique qui s’installe à petites touches en Algérie. Il voit d’un très mauvais œil le rôle de pays pivot qui pourrait jouer un rôle aussi bien continental que régional. Pris de panique par la perspective d’un hiver très rigoureux, il n’apprécie pas le développement de la coopération énergétique entre l’Italie et l’Algérie ou encore entre des pays africains (Niger et Nigeria dans le cadre du TSGP). Il a vu l’Algérie échapper au diktat de l’endettement extérieur et du bon vouloir de la Banque mondiale ou encore à l’aumône du club de Paris. Toutes ces avancées ne sont pas au goût de tous les néocolonialistes, français et autres. Il y a quelques années, l’ancien ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner,  s’était flanqué d’une flopée de reporters de télévisions pour le filmer sur une plage de Somalie, suant sous le poids d’un sac de farine qu’il espérait offrir à des enfants de Mogadiscio. Il voulait montrer le rôle humanitaire de la France. L’image fabriquée de toutes pièces par les médias pour envahir le monde n’a pas tenu longtemps puisque, quelques mois plus tard, la France larguait ses bombes sur les enfants d’Irak (1ere guerre du Golfe) faisait intervenir  son corps expéditionnaire à Kolwezi (Zaïre), s’engageait une nouvelle fois en Irak, a envoyé ses légionnaires en Syrie, a créé le chaos en Libye et aurait même participé à l’assassinat de Guedhafi. C’est ça la France des droits de l’Homme et c’est ça aussi la France qui se permet de diviser le monde en zones selon ses intérêts, ses lubies et les élancements de son âme colonialiste primaire. Et pour la gouverne des responsables français, l’Algérie que vous considérez comme un pays à risques a reçu une délégation de 500 de vos compatriotes sportifs qui ont participé aux JM d’Oran, des responsables et des chefs d’entreprises et même des Français Lambda ont séjourné récemment dans notre pays sans que leur vie ne soit mise en danger.
Slimane B.

Article précédentLORS D’UNE ENTREVUE MÉDIATIQUE QUI SERA DIFFUSÉE CE SOIR : Le Président s’engage à augmenter les salaires et l’allocation chômage
Article suivantMÉGAPROJET DE LA 3E PLUS GRANDE RÉSERVE DE FER AU MONDE : Le géant « Gara Djebilet » lancé