Accueil ACTUALITÉ DÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Les réservistes de l’ANP en renfort

DÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Les réservistes de l’ANP en renfort

0

Un projet de loi sur la réserve militaire a été présenté par le ministère de la Défense nationale, en réunion du Conseil des ministres, ce dimanche. Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune qui a présidé la réunion, « a hautement salué la teneur du projet de loi présenté par le ministère de la Défense nationale, de par la vision prospective qu’il renferme dans le but de préserver les intérêts suprêmes du pays, avec la possibilité de rappeler des militaires de réserve et de les solliciter en toutes circonstances et dans le cadre de la cohésion nationale qui exige de défendre chaque parcelle du territoire national ». La démarche de professionnalisation de l’Armée nationale populaire (ANP) comprend donc un volet consacré au dispositif de constitution d’une réserve qui serait mobilisée selon des modalités que définira la loi. Pour les spécialistes des questions militaires, les réservistes sont d’un apport considérable au vu de la diversité de leurs activités professionnelles et de leurs compétences et spécialités mises en œuvre dans le secteur civil. Le passage des réservistes dans l’armée est facilité par la nature spécifiquement algérienne, et aux racines historiques solides, du rapport entre l’Armée et la population, traduit dans le slogan Djeïch-châab khaoua, khaoua (armée-peuple, tous frères), et parfaitement illustré à travers le service national. L’ANP a été en toutes circonstances aux côtés du peuple. Les populations sinistrées, notamment à la suite de catastrophes naturelles ou de simples inondations ou un fort enneigement, le savent. Le désenclavement de régions isolées du fait d’intempéries de même que l’aide sanitaire dans les zones sous-médicalisées, sont l’œuvre de l’ANP. Dans le contexte tendu actuel, l’appel aux réservistes est justifié surtout par les multiples menaces et dangers auxquels est confronté notre pays dans un environnement régional propice aux manœuvres et marqué par le déploiement des groupes terroristes et du crime organisé sur fond d’accentuation de la mise en œuvre d’agendas étrangers et de présence militaire hostile.  Dans son discours à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes, le 8 novembre dernier, le président Tebboune avait annoncé la couleur: «Les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaines».
Il avait parlé des «menaces directes visant à affaiblir l’Algérie, par le biais d’une guerre de quatrième génération dans le cadre d’un vaste plan ciblant, au-delà de l’Algérie, l’Afrique et le Moyen-Orient». L’Algérie dérange, parce que ses positions ne cadrent pas avec les plans des puissances néocoloniales. Notre pays ne tolère aucune ingérence étrangère dans ses affaires internes, de quelque partie que ce soit. Dans ses activités à l’international, l’Algérie s’en tient à son soutien de principe au droit des peuples à l’autodétermination qui concerne actuellement la Palestine et le Sahara occidental. L’Algérie est très active dans le mouvement des pays non alignés et a fait part de sa disponibilité à abriter son prochain sommet.
Dans le même esprit, l’Algérie œuvre à promouvoir les valeurs du multilatéralisme. Au début de cette année, la revue El Djeïch a appelé les Algériens « patriotes et défenseurs de leur pays » à se mobiliser pour faire face aux menaces contre le pays. La revue El Djeïch a évoqué la détérioration de la situation régionale tout au long de la bande frontalière de l’Algérie. Au regard de ces conditions « exceptionnelles » et de ce contexte régional en crise, l’Etat algérien, a expliqué El Djeïch, «renforce son immunité nationale, sa solidité et sa stabilité». Cette approche repose également, souligne El Djeïch, «sur la mission sacrée de l’Armée nationale populaire (ANP) et des institutions sécuritaires dans la défense de la sécurité nationale et du citoyen ».
M’hamed Rebah

Article précédentLE MEN APPElLE À LANCER UNE ÉTUDE APPROFONDIE À CE SUJET : L’enseignement de l’anglais dès le primaire
Article suivantALLÈGEMENT DU CARTABLE SCOLAIRE : Le Président relance Belabed