Accueil RÉGIONS Mascara : Une production de plus de 750 000 quintaux d’agrumes

Mascara : Une production de plus de 750 000 quintaux d’agrumes

0

La wilaya de Mascara a réalisé une production estimée à 750.518 quintaux de différentes variétés d’agrumes, durant la campagne de récolte de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, dimanche, du directeur des services agricoles.
Mohamed Amine Djebiri a déclaré à l’APS que  » le bilan de cette campagne de récolte d’agrumes, qui a pris fin, récemment, fait état d’une production de 750.518 quintaux sur une superficie globale utile estimée à 5.419 ha, avec un rendement de près de 140 qx à l’hectare ». La production de cette récolte a connu « une augmentation record », par rapport à la saison agricole écoulée, durant laquelle la wilaya a réalisé une production de plus de 455.000 quintaux. Cette hausse de la production est due à l’apport d’une quantité « considérable » de l’eau du barrage de la commune de Bouhanifia, utilisée pour l’irrigation des vergers, l’été dernier, par les agriculteurs de la plaine de « Habra », ce qui a conduit à une augmentation du rendement à l’hectare. Selon le même responsable, la production d’agrumes de cette saison est constituée des variétés « Thomson », de la « clémentine » et de « la mandarine ».
L’extension des superficies cultivées des arbres agrumicoles, durant la saison agricole en cours, a été possible grâce au concours de la chambre de l’agriculture de la wilaya, en coordination avec la direction du secteur, qui a organisé, dés le début de l’année en cours, des sorties de sensibilisation au profit des propriétaires d’exploitations agricoles se trouvant sur le périmètre irrigué de la plaine de « Habra », ainsi qu’au niveau des communes de Hassine, El Guetna et Ghriss, selon le président de la Chambre de l’agriculture, Mohamed Zougaret.
Durant ces sorties, il a été procédé à la présentation des programmes de l’Etat expliquant la promotion et le développement de cette activité agricole, dont certains agriculteurs ont bénéficié de plants d’agrumes et des facilitations en matière d’irrigation agricole. A signaler que l’agrumiculture se répand de plus en plus, notamment sur la plaine de « Habra », qui couvre les communes de Mohammadia, Mactaa Douz, Bouhenni et Sidi Abdelmoumene.

Article précédentL’ENTITÉ SIONISTE COMMENCE À DÉPLACER LES POPULATIONS À L’EST : Risque d’une offensive terrestre majeure à Rafah
Article suivantDIVULGATION D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES LIÉES À LA DÉFENSE ET À L’ÉCONOMIE COMME DISPOSITION DANS LE CODE PÉNAL REVU ET PUBLIÉ SUR LE JO N°30 : Trahison passible de la prison à vie !