Accueil ACTUALITÉ CRISE DE L’AEP : Benabderrahmane insiste sur la finalisation des projets d’urgence

CRISE DE L’AEP : Benabderrahmane insiste sur la finalisation des projets d’urgence

0

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aymène Benabderrahmane a instruit le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’achèvement de l’ensemble des opérations inscrites au titre des plans d’urgence, visant à atténuer l’impact de la crise de l’alimentation en eau potable des populations des wilayas impactées, dans les délais contractuels.

Aussi, et lors de sa réunion samedi avec les membres du gouvernement, Benabderrahmane a insisté sur le caractère prioritaire et urgent de la réhabilitation des stations de dessalement d’eau de mer d’El Mactâa (Wilaya d’Oran) et Souk Tleta (Wilaya de Tlemcen). Notant que Lors de cette réunion l’exécutif a entendu une communication présentée par le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme national d’urgence mis en place pour contenir les effets du stress hydrique. La présentation a porté sur les actions initiées par le secteur sous forme de plans d’urgence successifs, visant à atténuer l’impact de la crise de l’alimentation en eau potable des populations des wilayas impactées et ce, en fonction des niveaux de déficit enregistrés au niveau de chacune d’elles.
Par ailleurs et à la même occasion le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux relatif à un Avant-projet de Loi organique relative à l’organisation judiciaire. Cet avant-projet de loi organique initié par le secteur de la justice, s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité du dispositif législatif relatif à l’organisation judiciaire avec la révision constitutionnelle du 1er Novembre 2020 (Article 179), ayant consacré le principe du double degré de juridiction en matière administrative, à travers la création du Tribunal Administratif d’Appel. Benabderrahmane a entendu en outre un exposé du ministre des Travaux publics relatif à deux (02) projets de Décrets exécutifs portant déclaration d’utilité publique de : (i) l’opération relative au dédoublement du Chemin de Wilaya n°111 entre Chéraga et Ain Bénian (Section 1 et 2) (ii) l’opération relative à la réalisation des travaux d’accessibilité à la ZET de Sidi Fredj et Palm Beach

Plus de 4 millions d’abonnés à l’internet fixe contre 39 millions d’abonnés à l’internet mobile
Concernant le secteur de la télécommunication, le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Poste et Télécommunications sur la situation de la Connectivité Internet et le Plan d’action pour son amélioration. Un point de situation de l’Internet en Algérie a été exposé et dans lequel il a été indiqué qu’en matière de taux de pénétration de l’Internet haut débit, le parc total des abonnés est, actuellement, en constante évolution. Il s’élève à plus de 4 millions d’abonnés à l’internet fixe, soit 44% des ménages et autour de 39 millions d’abonnés à Internet mobile, soit 90% de la population. Cependant et en vue d’améliorer la qualité de la connectivité au profit des citoyens, des opérateurs économiques et des établissements publics, et généraliser l’égal accès à l’Internet haut et très haut débit, partout et pour tous, il a été souligné que le secteur des télécommunications s’adosse sur un ensemble d’actions à réaliser ou déjà en cours de réalisation notamment, le développement des liaisons et de la capacité en bande passante à l’international et du réseau de transport national ainsi que l’amélioration de la vitesse de débit des réseaux mobiles.
Sarah Oubraham

Article précédentEN DÉPIT DE SON INTERDICTION : Le business des pétards fait florès
Article suivantL’EXPERT HACENE KACIMI SUR LES MASSACRES DU 17 OCTOBRE 1961 : « Véritable guet-apens organisé, planifié et encadré au plus haut niveau de l’État français »