Accueil L'EXPRESS Un ancien du MALG s’en va

Un ancien du MALG s’en va

0

Colonel à la retraite, ancien pilote de chasse – l’un des premiers formé par l’ALN- et membre du ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG), Hocine Senoussi est décédé hier, à l’hôpital de l’Armée de Ain Nâadja, des suites d’une longue maladie. Cet ancien « Boussouf boy » était ami du défunt Chadli Bendjedid, époque où il avait dirigé l’Office de Riadh El Fetf (Oref), à la fin des années 80. Sa nomination avait été faite au lendemain de la construction du sanctuaire des martyrs (Maqam Echahid). Hocine Senoussi faisait partie des premières vagues qui avaient reçu une formation de pilote. D’ailleurs, son professionnalisme avéré lui a valu des missions de combat à l’étranger, comme en Tunisie durant la Révolution de 54 et au Moyen-Orient au lendemain de l’Indépendance.

Les visas expirés entre le 16 mars et le 15 juin prolongés de 6 mois
Du nouveau pour les titulaires de visas Schengen dont la validité a expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020. Les concernés détenteurs d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un titre long séjour se verrait le sésame prolongé de 6 mois, apprend, hier dans un communiqué publié sur son site web, le Consulat de France en Algérie. En clair, les titulaires de visas pour la France peuvent circuler dans l’espace Schengen pour six mois supplémentaires, « sans nécessité de délivrance complémentaire de visas de retour ou de nouveaux visas de long séjour».  Par ailleurs, la même source recommande aux intéressés de privilégier un retour dans l’espace Schengen directement par la France. Pour ce faire, le Consulat met à leur disposition des informations d’orientation sur le site web : (https://www.immigration.interieur.gouv.fr), où ils trouveront une notice d’information générale rappelant les modalités de prorogation des documents de séjour et ses conséquences en matière de séjour et d’entrée sur le territoire est téléchargeable (en français et en anglais) sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est suggéré enfin aux intéressés d’en disposer d’une version papier avec eux. Enfin, s’agissant des détenteurs d’un visa expirant après le 15 juin, ces derniers devront solliciter un nouveau visa de long séjour auprès du consulat général de France en Algérie.

Turkish Airlines reprend ses dessertes vers Alger dès le 1er juillet
La compagnie aérienne Turkish Airlines annonce, hier, son intention de relancer ses liaisons aériennes à l’international dès le mois de juillet prochain. Pour ce qui est de l’Algérie, 8 vols par semaine ont été programmés à destination et en partance d’Alger. Soit, la moitié des dessertes de la compagnie turque réservées pour le continent africain (16 vols au total). Toutefois, la réactivation de l’espace aérien dépend de l’ouverture des frontières qu’il conviendrait pour chaque État de décider.

Hadj 2020 : La Mecque fermée aux étrangers
L’Arabie saoudite va autoriser un millier de personnes vivant sur son territoire à effectuer cette année le Hadj, a annoncé hier le ministre du Hadj, après avoir décidé de limiter drastiquement le nombre de fidèles en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). « Le nombre de pèlerins sera d’environ un millier, un peu moins, un peu plus », a déclaré le ministre Mohammed Benten dans une conférence de presse. « Le nombre n’atteindra pas les 10 000 ou les 100 000 », a-t-il ajouté. La veille, le ministère saoudien du Hadj et de la Omra avait annoncé que le Hadj de cette année est réservé uniquement aux personnes de différentes nationalités qui souhaitent l’accomplir et qui se trouvent en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite a déjà interdit la Omra après avoir fermé son espace aérien aux avions étrangers, en raison de la pandémie de Covid-19.

L’effet Riyadh Mahrez !
«Je peux regarder jouer Mahrez toute la nuit tant que Guardiola ne le sort pas. Son toucher de balle est incroyablement raffiné. Il sent le ballon et c’est impossible de savoir dans quelle direction il ira. Un vrai cauchemar pour les défenseurs ».
Déclaration signée Gary Lineker, légende de foot des Three Lions. (La star des Fennecs fait encore parler d’elle ce samedi en signant un doublé contre Burnley).

Geste de solidarité des États-Unis envers l’Algérie
Les États-Unis ont fait preuve d’un geste de solidarité envers l’Algérie en ces temps de pandémie mondiale. Leur représentation diplomatique en Algérie annonce avoir fait don de kits de test Covid-19. Le don est offert par l’ambassade US à Alger via l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)- basée à Vienne-dont la quantité de ces kits devra assurer une couverture pour 4 000 personnes. Par ce geste, « nous sommes fiers de faire don de kits de test Covid-19 pour 4 000 personnes à l’Algérie par le biais de l’Agence internationale de l’énergie atomique», écrit l’ambassade américaine sur son site web.

Mis aux poings
« Je vous renvoie à mes déclarations de la fin de l’année dernière sur la mort cérébrale de l’Otan », a déclaré Emmanuel Macron au sortir d’un entretien avec Kaïs Saïed, président de la Tunisie, au Palais de l’Elysée, dans un contexte de tensions entre Paris et Ankara sur la Libye.

Mort cérébrale de L’OTAN ? C’est tant mieux -à prendre au mot la décla – en attendant la mort du corps ! Car- toujours à prendre au mot-c’est le corps qui dispose de l’artillerie orientée vers la Libye. À vrai dire : même lorsque deux, trois et plus morts-toutes réunies, ce n’est pas l’OTAN qui a allumé le feu en 2011 qui viendra quand même en 2020 le désallumer!

« 180 000 boîtes (Hydroxy-chloroquine)  produite par le CPCM de Lakhdaria sont disponibles et elles seront distribuées sur l’ensemble des pharmacies centrales des hôpitaux à l’échelle national ». Mieux encore ? Ces « 180 000 boîtes seront mises sur le marché dans 15 jours », assure Lotfi Djamel Benbahmed, ministre délégué à la Production pharmaceutique.

Aller ! Que le compte à rebours commence …

« L’Algérie a  les potentialités pour redresser son économie,  sous réserve d’une nouvelle gouvernance fondée sur la morale et en donnant la priorité au savoir, fondement de la  richesse des nations », signé professeur Abderrahmane Mebtoul.

L’espoir fait vivre, dit-on. Personne ne dira que l’Algérie n’a pas du potentiel et personne non plus ne pourrait d’ailleurs ne pas poser des réserves à l’éclosion de ce même potentiel. Cercle vicieux.

Article précédentHYDROXYCHLOROQUINE : 180 000 boîtes bientôt mises sur le marché national
Article suivantRÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Des assises nationales prévues pour le mois de novembre