Accueil L'EXPRESS Cérémonie de recueillement à la mémoire du défunt Abdelhak Benhamouda à Alger

Cérémonie de recueillement à la mémoire du défunt Abdelhak Benhamouda à Alger

0

Une cérémonie de recueillement a été organisée, hier, à Alger à la mémoire du défunt Abdelhak Benhamouda, ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en commémoration du 20ème anniversaire de son assassinat par un groupe terroriste. La cérémonie organisée au siège de la Centrale syndicale a été marquée par la présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Ghazi, du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, du secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, et des représentants de partis politiques et d’associations de la société civile ainsi que de la famille et des compagnons du défunt. M. Diop Denba, ex-secrétaire général adjoint de l’OUSA et doyen des syndicalistes africains a pris part à cette cérémonie. Une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle commémorative avant la lecture de la Fatiha du Saint-Coran. Abdelhak Benhamouda est l’un des fondateurs du comité national de défense de la République après l’arrêt du processus électoral en 1992. Il a été assassiné par un groupe terroriste le 28 janvier 1997 à la place du 1er mai, devant la Maison du peuple, après avoir échappé auparavant à une tentative d’assassinat à la cité Garidi.

Un pin s’est effondré, hier, à Ben Aknoun sans faire de victimes
Un grand pin s’est effondré, hier matin, à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger, bloquant la route menant au centre-ville et endommageant deux véhicules touristiques sans faire de victimes, a-t-on appris auprès de la Protection civile. A 10h30, les passants empruntant la route du 5 juillet, près de la résidence universitaire pour garçons, Taleb Abderrahmane 2 (Ben Aknoun), ont été surpris par l’effondrement d’un grand arbre, un pin haut de 10m, qui a endommagé deux véhicules qui se trouvaient à proximité, a déclaré à l’APS le lieutenant Ben Khalfallah Khaled, chargé de la communication à la direction de la Protection civile. Aucune victime n’a été déplorée parmi les passagers qui étaient à bord des deux véhicules, précise la même source qui a indiqué cependant qu’une femme, âgée de 45 ans et en état de choc, a été transportée à l’hôpital. Les services de la Protection civile accompagnés des services de la commune de Ben Aknoun et des agents de l’entreprise de développement des espaces verts de la wilaya d’Alger, se sont précipités sur les lieux munis d’instruments nécessaires pour couper l’arbre et désengorger la route. Toujours selon le lieutenant Ben Khalfallah qui a fait remarquer que la chute était due à l’age de l’arbre qui avait atteint une hauteur de 10m le rendant ainsi fragile et qui a fini par céder devant la force des vents.

Oran abrite en mars prochain la 7e édition de la NAPEC 2017
La 7ème édition de la conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans la région Nord Afrique (NAPEC 2017) se tiendra du 21 au 24 mars prochain au Centre des conventions d’Oran, ont annoncé samedi les organisateurs de cet événement. Cette manifestation prévoit également l’organisation d’un salon professionnel international de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, qui sera consacré aux différentes activités liées au secteur de l’énergie ainsi qu’aux fournisseurs de produits, services et technologies ayant trait au développement du secteur énergétique à l’échelle mondiale. Initiée par une entreprise faisant dans l’événementiel « NAPEC », la conférence doit accueillir près de 500 exposants venant d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du continent américain. Cet événement table sur un nombre de 20.000 visiteurs. Il se veut une plate-forme idéale pour explorer les opportunités d’affaires dans le secteur gazier et pétrolier, notamment dans la région nord africaine. Des conférences-débats, des ateliers techniques et autres activités figurent également au programme. La précédente édition du NAPEC a été organisée en mars 2016 à Alger.

11 morts dans des accidents de la circulation en 48 heures
Onze personnes ont été tuées et 31 autres blessées dans 13 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le territoire national, indique la Protection civile dans un communiqué rendu public, hier. La wilaya de M’sila déplore le bilan le plus lourd avec 3 décès, suite à 3 accidents de la route. Par ailleurs, deux (2) personnes sont décédées, asphyxiées par l’inhalation de monoxyde de carbone, émanant d’un appareil de chauffage, une dans la wilaya de Médéa et l’autre à Tlemcen. Les secours de la Protection civile sont en outre intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 41 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain dans les wilayas de Tiaret, Bordj Bou Arreridj, Sidi Bel Abbes, Alger, Djelfa, Ain Defla, El oued et Médéa.

Sauvetage d’un homme bloqué par la neige pendant cinq jours à Tissemsilt
Un quinquagénaire souffrant d’handicap moteur et isolé cinq jours durant dans son domicile à Theniet El-Had (Tissemsilt) suite aux fortes chutes de neige, a été sauvé jeudi soir par la Protection civile, a-t-on appris vendredi de ce corps de secours. «Cet homme âgé de 57 ans, habitant dans la région de Sidi Bendjelloul, a été sauvé d’une mort certaine face au froid et à l’épuisement de ses provisions alimentaires», a-t-on précisé de même source. «Il a été aussitôt transporté vers le service des urgences de l’hôpital de Theniet El-Had où son état de santé s’est vite amélioré», a-t-on indiqué. Les intempéries marquées par de fortes chutes de neige ont affecté plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt où les services de la Protection civile poursuivent leurs interventions d’aide auprès des familles touchées. Ces opérations sont menées avec l’appui d’autres partenaires à l’instar de la direction des travaux publics, des collectivités locales (APC) et de la Gendarmerie nationale.

Secousse tellurique de 3,2 degrés dans la wilaya de BBA
Une secousse tellurique de magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 18h03 à Medjana dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au nord-ouest de Medjana, précise la même source.

Bogota déclarée «ville mondiale de la paix»
La capitale de la Colombie, Bogota sera déclarée «ville mondiale de la paix» pour un an à l’issue du 16e Sommet mondial des prix Nobel de la paix qu’elle accueille du 2 au 5 février, ont annoncé vendredi les organisateurs. Bogota va être déclarée «ville mondiale de la paix durant un an (…) une invitation aux habitants à générer des espaces et des actions de paix», a déclaré Monica De Greiff, directrice de la Chambre de commerce de Bogota, qui organise le sommet des Nobel. Elle a ajouté que seront également lancés «des projets et initiatives accompagnés et conseillés par les lauréats (du Nobel) et leurs organisations». Mme De Greiff a affirmé que c’était «une coïncidence» que Bogota ait été choisie pour ce sommet alors que le président colombien Juan Manuel Santos s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix le 7 octobre, pour ses efforts de pacification d’un pays déchiré par plus d’un demi-siècle de conflit armé. Le secrétariat permanent du Sommet mondial des prix Nobel, basé à Rome, a choisi Bogota en mars 2016 pour en accueillir la 16e édition en février 2017.
C’est la première fois que ce sommet, organisé précédemment à Barcelone, se tient en Amérique latine, 31 personnalités et organisations lauréates du prix ont confirmé à ce jour leur participation. Mme De Greiff a souligné qu’il vise notamment à promouvoir la «construction de la paix en Colombie», où la guerre a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Article précédentAide et assistance aux personnes en difficulté : La police s’implique dans des actions humanitaires
Article suivantLutte antiterrorise : Découverte des cadavres de deux terroristes à Aïn Defla et Tizi-Ouzou