Accueil Culture+ Azzedine Mihoubi : «La culture est capable de jouer un véritable rôle...

Azzedine Mihoubi : «La culture est capable de jouer un véritable rôle dans les profonds changements»

0

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a souligné, jeudi soir, à Mostaganem, que la culture peut constituer une passerelle permettant à la nation arabe de dépasser toutes les difficultés. « La culture est capable de jouer un véritable rôle dans les profonds changements qui marquent la nation arabe non seulement sur le plan politique, mais également sur les plans social, culturel et psychologique. Elle peut constituer une passerelle permettant de dépasser toutes les difficultés », a souligné le ministre, dans son intervention à la clôture de la 9ème édition du Festival du théâtre arabe. Azzedine Mihoubi a appelé à une prise de conscience des intellectuels et des créateurs sur les impératifs imposés par la situation que traverse actuellement le monde arabe. « L’intellectuel est en fin de compte la conscience de cette nation. Il exprime ses aspirations et ses contradictions », a-t-il estimé, soulignant que le succès qu’a connu cette édition abritée par l’Algérie « n’est pas seulement celui du théâtre arabe mais de la culture arabe en général ».
L’Algérie est le pays de la liberté d’expression, du théâtre et de la création », a souligné le ministre, précisant que « le Président Bouteflika apporte un soutien à tout ce que nous entreprenons. Il a veillé à ce que tous les moyens de succès soient garantis à cette édition du Festival ». Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture, Azzedine Mihoubi a annoncé qu’un programme a été élaboré dans le cadre de la manifestation « Mostaganem capitale du théâtre 2017 », marquant le 50ème anniversaire du festival national du théâtre amateur. « Ce programme, devant s’étaler sur une année, sera annoncé au mois de mars prochain et impliquera toutes les parties concernées par le 4ème art », a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a fait état de l’entame d’une étape visant la réforme du secteur de la culture en général. Des réformes structurelles et d’autres dans les mécanismes, des conceptions et de la gestion. Nous avancerons par étapes dans la révision des textes et des mécanismes de gestion », a-t-il assuré, tout en estimant que le théâtre public a besoin d’être revu par la voie de la concertation, du dialogue et de la présentation d’idées nouvelles avec tous les partenaires et aussi de l’entreprise théâtrale pour garantir la pérennité de la pratique théâtrale ».
Dans ce sens, il a indiqué que l’élaboration d’un cahier des charges est envisagée pour être applicable à tous les théâtres. Le ministre a appelé les gestionnaires de ces établissements à chercher des sources de financement supplémentaires. « L’homme de théâtre ne doit pas réfléchir avec une logique de fonctionnaire mais celle d’un professionnel », a-t-il estimé.

Article précédentMali : Aqmi revendique l’attentat suicide qui a fait au moins 60 morts à Gao
Article suivantYacine Brahimi : « On n’a pas été à la hauteur »