Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – IRAK : Volonté commune pour renforcer la coopération

ALGÉRIE – IRAK : Volonté commune pour renforcer la coopération

0

Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement national ont reçu le président de la Cour suprême fédérale de la République d’Irak, Jassem Mohamed Abboud.

Selon un communiqué de presse, les discussions entre le Premier ministre et le responsable Irakien ont permis « de mettre en avant les relations fraternelles et historiques entre l’Algérie et l’Irak et leurs peuples frères, tout en affirmant la disposition des deux parties à œuvrer de concert pour le renforcement de la coopération bilatérale et sa redynamisation dans différents domaines ». Également, Jassem Mohamed Abboud a été reçu par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, avec qui, il a évoqué les moyens de renforcement des relations bilatérales. Dans son allocution de bienvenue, Boughali a souligné le souci de l’Algérie de développer les relations bilatérales pour se mettre au niveau des aspirations des deux pays et des deux peuples frères. Saluant « la convergence de vues entre les deux pays dans les questions d’intérêt commun, ainsi que le soutien mutuel lors des fora internationaux ». Pour sa part, Jassem Mohamed Abboud, qui s’est dit ravi d’être en Algérie, a souligné « le soutien apporté par son pays à toutes les causes de libération dans le monde, notamment la cause centrale, à savoir la cause palestinienne ». À cette occasion, le responsable irakien a présenté « les missions et le rôle de la Cour suprême fédérale et des institutions d’Etat de l’Irak », exprimant « la volonté et l’attachement de son pays à renforcer ses liens dans différents domaines ».
De son côté, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil lors de sa rencontre avec Jassem Mohamed Abboud, ou il a passé en revue l’état des relations bilatérales à la lumière des orientations des présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et son frère le président irakien Abdel Latif Rachid, et les moyens de les promouvoir au niveau des relations historiques unissant les deux pays et les deux peuples. Sur le plan international, « le président du Conseil de la nation a rappelé les fondements de la politique extérieure de l’Algérie, notamment le rejet de l’ingérence dans les affaires internes des pays, le soutien des peuples opprimés à leur tête le peuple palestinien frère face aux agressions israéliennes ». Pour sa part,le président de la Cour suprême fédérale de la République d’Irak, et après avoir salué le niveau atteint par le système législatif algérien, a fait savoir que l’Irak « connait une dynamique de développement dans tous les aspects de la vie », soulignant que son pays « est fier de son appartenance à la nation arabo-musulmane ». Il a en outre exprimé «la volonté de son pays d’intensifier la coopération avec l’Algérie dans tous les domaines ».
Sarah O.

Article précédentVIOLATIONS DE L’OCCUPANT MAROCAIN AU SAHARA OCCIDENTAL : Aminatou Haidar tire sur l’ONU et la communauté internationale
Article suivantArrestation de trois mis en cause dans une affaire de violation de domicile à Alger