Accidents de la route: 12 morts et 60 blessés durant les dernières 24heures

Douze personnes ont été tuées et 60 autres blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à l’échelle nationale. Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant la période du 15 au 16 janvier 2016, dont les dix-huit les plus mortels ayant causé la mort de 12 personnes et des blessures à 60 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mascara où trois personnes ont été tuées et six autres blessées dans trois accidents de la route. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont enregistré 4560 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation et domestiques, des évacuations sanitaires et des extinctions d’incendies. Concernant les interventions liées aux chutes de pluies, enregistrées durant les deux derniers jours, les éléments de la Protection civile sont intervenus suite à l’effondrement du plafond d’une ferme dans la commune de Bourouba dans la wilaya d’Alger.Il est à préciser qu’aucune victime n’est à déplorer.

Tirourda revêt son manteau blanc
L’hiver s’installe enfin et les premières chutes de neige ont été enregistrées, hier, sur les hauteurs de plus de 700m. Certains villages de la haute Kabylie ont revêtu leur manteau blanc au grand bonheur de leurs habitants qui ne peuvent pas imaginer un hiver dans neige. Le village de Tirourda, qui se trouve à l’extrême-sud de la wilaya de Tizi-Ouzou dans la daïra d’Iferhounène, a revêtu son manteau de neige comme le montrent si bien les photos ci-contre, prises hier matin.

Samsung reçoit la certification Premium pour ses téléviseurs SUHD
Samsung est l’une des premières entreprises à recevoir cette nouvelle certification en définissant les normes intersectorielles UHD du divertissement à domicile. Samsung Electronics Co., Ltd., a annoncé que l’ensemble de sa gamme de TV SUHD 2016 avait reçu la certification UHD Premium attribuée par l’UHD Alliance (UHDA). Cette nouvelle certification est réservée aux produits et services conformes aux normes de performances récemment établies par l’organisation en matière de résolution d’image, d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR pour High Dynamic Range), de rapport de luminosité, de niveaux de noir et de palette de couleurs, entre autres. La certification Premium de l’UHDA est l’indicateur le plus fiable d’une qualité d’image UHD optimale. En 2016, toutes les TV SUHD de Samsung seront estampillées du logo de certification de l’UHDA. Le consommateur pourra ainsi repérer facilement cette technologie de pointe et choisir ses produits en toute confiance.

Ressources en eau : réunion des cadres, aujourd’hui, à Alger
Le ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, réunira demain ses cadres à Alger. Au programme de cette rencontre, l’évaluation de l’état d’exécution du programme de développement en cours et la présentation des perspectives de développement à l’avenir des projets du secteur des Ressources en eau et de l’environnement. Ce sera également l’occasion d’aborder les thématiques relatives à la gestion et au développement des ressources en eau et de l’environnement et leur impact. Cette rencontre intervient dans une conjoncture difficile pour l’Algérie, car plusieurs projets ont été gelés, faute de budget.

Visa – France : les Algériens, deuxièmes après les Chinois
Les Algériens sont les deuxièmes à avoir bénéficié, en 2015, du plus grand nombre de visas d’entrée en France, de court séjour, après les Chinois, indiquent vendredi des chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur. Les Chinois, considérés comme des moteurs du tourisme, ont bénéficié, en 2015, de 820.000 visas de court séjour, suivis des Algériens (420.000) et des Marocains (260.000). Le ministère de l’Intérieur relève que la délivrance de visas en général a connu une hausse de 13,5% (à 3,2 millions), avec un bond des visas touristiques (+25,7%, à deux millions environ) et une progression des visas étudiants (+5,4%). Sur fond des conflits au Proche-Orient et de crise de réfugiés, la France a délivré 1.800 visas à des Syriens et 2.300 à des Irakiens. Ces visas, une fois octroyés, ouvrent la voie à une demande d’asile en France. Les demandes d’asile en France ont augmenté de 22% (79.130) et le taux d’acceptation progresse, à 31,5%, puisque 19.500 personnes ont obtenu le statut de réfugié (donnant droit à un titre de 10 ans) ou la protection subsidiaire (un an renouvelable), selon le communiqué du ministère de l’Intérieur qui précise que le profil des demandeurs a changé. Ce sont principalement les Soudanais (4.830), les Syriens (3.550) et les Kosovars (3.100) qui ont demandé l’asile. En ce qui concerne l’attribution de la nationalité française, le ministre a indiqué qu’il y a eu 87.000 personnes supplémentaires l’an dernier, dont 62.000 par décret et 25.000 par mariage, soit une hausse de 12%.