Accueil ACTUALITÉ Au-delà de sa lourde défaite face au MC Alger : La naissante...

Au-delà de sa lourde défaite face au MC Alger : La naissante sélection de la RASD écrit une nouvelle page dans le combat de libération

0

Le 20 mai restera un jour gravé dans la mémoire des Sahraouis et de tous les militants des causes justes, en tête l’Algérie, la Mecque des révolutionnaires. Ces propos sont revenus sur toutes les lèvres de la délégation de la naissante sélection de la République arabe démocratique sahraouie (RASD) en marge de la première sortie de cette équipe sur la belle pelouse de Nelson-Mandela stadium, samedi soir à l’occasion du match amical livré par cette formation contre le MC Alger, le club mythique algérien. Le choix de l’adversaire n’était certainement pas fortuit, puisqu’il s’agit d’un autre symbole de la lutte algérienne contre l’occupant français. Le MCA, communément appelé le Doyen des clubs algérien, fut la première association sportive musulmane du temps du colonialisme. Créée le 7 août 1921, ce club avait engagé une bataille à sa manière contre l’occupant, en usant du sport, plus particulièrement du football, pour porter haut la voix d’une jeunesse et d’un peuple qui réclamaient la liberté.
La même voie est désormais prônée par la naissante équipe nationale de la RASD. Celle-ci, soutenue par des milliers de Sahraouis venus garnir les gradins du nouveau bijou footballistique algérien, a célébré comme il fallait son premier historique. Au-delà du résultat de cette rencontre amicale soldé par un large score en faveur de la formation phare de la capitale, au ambiance extraordinaire a régné dans le stade, avec ces scènes de liesse qui ont marqué l’événement et cette communion vite née entre les joueurs sahraouis et leur public, le tout dans un grand élan de solidarité affichée par le peuple algérien et ses autorités envers les hôtes de l’Algérie.
D’ailleurs, l’entraîneur de la sélection de la RASD, Abdelhani Mohamedi, n’a pas caché sa joie à l’issue de la rencontre, en dépit de la lourde défaite concédée par ses protégés pour l’occasion.
« C’est un match historique contre un club historique. Certes, on a perdu lourdement, mais ça reste un moment historique pour nous. Nous avons affronté un adversaire qui joue les premiers rôles dans son championnat. Nous avons bien préparé le rendez-vous en analysant les cinq derniers matchs du MCA, mais ça n’a pas fonctionné comme on le souhaitait. Cependant, au-delà de large score, la fête était totale au stade et le moment vécu dans le stade est inoubliable. Merci à tous’’, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la rencontre. Les ambitions de cette nouvelle équipe de la RASD, composée de joueurs évoluant dans des championnats amateurs étrangers, notamment en France et en Espagne, sont grandes, selon leur coach. Tout le monde dans cette sélection s’inspire du parcours combattant de l’équipe du Front de libération national qui avait prôné la même voix pendant la guerre de libération pour faire connaître la cause algérienne un peu partout dans le monde, et ce, en donnant la réplique à des équipes et sélections étrangères. À l’époque, les joueurs qui ont sacrifié leurs riches et prometteuses carrières au sein de leurs clubs professionnels français respectifs avaient donné une belle leçon de militarisme et patriotisme. Un modèle pour les joueurs actuels de la sélection de la RASD pour écrire, à leur tour, l’histoire.
Hakim S.

Article précédentLE SITE SPÉCIALISÉ « MENADÉFENSE » L’A AFFIRMÉ HIER : Arrivée du premier bombardier d’eau russe en Algérie ?
Article suivantBÂTIMENTS ET STRUCTURES STRATÉGIQUES : Merad évoque une évaluation de la vulnérabilité sismique