Accueil ACTUALITÉ DÉTECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE : Sonelgaz va acquérir 22 millions unités

DÉTECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE : Sonelgaz va acquérir 22 millions unités

0

Lors du Conseil des ministres présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, mardi 24 janvier 2023, une série de mesures pratiques ont été décidées pour limiter le phénomène d’asphyxie par le monoxyde de carbone dans les foyers.

Parmi ces décisions, deux concernent le Groupe Sonelgaz : l’équipement gratuit des foyers de systèmes d’alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone et l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et de qualité à travers le territoire, chargés de contrôler les équipements électroménagers qui causent le plus d’accidents ménagers notamment les chauffages. Au lendemain du Conseil des ministres, une réunion présidée par le Président-directeur général de Sonelgaz a été tenue pour tracer la feuille de route de mise en œuvre  de ces  deux décisions, a fait savoir, hier matin, le conseiller du P-DG de Sonelgaz, Yacine Réda Rédouane, qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction. Il a rappelé que sur les 5 dernières années, 333 décès dus aux fuites de monoxyde de carbone ont été signalés au niveau des sociétés de distribution. Concernant l’opération, Yacine Réda Rédouane a annoncé que l’année 2023 sera l’année de l’installation par la Sonelgaz des détecteurs, gratuitement, pour tous, quel que soit leur niveau de revenu. L’ensemble des locaux à usage d’habitation sera touché. Sonelgaz compte 11 millions de clients. Dans certains domiciles, fait-il observer, il faut installer plus d’un détecteur. Il y aura en moyenne 2 détecteurs par foyer, selon la surface de l’habitation. Dans ce but, Sonelgaz va lancer un appel d’offre  national et international pour l’acquisition de la quantité nécessaire de détecteurs qui peut avoisiner les 22 millions d’unités. Combien de temps va durer cette phase d’acquisition des détecteurs ? Dans tous les cas, l’installation sera effectuée juste après. Elle permettra en même temps de vérifier les installations intérieures. Le coût de l’opération est estimé à 50 milliards de DA. Sonelgaz envisage dans une 2ème phase, la fabrication de ce détecteur, en optant pour la technologie la plus performante, prenant en compte la durée de vie de ce type d’équipement qui peut être de deux, cinq, sept ou neuf ans, a indiqué Yacine Réda Rédouane qui révèle, au passage, que la Sonaric aussi a lancé un appel d’offres parce qu’il est fait obligation aux fabricants de doter leurs appareils du détecteur de monoxyde de carbone. L’objectif, dit-il, est de le rendre obligatoire pour tout nouveau projet de construction.
M’hamed Rebah

Article précédentAFFAIRE DES APPELS ANONYMES À LA GRÈVE DANS LES BUREAUX DE POSTE : Le parquet d’Alger ouvre une enquête
Article suivantCHAN-2022/Algérie-Niger (17h00 à Oran) : Les Verts à 90 minutes d’une finale historique