Accueil L'EXPRESS Cinéma : festival du film méditerranéen du 3 au 9 décembre 2015...

Cinéma : festival du film méditerranéen du 3 au 9 décembre 2015 à Annaba

0

La ville de Saint Augustin abritera du 3 au 5 décembre 2015, le festival du film méditerranéen qui va permettre à Annaba de vivre d’intenses moments en découvrant plusieurs films cinématographiques, une trentaine qui seront en compétition. à cet effet, une rencontre avec la presse locale, animée par Said Ould Khelifa, commissaire du festival en question, des chefs d’œuvres seront présentés au public qui aura à découvrir, selon le programme prévu, une trentaine de travaux cinématographiques, sous l’œil d’un jury international dont le président est un grand critique de cinéma, en l’occurrence Pierre Abi Saab en plus d’autres hommes de la culture connus venant de France, Italie, Tunisie et Algérie. Les productions devant être projetées au théâtre régional Medjoubi ainsi qu’ à la bibliothèque centrale d’Annaba et à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, ne manqueront certainement pas de drainer les cinéphiles qui ont longtemps attendu ce rendez-vous culturel auquel des invités de maque seront présents dont principalement l’éminent cinéaste Miguel Littin, producteur-réalisateur du film la dernière lune. D’autres productions y sont au menu, traitant de thèmes d’actualité dont l’immigration. Des hommages à titre posthume seront également rendus, pour la circonstance, à des géants du 7ème art tel Sid Ahmed Agoumi. Annaba met les dernières retouches pour être au rendez-vous de cette rencontre culturelle qui semble prometteuse…

Emploi : les cadres du secteur chez El Ghazi, aujourd’hui
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Gahzi, présidera, aujourd’hui à partir de 8h30 au siège de son ministère, les travaux de la rencontre nationale des directeurs de l’emploi de wilaya. Cette rencontre regroupera les services centraux de l’emploi et les directeurs de l’emploi de wilaya, ainsi que les responsables des organismes sous tutelle, notamment les cadres centraux et déconcentrés de l’Agence Nationale de l’emploi (ANEM), de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC). Les participants auront à présenter le bilan de la mise en œuvre du plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, dans ses volets relatifs à l’activité du service public de l’emploi en matière d’intermédiation sur le marché du travail et à la promotion de l’emploi des jeunes à travers les dispositifs publics de promotion de l’emploi salarié et de soutien à la création d’activité.

Italie : découverte de 800 fusils en provenance de Turquie destinés à être livrés en Belgique
La police des finances italiennes a déclaré dans un communiqué jeudi dernier, que les armes ont été trouvées dans un camion immatriculé aux Pays-Bas lorsque ce dernier a traversé la frontière italienne, mardi passé. Les enquêteurs ont affirmé que le camion était censé acheminer ces fusils à pompe vers la Belgique via l’Allemagne et les Pays-Bas. Bien qu’il n’ait pas enfreint les règles douanières, le chauffeur du camion turc n’avait pas permis pour le transport des armes à feu qui n’ont pas été déclarées à la frontière et ont été retrouvées dans des boîtes en carton. La police a déclaré que le représentant légal de la société turque qui a fabriqué les armes a été poursuivi. L’Italie a considérablement resserré les contrôles de sécurité à ses frontières et dans ses aéroports à la suite des attentats de Paris du 13 novembre dernier dans lesquels 130 personnes ont perdu la vie et 352 on été blessées. Plus tôt dans la matinée, la presse allemande a révélé que les quatre fusils d’assaut (deux fusils d’assaut Zastava M70 et deux AK47) utilisés par les assaillants lors des attentats de Paris auraient été à un trafiquant d’armes allemand.

OSCE : conclave de haut rang à Belgrade
La réunion du conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) rassemblera plus de 40 ministres des Affaires étrangères en Serbie les 3 et 4 décembre. Plus de 1 000 représentants des délégations nationales se réuniront à l’occasion du 22ème Conseil ministériel de l’OSCE, a indiqué Ivica Dacic, président de l’OSCE et ministre serbe des Affaires étrangères.Il a ajouté qu’un des principaux sujets de la réunion de cette année serait la lutte contre le terrorisme. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le secrétaire d’état américain John Kerry, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, et le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland doivent assister à la réunion. La Serbie a alloué 3 millions d’euros (3,18 millions de dollars) pour l’organisation de la réunion, et 500 000 euros supplémentaires ont été ajoutés par le secrétariat de l’OSCE, a indiqué M. Dacic. La réunion marquera la fin de la présidence serbe de l’OSCE.

Sida : le nombre d’adolescents morts en Afrique a triplé depuis 15 ans
Le nombre d’adolescents morts du sida a triplé depuis 2000, la plupart d’entre eux ayant contracté la maladie lorsqu’ils étaient bébés, indique un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié vendredi. Parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH), les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas. Selon l’Unicef, le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier ». La plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant. Beaucoup de ces enfants ont survécu jusqu’à l’adolescence sans connaître leur statut sérologique de VIH. Mais parmi les adolescents de 15 à 19 ans, 26 nouvelles infections se produisent toutes les heures, et environ la moitié des deux millions d’adolescents de 15 à 19 ans séropositifs se trouvent dans seulement six pays: l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l’Inde, le Mozambique et la Tanzanie.

Article précédentTunisie : appels à une réelle stratégie antiterroriste
Article suivantAssurance des personnes : un marché de 5 milliards de dollars à exploiter