La Direction du commerce de la wilaya de Chlef est «sur le pied de guerre» avec le renforcement du dispositif de contrôle de la qualité des produits de large consommation, notamment les aliments périssables pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs durant ce mois sacré de Ramadhan. à cet effet, quelques 46 brigades mobiles, composées d’une centaine de contrôleurs expérimentés ont été mobilisées par ladite direction pour sillonner quotidiennement les commerces de la wilaya, particulièrement ceux les plus fréquentés qui se trouvent sur le littoral chélifien, afin de relever la moindre infraction pouvant nuire à la santé des consommateurs, explique le directeur du commerce.
Le renforcement des contrôles de la qualité et de l’hygiène concerne en particulier les établissements commerciaux à caractère alimentaire (les marchés, fast-food, crèmeries, cafétérias…). Les descentes seront effectuées régulièrement pour veiller au strict respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, et même des prix durant le mois de jeûne. On prévoit près de
18 000 sorties a indiqué notre source.
à cet effet, la direction du commerce a mobilisé tous ses effectifs opérationnels pour assurer une présence accrue et permanente d’agents contrôleurs dans les marchés à grande fréquentation, tout au long du mois de Ramadhan. Les brigades mobiles seront chargées de contrôler les conditions d’hygiène et de conservation des produits alimentaires mis en vente, et veiller, entre autres, au strict respect des fourchettes des prix. Outre les lourdes sanctions et les saisies de marchandises, les contrôleurs ont obtenu désormais carte blanche pour procéder à des fermetures systématiques des locaux des commerçants indélicats, qui commettent des infractions graves pouvant mettre en péril la santé des consommateurs. Parallèlement à cette opération de contrôle, la direction du commerce, en collaboration avec celle de la santé a mis sur pied une caravane de prévention des intoxications alimentaires, du 08 au 19 mai 2016, sous le slogan «la prévention des intoxications alimentaires : l’affaire de tous». Cette imitative résulte des plusieurs cas d’intoxication alimentaires enregistrés l’an dernier. Des chiffres qui inquiètent et coûtent à l’Etat des sommes importantes et incitent à une action concrète et efficace sur le terrain, notamment en matière de prévention et de sensibilisation. «Les estivants et autres touristes devront prendre conscience de la situation, et éviter de prendre des repas souvent douteux dans des lieux insalubres » souligne-t-on à la direction du commerce. Par ailleurs, mettant à profit le mois de Ramadhan synonyme de consommation alimentaire excessive, la direction du commerce compte sensibiliser les ménages sur le gaspillage. Il faut noter que si durant toute l’année, ce fléau connaît une tendance moyenne, il prend, en revanche, des proportions alarmantes au cours du mois de Ramadhan. Cette situation est d’autant plus paradoxale car elle est vécue surtout durant le mois sacré, période de jeûne, et surtout de piété où tout musulman devrait bannir à jamais …le gaspillage.
Bencherki Otsmane