Accueil RÉGIONS Bouira : Pour une rentrée scolaire réussie

Bouira : Pour une rentrée scolaire réussie

0

La rentrée scolaire est, depuis quelques jours, au centre de toutes les préoccupations. Pour en assurer les meilleures conditions, le conseil de wilaya s’est réuni le jeudi dernier, afin d’ examiner, dans le détail les différents volets qu’un tel sujet comporte.

Il a également été question de la rentrée universitaire et de la formation professionnelle et des préparatifs qu’elle requiert. Venant se greffer autour de ces travaux, l’hygiène et l’environnement ont revêtu une importance particulière à cette occasion, compte tenu du texte épidémiologie dans lequel une telle rentrée s’inscrit, même si lors du point de presse le wali s’est montré rassurant.
Concernant les opérations de réhabilitation qui ont requis une enveloppe de 37 milliards de centimes, nous apprenions par un rapport lu en l’occurrence qu’elles avaient ciblé 90 établissements scolaires. Le même document fait état d’un montant de 142 dinars, dégagé par la caisse nationale de solidarité pour le transport scolaire et la maintenance des véhicules. À cet égard, les instructions émanant du ministère de l’intérieur ont été soulignées, qui se signalent par un nombre importants de moyens mobilisés à l’effet de faire servir des repas chauds et équilibrés. Pour assurer le fonctionnement des 429 cantines, ce sont 1007 agents, factotums et 733 cuisiniers ont été recrutés. Ces derniers bénéficieront d’une formation dans les CFPA, selon les mêmes directives ministérielles. De son côté, le wali mettra l’accent sur la qualité nutritive des repas servis au profit des 45 000 bénéficiaires et appelle les daïras et le directeur de l’éducation à veiller étroitement à l’application de ces directives. Le manuel scolaire a retenu l’attention du conseil de wilaya qui a fait savoir qu’une foire organisée à cet effet permettra une meilleure diffusion et une plus grande disponibilité de cet outil pédagogique sur le marché. Son indemnisation jouera à hauteur de 3 000 DA au profit de 65 000 élèves indigents.
La direction de l’équipement évoquait à cette réunion, les réalisations effectuées pour une meilleure rentrée des plus réussies. Ainsi, selon ce responsable, le parc immobilier s’est augmenté de trois groupes scolaires, deux CEM ce qui portera le total des établissements scolaires à 725 pour l’accueil de 179 747 élèves, tous paliers confondus. Le nombre d’élèves bénéficiant du transport scolaire assuré par les 238 véhicules est de 23 400. En marge de ces réalisations, la solidarité s’est exprimée cette année à concurrence de 94 millions de dinars pour l’acquisition de tabliers et de cartables. Au total, ce sont 21 367 trousseaux dont 12 700 trousseaux pour les communes . L’enveloppe allouée pour l’achat de ces fournitures est de 75 millions de dinars. La wilaya contribue à hauteur de 700 millions de dinars pour l’achat de 5 000 trousseaux, contre
4 000 trousseaux, dons de la commune de Bouira et 3 500 trousseaux dons de la DAS. Le ministère de la solidarité fait don d’un lot d’égale importance à celui de la wilaya. Au total, c’est donc 94 millions de dinars qui vont être distribués sous cette forme de solidarité scolaire. Le wali, lors dès débats a insisté sur la nécessité de faire diligence afin que les dons arrivent au moment opportun, c’est-à-dire « avant la rentrée. » De même qu’il a instruit la Sonelgaz à accélérer la cadence des travaux de raccordements et les bureaux d’hygiène communaux de recenser les points noirs au niveau des communes et de veiller au respect des mesures sanitaires au niveau des réservoirs et des bâches à eau. La santé est un sujet crucial. La preuve en est les 264 unités de soins, les 90 agents médicaux, les 26 médecins et 34 psychologues cliniciens mobilisés à cette rentrée. Au niveau de l’Université les inscriptions, commencées le 24 juillet ont permis, au 16 août ont concerné
3 579 étudiants et se poursuivront jusqu’au 6 septembre. Il s’agit, selon les instructions reçues à ce sujet d’inscrire 700 étudiants par jour. D’où la nécessité, soulignée à ce conseil, pour la Sonelgaz et les PTT de conjuguer leurs efforts afin de fournir l’internet et l’électricité en cette période cruciale et garantir ainsi les conditions nécessaires à l’accomplissement de cette opération. L’université qui compte 24 000 étudiants, toutes filières confondues, compte 8 600 masters, 3 000 licences. Elle bénéficie cette année de 102 postes de doctorat et accuse, hélas, un déficit de 236 enseignants, alors qu’elle dispose de 700 enseignants et 27 profs. Elle bénéficie à cet égard de 46 nouveaux postes. Elle compte réceptionner à cette rentrée 1 000 places pédagogiques et 1500 lits. La formation professionnelle aligne à cette rentrée 400 enseignants pour 1 640 places pédagogiques réparties entre trente quatre CFPA, dix annexes et sept nouveaux établissements. Elle ouvrira son institut national d’enseignement professionnel cette année.
Tandis qu’une opération de rattrapage et de nettoyage sera lancée incessament à travers toute la wilaya pour plus de propreté de nos villes et nos villages, le wali qui fait de cette rentrée scolaire et sociale sa priorité de l’heure, a annoncé la distribution de 688 logements à l’occasion de l’Achoura.
Ali D.

Article précédentLibye : Salvini charge la France et se dit prêt à retourner à Tripoli
Article suivant«Une mort est une mort mais elle peut être bête»