Accueil ACTUALITÉ BACCALAUREAT : Coup d’envoi des épreuves aujourd’hui

BACCALAUREAT : Coup d’envoi des épreuves aujourd’hui

0

Les épreuves du Baccalauréat au titre de la session de septembre 2020 débutent aujourd’hui. Plus de 637 000 candidats (scolarisés et libres), contre 674 000 en 2019, devront concourir sur les différentes matières durant une période de 5 jours. 4.647 détenus sont également concernés par l’examen à travers 44 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Éducation, marquant une légère hausse par apport à 2019 où il était question de 4 226 candidats détenus. Pour la réussite de ces épreuves du BAC qui se dérouleront à travers 2 147 centres, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, avait insisté sur la stricte application de toutes les mesures et instructions règlementaires et sécuritaires stipulées dans les différentes circulaires relatives à l’organisation de cet examen, notamment la prise de toutes les mesures préventives afin de garantir une couverture suffisante à l’ensemble des centres d’examen d’une moyenne d’un observateur pour chaque centre, avec la désignation d’un nombre supplémentaire d’observateurs en cas d’absence. Et d’appeler également à assurer le transport aux chefs de centres et encadreurs désignés en dehors de leurs wilayas de résidence en coordination avec les directions des transports au vu de la situation sanitaire exceptionnelle. Dans le même sillage, le ministre avait appelé à réunir toutes les conditions favorables permettant la couverture nécessaire à chaque centre d’examen en termes d’enseignants surveillants, et leur sensibilisation à la lutte contre la fraude. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de rappeler aux surveillants les peines judiciaires pouvant être infligées en cas de triche ou tentative de triche ou complicité. A noter que les tranches horaires entre 08h00 – 08h30 et 14h30-15h00 seront consacrées à l’orientation des candidats, leur préparation psychologique, tout en leur rappelant la nécessité de se conformer aux mesures préventives et de se présenter au centre d’examen dès 07h00 du matin. Ouadjaout a rassuré, encore une fois, les parents des élèves qui se présenteront aux épreuves sur les sujets de cet examen, élaborés compte tenu des leçons dispensées, en présentiel, lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020.

Plus de 15 000 policiers mobilisés
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 15 379 policiers à travers tout le territoire national pour la sécurisation des épreuves du BAC. Le plan mis en place par la DGSN prévoit la sécurisation de 2147 centres d’examen répartis au niveau national, les centres d’impression, de compostage et de correction, outre l’accompagnement de l’ensemble des mesures préventives adoptées par le ministère de l’Éducation nationale pour la réussite de ces examens, sur fond de la conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la propagation du coronavirus. Les unités de police mobilisées à cette occasion et renforcées par tous les équipements et moyens techniques nécessaires, veilleront à la sécurisation du périmètre extérieur des centres de déroulement des examens relevant du territoire de compétence de la Sûreté nationale. Il s’agit également d’assurer la sécurisation de l’acheminement des sujets d’examen et le renvoi des colis vers les centres de compostage. Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés également par des patrouilles mobiles et pédestres, notamment durant les heures des examens pour fluidifier la circulation routière au niveau des principaux axes menant à ces centres.
Ania Nait Chalal

Article précédentÉlections du COA : Abderrahmane Hamad haut la main
Article suivantL’EXÉCUTIF S’ENGAGE À ACCOMPAGNER LES EXPORTATEURS : Des incitations fiscales, administratives et bancaires