Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DES ÉTUDIANTS ARNAQUÉS PAR UNE SOCIÉTÉ FICTIVE : La DGSN débusque...

AFFAIRE DES ÉTUDIANTS ARNAQUÉS PAR UNE SOCIÉTÉ FICTIVE : La DGSN débusque trois auteurs de l’escroquerie

0

Cette affaire d’escroquerie à grande échelle ciblant des dizaines d’étudiants et opérée par une société fictive, dont l’existence ne tient qu’à la Toile bleue et les réseaux sociaux, aura marqué la fin comme le début de la nouvelle année en Algérie.

Après l’éclatement de cette affaire, les services de sécurité se sont engagés dans une enquête pour débusquer les tenants et les aboutissants de cette entreprise d’arnaque qui a délesté de paisibles étudiants d’importantes sommes d’argent contre d’invraisemblables bourses d’études en Turquie, en Ukraine et en Russie. Depuis lors, les services de la police spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée, ont réussi à débusquer les principaux auteurs présumés, au nombre de trois à présent, accusés d’être les coordinateurs de cette vaste escroquerie. Ainsi, dans un communiqué diffusé hier sur son compte Facebook, la Direction générale de la Sûreté nationale a précisé que ses services spécialisés ont, en coordination avec les autorités judiciaires compétentes, mené l’enquête sur cette affaire à la mi-décembre 2021 concernant l’entreprise d’’escroquerie dont étaient victimes plus de 75 étudiants algériens arnaqués dans une fausse procédure d’inscription en vue d’ « arracher » une bourse d’études dans les trois pays cités en haut. Selon les enquêtes préliminaires de la DGSN, il a été ainsi permis aux services de sécurité de débusquer les éléments de ce réseau criminel et d’arrêter les principaux commanditaires, notamment trois personnes, qui coordonnaient les opérations frauduleuses avec des parties étrangères se trouvant en Turquie, en Ukraine et en Russie. La DGSN a précisé aussi que le siège de cette société fictive a été localisé au niveau de certaines wilayas du pays comme Alger, Annaba, Oran et même à l’étranger. Pour la suite, les membres de ce réseau criminel ont eu recours à un stratagème consistant à cibler un grand nombre de victimes, par le moyen de changer plusieurs fois le nom de la société fictive, comme « FUTURE GATE», «SVIT-OSVITI» et «INSIDE.COM». Dans cette entreprise d’arnaque, les auteurs ont eu même à compter sur le concours d’influenceurs algériens sur les réseaux sociaux, comme Numidia Lazoul Rifka, Ines Abdeli…, qui ont fait la promotion de cette campagne d’arnaque.
Pour poursuivre l’enquête, la DGN appelle tous les citoyens victimes de ce réseau criminel, à se rapprocher du siège du service central de la lutte contre le crime organisé, situé dans la commune de Saoula, à Alger, ou du plus proche commissariat de police au niveau national, pour déposer plainte contre escroquerie.
F. G.

Article précédentBONNE NOUVELLE POUR L’ÉCONOMIE NATIONALE : Les cours du pétrole flambent
Article suivantAlgérie 0 – Guinée équatoriale 1 : Les Verts au bord du précipice