Accueil Culture+ Béjaïa : coup d’envoi du festival national de la chanson d’expression Amazighe

Béjaïa : coup d’envoi du festival national de la chanson d’expression Amazighe

0

La capitale des Hammadites accueille depuis avant-hier , et ce, durant six jours, la onzième édition du festival national de la chanson d’expression Amazighe. Cette manifestation d’envergure nationale organisée en nocturne par le comité des fêtes de la ville de Béjaïa verra la participation d’environs 250 chanteurs amateurs issus de différentes wilayas du pays et versés dans le domaine de la chanson d’expression Amazighe incluant la chanson kabyle, Aïssaoua, Terguie et Chaouie.

Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle édition, organisée cette année en hommage au chanteur Kaci Abdjaoui, a été donné hier soir à partir de 22 heures au niveau de la place du palmier qui est mitoyenne du siège de la wilaya de Bejaia. Du coup, outre les jeunes talents retenus lors du concours de présélection tenu dernièrement au niveau du Théâtre Régional Malek Bouguermouh de Béjaïa ainsi que dans d’autres wilayas, les lauréats des éditions précédentes retrouveront également, comme il est de coutume, la scène pour la circonstance car invités à se produire de nouveau aux cotés de certains groupes et chanteurs connus. Il ya lieu de signaler que la première soirée a été animée par la chorale EMILIRA (Neghma), le ballet de danse (coup de cœur) en deux parties, et de deux chanteuses, à savoir Hassiba Amrouche et Souad Chaouia. D’autres chanteurs expérimentés se produiront également lors de cette fête de la chanson Amazighe qui s’étalera cette année sur cinq jours.
Parmi ces derniers, on peut citer, entre autre, Boudjemaà Agraw, El Ghazi, Chenoud et Djamel Sabri plus connu sous le pseudo Joe. Outre le mythique groupe kabyle, Inasleyen , un autre groupe de Tunisie en l’occurrence H2Z se produira également à l’occasion. En guise de clôture à ce quatorzième festival de la chanson Amazighe et d’après le programme arrêté par le comité des fêtes de la municipalité de Béjaïa il est prévu la production du chanteur Abdelhamid Bouzahir , de la chorale neghma ainsi que du balais de danse Cirta. Par ailleurs, un autre festival dédié à la chanson patriotique amazighe aura lieu sur le territoire de la wilaya de Béjaïa. Concocté toujours par le comité des fêtes de la ville de Béjaïa ce festival qui est à sa première édition entre dans le cadre de la célébration des festivités du soixantième anniversaire du congrès de la Soummam tenu un certain 20 aout 1956 dans la ville d’Ifri Ouzellaguen relevant de la wilaya de Béjaïa.
Tarek M.

Article précédentLa forêt Aïn-Antar (Tissemsilt) : un paradis au pied de l’Ouarsenis
Article suivantMarché informel (Constantine) : la Mairie pourra t-elle mettre de l’ordre ?