Accueil L'EXPRESS Alzheimer : des scientifiques trouvent un traitement possible pour la maladie

Alzheimer : des scientifiques trouvent un traitement possible pour la maladie

0

Une nouvelle étude suggère que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer pourraient encore avoir et former des souvenirs, ont rapporté dimanche des médias. Ses auteurs affirment avoir trouvé « un traitement possible qui pourrait guérir un jour cette démence terrible. » Des chercheurs du Centre RIKEN-MIT, ont déclaré dimanche que les souvenirs perdus suite à la maladie d’Alzheimer peuvent être récupérés. Tout ce qu’il faut c’est stimuler les cellules nerveuses avec de la lumière bleue, qui peut provoquer le développement de nouvelles connexions neurales. Les résultats des essais offrent la première preuve que la maladie d’Alzheimer ne détruit pas des souvenirs spécifiques, mais plutôt les rend inaccessibles. La stimulation optique des cellules du cerveau – technique appelée « optogénétique »- prévoit l’introduction d’un gène spécifique dans les neurones pour les rendre sensibles à la lumière bleue, et stimuler successivement des parties spécifiques du cerveau. Une étude précédente avait révélé que dans certains types d’amnésie, les souvenirs restaient encore dans le cerveau, mais ils ne pouvaient pas être récupérés. Cette découverte a poussé les scientifiques à rechercher la réponse à la question de savoir si les souvenirs sont vraiment perdus chez les personnes atteintes d’Alzheimer et, sinon, sont-ils recouvrables. L’équipe, dirigée par un lauréat du prix Nobel, le neuroscientifique Susumu Tonegawa, a utilisé une souris génétiquement modifiée pour présenter des symptômes similaires à ceux des humains souffrant de la maladie d’Alzheimer. Les animaux ont été placés dans une boîte avec un courant électrique faible passant par le plancher. Une souris saine est retournée dans la même boîte 24 heures plus tard et elle s’est tétanisée de peur, anticipant la même sensation désagréable, tandis que celle avec la maladie d’Alzheimer est entrée dans la zone dangereuse comme si de rien n’était, ce qui indique le fait qu’elle ne se souvenait pas de l’expérience précédente. Puis les chercheurs ont stimulé les zones du cerveau de l’animal malade associées à la mémoire en utilisant une lumière bleue et le résultat était étonnant, la souris a montré qu’elle se rappelait du choc. Le Dr. Tonegawa a déclaré que cette étude, avec les souris, a offert l’espoir d’un futur traitement de la maladie d’Alzheimer, une maladie dégénérative du cerveau qui affecte de 60 à 70% des personnes dans le monde souffrant de démences.

La radieuse rend hommage à Ammi Ahmed et Medjadj
C’est en présence de Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale et des figures sportives comme Saïd Amara, Kouici, Belloumi, Megharia, Kaci-Said, Chaib et Foussi, que le président de l’association Radieuse, monsieur a rendu un vibrant hommage à deux grandes figures de la Sûreté nationale et du football algérien. Il s’agit de l’ex-commissaire de la wilaya d’Alger, feu Bessouf Ahmed plus connu par les sportifs sous le surnom de Ammi Ahmed et de l’éducateur et entraîneur, Nadjib Medjadj, qui avait entrainé plusieurs équipes de football, dont le CABBA, le WAT, le MCO, l’ASMO, le RCR, le NAHD, l’USMBA et autres. Le représentant du général-major Abdelghani Hamel, directeur de la DGSN et madame la ministre de la Solidarité, accompagnés de Said Amara et Belloumi, ont remis au fils de Ammi Ahmed, Hachemi Bessouf, le trophée de reconnaissance et la médaille du mérite, pour les grands services que le défunt avait rendus aux citoyens algériens et pour avoir bien accompli sa délicate mission à la DGSN, notamment dans les moments difficiles. La même distinction a été remise à madame Medjadj et son fils, pour la noble mission que leur défunt père et mari a réalisée avec beaucoup de sincérité et d’amour. La distinction a été remise par monsieur ChafiKada, entouré de Kouici, Megharia, Kaci-Said et Chaib et cela sous les applaudissements des nombreux citoyens présents, lesquels ont remercié vivement la Radieuse pour ce noble geste de reconnaissance. La Radieuse, une association qui œuvre dans l’intérêt de la jeunesse algérienne.

Liban : des camions commencent à enlever les « fleuves » de déchets
Des camions ont commencé à enlever les « fleuves » d’ordures amoncelées hors de Beyrouth, en vertu d’un plan adopté par le gouvernement libanais pour mettre fin à huit mois de crise de déchets, rapportent des médias. Le 12 mars, le Conseil des ministres a décidé de rouvrir une décharge controversée afin d’y transporter les tonnes de déchets empilés depuis des mois et au grand dam des citoyens, notamment dans les banlieues de la capitale libanaise. Des dizaines de camions s’activaient dimanche depuis 06 H 00 à enlever les sacs d’ordures, dont des images aériennes ont montré qu’ils ont littéralement pris la forme d’un fleuve à Jdaidé, banlieue nord de Beyrouth. Les autorités avaient annoncé samedi que des camions chargés de déchets commençaient à entrer dans la décharge de Naamé, au sud de la capitale. Depuis la fermeture en juillet de cette décharge, la plus grande du pays, des tonnes de déchets s’empilaient notamment dans les banlieues de Beyrouth. Des militants du collectif citoyen « Vous puez » avaient bloqué lundi des accès à Beyrouth pour protester contre la décision du gouvernement de rouvrir à court terme de cette décharge pour deux mois, estimant que ce plan ne réglait pas le problème de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Deux nouvelles décharges seront également ouvertes dans la banlieue de Beyrouth, selon le plan gouvernemental. « Vous puez » a été à l’origine il y a huit mois de manifestations citoyennes inédites dénonçant l’incapacité du gouvernement notamment sur la question des ordures.

Grève des contrôleurs aériens en France : Air Algérie réduit ses vols vers 5 aéroports français
Air Algérie a réduit 20% de ses vols vers 5 aéroports français dimanche et lundi suite à une grève des contrôleurs aériens français, a indiqué la Compagnie nationale dans un communiqué. « Suite à une grève des contrôleurs aériens français annoncée par la direction générale de l’aviation civile française (DGAC) dimanche et lundi sur cinq aéroports français (Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille) les vols de la compagnie nationale vers ces aéroports risquent d’être légèrement perturbés en raison du réaménagement de son programme de vol en le réduisant de 20% durant cette période », lit-on dans le communiqué. Toutefois, Air Algérie rassure ses passagers que toutes les mesures sont prises pour éviter toute perturbation dans les aéroports algériens.

Article précédentLiban : menaces sur l’hippodrome centenaire de Beyrouth
Article suivantCréation de l’agence nationale du médicament : le SNAPO satisfait