Accueil ACTUALITÉ ALLÈGEMENT DU CARTABLE SCOLAIRE : Le Président relance Belabed

ALLÈGEMENT DU CARTABLE SCOLAIRE : Le Président relance Belabed

0

Alors que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des orientations fermes pour régler le problème du poids du cartable auquel il accorde une grande importance, une année après il revient à la charge pour secouer le département de Belabed qui n’a jusqu’ici rien fait pour avancer dans le dossier.

Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche, Tebboune a en effet donné des instructions pour le lancement immédiat d’une large consultation entre les acteurs dans le secteur de l’Education dans l’objectif d’aboutir à une vision unifiée sur le phénomène de la surcharge du cartable scolaire et à l’adopter. Il est essentiel de rappeler, dans ce sens, que ce n’est pas la première fois que le Président évoque ce dossier. En septembre 2021 il avait parlé de la nécessité de trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves due au poids du cartable scolaire. Présque une année après, rien ne semble avoir été fait concrètement sur le terrain dans le sens des orientations du Président. Hormis les engagements pris par le ministère de l’Education et les annonces faites ici et là, sur le terrain les élèves continuent de porter des kilos sur leurs dos, leur causant parfois des soucis de santé graves.
Début juin 2022, Abdelhakim Belabed avait affirmé que le poids du cartable allait être allégé à travers plusieurs mesures. Parmi elles, le lancement du «livre numérique téléchargeable».  Rappelant l’importance extrême que le président Abdelmadjid Tebboune accordait à ce dossier et au secteur de l’éducation et de l’enseignement en général, et plus particulièrement au cycle d’enseignement primaire,  Belabed avait assuré que d’autres mesures allaient être prises pour permettre aux élèves de mieux suivre le programme scolaire.
À noter que les associations de parents d’élèves et des syndicats avaient fait plusieurs propositions dans ce sens. C’est le cas de la présidente de la fédération des parents d’élèves, Djamila Khiar, qui a souligné la nécessité du respect de l’emploi du temps dans la répartition des matières. Elle avait également recommandé de doter les classes de casiers permettant aux élèves de garder leurs livres à l’école et de prendre uniquement les manuels dont ils auront besoin à la maison.
Pour les classes qui manquent d’espaces, elle propose d’y mettre des armoires comme cela se faisait autrefois jugeant dans le même cadre d’idée nécessaire d’alléger le programme scolaire dispensé dans le cycle primaire estimant que l’écolier doit apprendre juste à lire, à écrire et à compter.  De son côté le syndicaliste du Snapest, Meziane Meriane, a estimé nécessaire de diviser en trois tomes au lieu d’avoir un seul grand livre à traîner toute l’année, soit seul un tome pour chaque trimestre. Idem pour les cahiers, ajoute Meriane qui assure que ceci va permettre de réduire le poids du cartable de deux tiers. Le syndicaliste reste toutefois convaincu que la solution définitive au problème passe par la réforme du système éducatif, notamment la suppression de certaines matières qui alourdissent le quotidien de l’élève du primaire.
Ania Nch

Article précédentDÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL : Les réservistes de l’ANP en renfort
Article suivantTOURISME ALGÉRIEN : La destination Espagne exclue ?