Accueil L'EXPRESS Air Algérie : une nouvelle desserte aérienne hebdomadaire pour Illizi

Air Algérie : une nouvelle desserte aérienne hebdomadaire pour Illizi

0

Une nouvelle liaison aérienne hebdomadaire est venue étoffer le programme des dessertes de et vers la wilaya d’Illizi, a indiqué , hier, la direction locale des transports. Cette nouvelle desserte reliant Alger à Illizi et Tamanrasset, assurée tous les vendredis, en aller et retour par la compagnie nationale Air-Algérie, a été très bien accueillie’’ par la population locale, notamment pour ce qui concerne son axe Tamanrasset-Illizi. Dans le même cadre, les services de la wilaya œuvrent à l’ouverture de nouvelles autres liaisons aériennes, notamment vers les wilayas de l’Est et de l’Ouest du pays, en raison de la forte demande sur ces dessertes. Ces nouvelles lignes devront contribuer à réduire les désagréments des voyages par route sur de longues distances, en plus d’être d’un grand apport pour l’évacuation des cas d’urgences médicales vers le Nord du pays. Le transport aérien a connu un premier renforcement dans la wilaya d’Illizi, avec la programmation de nouvelles liaisons par l’autre compagnie nationale ‘‘Tassili-Airlines’’, en plus de celles du transporteur ‘‘Air-Algérie ».

Edifices religieux : 2 000 mosquées en cours de réalisation en Algérie
2 000 mosquées sont en cours de réalisation à travers le territoire national, a indiqué , avant-hier à Oran, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.Une fois ces infrastructures réalisées, le nombre de mosquées atteindra 20.000 en Algérie, a indiqué le ministre lors du Forum du quotidien « El Djoumhouria », soulignant que ces édifices sont encadrés actuellement par 45.000 personnes. Concernant la formation des imams, Mohamed Aissa a annoncé l’ouverture, l’an prochain, de licence-master-doctorat (LMD) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que la sortie, cette année à l’université de Batna, de la première promotion de master en spécialité wakfs, en attendant l’ouverture de masters dans d’autres spécialités afférant aux affaires religieuses. Abordant le projet de la Grande mosquée « Abdelhamid Ibn Badis » qui sera inaugurée prochainement, le ministre a indiqué que cette mosquée-pôle sera financée et encadrée par l’État.

«Iqra» a contribué à l’alphabétisation de 1,6 million d’Algériens
L’association « Iqra » a contribué à l’alphabétisation de 1,6 million d’Algériens dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme. Le nombre d’apprenants adultes, inscrits dans les classes d’alphabétisarion encadrées par l’association « Iqra », est estimé actuellement à 130 000 personnes à travers le pays. L’association œuvre à l’application et au suivi de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, à travers l’ouverture de nouvelles classes et l’organisation d’actions de sensibilisation, dans le but de réduire le taux d’analphabètes estimé actuellement à 14 % au niveau national selon l’étude menée par l’association en 2012. Elle se charge également de l’évaluation de la stratégie nationale d’alphabétisation 2007-2015 en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale.

Syrie : cinquante volontaires du Croissant-Rouge tués depuis 2011
Le conflit en Syrie a coûté la vie à 50 volontaires du Croissant-Rouge, dont deux sont morts jeudi à Idleb, récemment conquise par les éléments du Front al-Nosra alliés à des rebelles, a indiqué samedi un de ses responsables. « Depuis mars 2011, 42 volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) et 8 du Croissant-Rouge palestinien ont été tués en mission», a annoncé à la presse Elias Ghanem, responsable Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de la Fédération internationale des organisations de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge. «Jusqu’à présent, 50 volontaires du Croissant-Rouge sont morts en sauvant la vie des autres en Syrie. Aucun mot ne peut exprimer ce que représentent ces pertes», a affirmé sur Twitter le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Sur sa page Facebook, le CRAS a déclaré samedi que «deux de ses volontaires Ibrahim Eid et Mohammad Ahmad Kamoua sont morts jeudi à quelques heures d’intervalles à Idleb en faisant leur devoir humanitaire». Le CRAS a lancé un appel «à toutes les parties pour leur demander d’assurer la protection de tous ses employés et bénévoles qui mettent en danger leur vie chaque jour pour sauver les vies et les gens dans le besoin». Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a précisé que les deux volontaires avaient été tués «alors qu’ils ramassaient des cadavres près du siège du Croissant-Rouge d’Idleb et étaient aussi en train de mettre en place un abri pour les gens qui avaient fui les combats».

Plus de 720 000 mines détruites depuis 2004 en Algérie
Pas moins de 720 726 mines antipersonnel et anti-groupe ont été détruites depuis 2004, a indiqué samedi à Biskra un officier représentant l’état-major des forces terrestres de l’Armée nationale populaire (ANP), lors d’une cérémonie organisée par l’association Mechaâl Echahid. Dans une communication intitulée «Le rôle de l’ANP dans l’assainissement du sol algérien des mines de la colonisation française», le colonel Hocine Hamel a précisé que 513 612 de ces mines ont été retirées dans la région Ouest du pays et 207 114 dans la région Est. La zone concernée dans l’Est algérien inclut quatre wilayas, en l’occurrence
Tébessa, Guelma, El Tarf et Souk Ahras où 47 communes sont «polluées» par les mines sur un linéaire de 1 473 km, tandis que la zone occidentale comprend trois wilayas (Béchar, Tlemcen et Naâma) avec 25 communes affectées sur 1 361km, a précisé la même source. Sur les 72 communes, 46 ont été «assainies», quatre sont en voie de l’être, tandis que 22 demeurent encore polluées, a ajouté le même officier qui a indiqué que la wilaya de Béchar a été assainie «à 100 %».

Article précédentYémen : la situation humanitaire se dégrade
Article suivantLa CNLTD tient son conclave demain : les préparatifs du congrès au menu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.