Les services de police d’Oran ont démantelé un cabinet médical privé clandestin et arrêté un faux médecin pratiquant la Hidjama (la saignée), a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la sûreté de wilaya.
L’opération a été menée suite à des informations faisant état des activités d’un individu qui se faisait passer pour un généraliste et transformé le rez-de-chaussée d’une habitation, dans un quartier populaire, en cabinet médical pour pratiquer son activité. Ce lieu clandestin drainait chaque jour un grand nombre de personnes venant soulager leurs maux, a-t-on indiqué à la cellule de communication et relations publiques de ce corps sécuritaire. Les investigations ont relevé que le faux praticien ne disposait d’aucune licence ou d’un diplôme lui permettant d’exercer en tant que médecin. Les policiers l’avaient arrêté en flagrant délit alors qu’il « examinait » un patient. Des dispositifs médicaux et des matériels ont été saisis. Il s’agit de cachets humides, de 17 ordonnances vierges et visées, de trois thermomètres, neuf appareils utilisés pour le massage, deux lits médicaux, un ordinateur , une balance, des ciseaux chirurgicaux, des produits médicaux et de soins, des scalpels chirurgicaux, des stéthoscopes médicaux, une ventouse pour Hidjama, ainsi qu’une somme de 31 000 DA. Le prévenu a été déféré devant le service de la police judiciaire pour complément d’enquête. Une procédure judiciaire a été engagée contre le mis en cause, un repris de justice, âgé de 43 ans. Il sera déféré devant la justice pour « exercice illégal d’une profession réglementée mettant en danger la vie et l’intégrité physique d’autrui » et pour « faux et usage de faux ».
Accomplissement lundi de Salat El-istisqa à travers tout le territoire nation
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé les imams à accomplir « Salat El Istisqa » (prières rogatoires) lundi prochain dans toutes les mosquées du pays, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. Selon la même source, Salat El Istisqa sera accomplie lundi 20 décembre 2021 à travers toutes les mosquées du pays à partir de 10H:00. Le ministère a saisi toutes ses directions de wilaya en vue d’accomplir la prière pour la pluie suite à la sécheresse ayant affecté nombre de wilayas et aux demandes des citoyens d’accomplir cette prière.
La faim progresse dans le monde arabe
Quelque 69 millions de personnes souffraient en 2020 de malnutrition dans le monde arabe, où un tiers des 420 millions d’habitants n’ont pas accès à une alimentation adéquate, rapporte jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Entre 2019 et 2020, 4,8 millions d’habitants du monde arabe ont souffert de malnutrition, « dans toutes les classes sociales et dans des pays affectés ou non par un conflit », détaille la FAO. Elle ajoute toutefois que les deux pays les plus touchés restent la Somalie où 59,5% des habitants souffrent de la faim alors que le gouvernement fédéral fait face à une insurrection terroriste depuis 2007 et le Yémen, en guerre depuis sept ans, où la faim touche 45,4% de la population. Le Yémen détient également le triste record de l’anémie qui touchait, en 2020, 61,5% des femmes en âge de procréer. Au-delà de ces cas sévères, « environ 141 millions de personnes n’ont pas eu accès à une alimentation adéquate, soit 10 millions de plus qu’en 2019 », indique encore le rapport de l’agence onusienne. Avec cette nouvelle hausse, la faim a progressé de 91,1% dans le monde arabe ces 20 dernières années, estime la FAO.
14 blessés dans un carambolage entre dix véhicules à Mila
Quatorze (14) personnes ont été blessées dans un carambolage entre dix véhicules sur l’autoroute Est-ouest, sur le territoire de la commune de Chelghoum Laïd (Sud de Mila), a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de la Protection civile. L’accident a eu lieu au point kilométrique 145 de l’autoroute Est-ouest sur le territoire de la commune de Chelghoum Laïd en direction de la wilaya de Constantine, a précisé la même source. Les éléments du Centre de secours routier de Tadjenanet (Mila) ont enregistré 14 blessés à divers degrés (10 de sexe masculin), âgés entre 5 et 56 ans, et qui ont été secourus sur place avant leur transfert vers le service des urgences médicales de l’hôpital de Oued d’Athmania, a indiqué la même source. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on ajouté.
Trois personnes tuées dans un incendie à Beni Zid (Skikda)
Trois (3) personnes, âgées entre 4 et 83 ans, sont décédées jeudi dans un incendie suivi d’une explosion occasionnés par une fuite de gaz butane dans une habitation située dans le village de Sidi Ali Charef, dans la commune de Beni Zid (Ouest de Skikda), apprend-on de la Protection civile de la wilaya. Dans une déclaration à l’APS, le directeur local de la Protection civile, le colonel Brahim Mohamedi a précisé que les éléments de l’unité secondaire de Collo sont intervenus immédiatement et procédé à l’extinction de l’incendie qui s’était déclaré dans l’une des pièces de cette habitation individuelle. La maîtrise rapide des flammes a permis d’éviter la propagation de l’incendie aux autres pièces et aux constructions limitrophes, a affirmé la même source. Les victimes de l’incendie sont un homme, une femme et un enfant. Ils ont trouvé la mort sur place, a souligné la même source, qui a indiqué que leurs dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital de la commune de Collo. Dans ce contexte, les services de la Protection civile appellent les citoyens, en particulier ceux résidant dans la zone Ouest où les bouteilles de gaz butane sont fréquemment utilisées, à faire preuve de prudence et à vérifier l’état des bouteilles de gaz avant de les introduire à l’intérieur de la maison.
La terre a tremblé à M’sila
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré jeudi à 20 heures dans la daira de Sidi Aïssa, dans la wilaya de M’sila, indique le centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le CRAAG a précisé que la secousse tellurique a été localisée à 7 km au nord-est de la localité de Beni Ilmane, daira de Sidi Aissa, dans la wilaya de M’sila.
Transport ferroviaire : des perturbation sur la ligne Alger-Blida-El Affroun aujourd’hui
Le tronçon de ligne Alger-Blida-El Affroun connaitra samedi une perturbation dans la circulation des trains suite aux travaux de maintenance sur la voie n 02 reliant Chiffa et El-Affroun, a indiqué jeudi la Société Nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué. À cet effet, certains trains seront limités en gare de Blida tout en respectant les horaires habituels, alors que les autres continueront leur parcours jusqu’à la gare d’El-Affroun, a précisé la SNTF, soulignant que le trafic normal sera rétabli à partir de dimanche