Boumerdès : La bibliothèque de lecture publique bientôt réceptionnée

Le projet de la bibliothèque principale de lecture publique de la ville de Boumerdes sera réceptionné en fin d’année en cours, ou au plus tard au premier trimestre 2019, a-t-on appris, auprès du directeur de la culture de la wilaya. Le projet, doté d’une enveloppe de près de 350 millions DA, et dont «la livraison a été retardée à maintes reprises pour des motifs d’ordre financiers, notamment, enregistre actuellement un taux d’avancement estimé à 80%», a indiqué à l’APS, Abdelali Koudid. Construit en plein centre-ville de Boumerdès, sur une assiette de près de 4000 m2, cet établissement culturel, dont l’architecture associe styles ancien et moderne, compte cinq (5) étages englobant une salle de conférences (250 places), des salles de lecture et d’Internet, des ateliers artistiques et scientifiques, entre autres.
Le responsable a, par la même, signalé que les travaux sont en cours pour le parachèvement de la réalisation et d’équipement d’un nombre d’autres bibliothèques urbaines, en vue de leur réception à Dellys, Beni Amrane, Naciria et Khmiss El Khechna, et Corso, parallèlement à l’équipement de trois (3) bibliothèques rurales déjà réceptionnées au niveau des villages de Koudiat Laàrayess (commune de Legata), Ben Merzouka (Boudouaou) et Omar (Bordj Menaïel).
Il a, en outre, fait part du «gel», au titre de la politique de «rationalisation des dépenses du secteur» de nombreux projets, parmi lesquels une salle polyvalente à la maison de la culture Rachid Mimouni, une salle de lecture à Bordj Menaiel, deux (2) bibliothèques rurales à Beni Amrane et Khemis El Khechna et deux (2) bibliothèques semi urbaines à Bordj Menail et Thenia.
Entre 2009 et 2014, la wilaya de Boumerdès a bénéficié de 33 projets de bibliothèques de lecture publique, dont une partie a été déjà réceptionnée, et d’autres sont toujours en cours de concrétisation ou d’équipement.
Le secteur de la culture a bénéficié, entre 2004 et 2014, d’une enveloppe globale de près de 1,4 milliard de DA affectée, entre autres, à la réalisation du plan de protection du secteur protégé de la Casbah de Dellys et à la mise en úuvre de travaux d’urgence et de réhabilitation des sites archéologiques en son sein, outre d’autre projets structurels, dont des bibliothèques, des théâtres et des salles de spectacle.