Alimentation

D’importantes quantités de produits alimentaires saisies à In Guezzam

Les services des douanes ont procédé à la saisie de quantités importantes de produits alimentaires destinés à la contrebande à la wilaya d’In Guezzam, a indiqué hier un communiqué de la direction générale des Douanes (DGD).
« Dans le cadre des efforts continus fournis par les services opérationnels des brigades douanières en matière de lutte contre les différentes formes de contrebande à travers le territoire de compétence de la direction régionale des Douanes de Tamanrasset, les agents de la brigade régionale mobile relevant de l’inspection divisionnaire des douanes d’In Guezzam ont découvert un dépôt aménagé pour la contrebande et saisi 6.750 kg de farine et 50kg de sucre », précise le communiqué. Dans une deuxième affaire qui s’inscrit dans le cadre de l’activité opérationnelle conjointe avec les corps sécuritaires, les agents de douanes ont saisi 2.250 kg de farine, 1.125 kg de riz, 1.200 kg de pâtes alimentaires, 79 unités de vêtements et de chaussures et 3 véhicules, et arrêté 3 individus au niveau du poste frontalier avancé de Tin Zaouatin. Selon le communiqué, « les deux opérations reflètent l’engagement de l’institution douanière à concrétiser la politique générale du gouvernement, ainsi que la disponibilité des agents des douanes et leur pleine mobilisation en vue de lutter contre la spéculation et la contrebande des marchandises subventionnées, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des autorités supérieures du pays relatives à la nécessité de veiller à la stabilité du marché national et d’assurer un approvisionnement permanent des marchandises au profit du citoyen », conclut le document.

Deux morts et 149 blessés sur les routes durant ces dernières 24 heures
Deux (2) personnes sont mortes et 149 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les deux accidents mortels ont été enregistrés dans les wilayas de Ain-Defla et Djelfa, précise la même source. Il s’agit d’une personne décédée et 2 autres blessées suite à une collision entre 3 véhicules sur la RN18 dans la commune de Djendel (Ain Defla) et d’une autre décédée et 4 blessés suite à une collision entre 2 véhicules sur la RN46 dans la commune d’El-Charef (Djelfa). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, par ailleurs, pour prodiguer des soins de premières urgences à 6 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à travers les wilayas de Tiaret (4 personnes) et Médéa (2 personnes).

L’UNESCO lance en Italie une campagne de protection des Océans
Sous la devise « Le bleu est le nouveau noir », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé vendredi et samedi à Venise des journées d’information pour la promotion de la protection des océans et les comportements d’achat responsables. L’initiative « Blue Friday » a été lancée par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour sensibiliser à la protection des mers et des océans « . Organisée au Palazzo Zorzi, l’initiative comprenait plusieurs événements au cours des deux jours, notamment un panel sur la finance bleue et la mode durable, des rassemblements pour promouvoir une consommation et une production plus durables, et un spectacle de théâtre sur l’histoire des mers. Compte tenu de l’intérêt croissant du public pour les événements liés à la protection de l’environnement, les experts se sont dits confiants dans l’impact que devrait avoir l’événement.

Kim promet de doter la Corée du Nord de la plus puissante force nucléaire du monde
La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, entend avoir « la plus puissante force stratégique du monde », a affirmé son dirigeant Kim Jong Un à l’occasion d’une cérémonie célébrant le lancement d’un nouveau missile intercontinental. M. Kim a récompensé par une série massive de promotions les militaires et scientifiques impliqués dans le développement du nouveau Hwasong-17, surnommé le « missile monstre » par les analystes militaires, capable d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Ce missile balistique intercontinental (ICBM) a été testé le 18 novembre, tombant dans les eaux au large du Japon. Le Hwasong-17 est « l’arme stratégique la plus forte du monde » et constitue « un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques », s’est enthousiasmé le dirigeant, cité hier par l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Les scientifiques, militaires et responsables de ce programme ont contribué au « but de construire la plus forte armée du monde », s’est-il encore félicité. Le dirigeant a souligné, dans son ordre réco mpensant les participants au programme d’armement, que le développement d’une force nucléaire avait pour objet de « protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’Etat et du peuple ».
Il s’agit de « la plus grande et de la plus importante cause révolutionnaire, et son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent dans le siècle », a-t-il proclamé.

Plus de 9 000 visiteurs aux salons de l’immobilier et du décor à Oran
Le 8ème salon international de l’immobilier, du logement et des maisons intelligentes et le 9ème salon du décor qui ont pris fin hier au centre des conventions « Mohammed Benahmed » d’Oran ont été marqués par une affluence de plus de 9.000 visiteurs. Le commissaire du salon, Akram Sidi Yekhlef, a souligné à l’APS que cette édition a connu une forte affluence des visiteurs, notamment les professionnels, dont le nombre a dépassé les 9.000 personnes. Au cours de cette manifestation de cinq jours, de nombreuses demandes et réservations ont été enregistrées par les citoyens pour des logements de la formule promotionnel libre, réalisés dans les wilayas d’Oran, Tlemcen, Alger, Relizane, Mostaganem et Bejaïa, indique-t-on. Des accords ont également été conclus entre des promoteurs immobiliers et des entreprises spécialisées dans le domaine de la décoration pour équiper des logements, notamment intelligents et économes en énergie, tels que la gestion à distance de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation, l’économie d’électricité, les technologies électroniques et les systèmes de communication utilisés dans les bâtim ents et autres, selon la même source. Cette manifestation a été l’occasion de nouer des contacts commerciaux entre les opérateurs économiques locaux et les sociétés étrangères présentes en Algérie dans le domaine de l’immobilier et du logement à travers des rencontres bilatérales dans le but de favoriser le partenariat. Le public a également pris connaissance des offres immobilières et des nouveautés en matière d’habitat intelligent et de structures alliant économie d’énergie, luxe et sécurité, a-t-on ajouté.
Pour rappel, plus de 100 exposants nationaux ainsi que des sociétés étrangères ayant des partenariats avec des entreprises algériennes représentant différents pays comme la Turquie, l’Espagne, la France et d’autres, ont participé à ces deux événements organisés par l’agence de communication « Up Concept Design » Le salon de l’immobilier, du logement et des maisons intelligentes a réuni des professionnels de l’immobilier et du logement, des promoteurs immobiliers et des entreprises de réalisation. Le salon de la décoration a réuni des startups spécialisées dans le domaine. A cette occasion, des conférences ont été programmées au profit des professionnels du secteur, notamment celles traitant de «l’isolation acoustique et thermique des fenêtres » ainsi que des animations autour de la dé coration des logements et autres.