Accueil ACTUALITÉ CISJORDANIE OCCUPÉE : Un enfant blessé et des morts à Balata et...

CISJORDANIE OCCUPÉE : Un enfant blessé et des morts à Balata et Jénine

0

Un enfant palestinien a été blessé par des tirs de l’occupation tôt ce matin lors d’une incursion dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, selon des sources palestiniennes.
Parallèlement un citoyen a été tué et d’autres ont été blessés vendredi soir lors d’une frappe aérienne israélienne contre une maison dans le camp de Jénine. Le ministère de la Santé a indiqué qu’un martyr et huit blessés, dans un état stable, ont été transportés aux hôpitaux gouvernementaux d’Ibn Sina et de Jénine suite à ce bombardement. Les mêmes sources ont précisé qu’un mineur de 17 ans a été blessé par balles lors de l’incursion des forces israéliennes dans le camp. Les forces israéliennes ont également ouvert le feu sur les maisons des civils lors de leur descente dans le camp. Par ailleurs, le directeur de l’hôpital de Jénine, Wissam Bakr, a déclaré que le martyr, Islam Khamayseh, et les huit blessés sont arrivés à l’hôpital après que l’aviation israélienne a ciblé une maison à l’intérieur du camp.

Des colons armés volent des moutons et blessent un berger
Des colons armés ont attaqué un citoyen hier soir et ont volé plusieurs moutons à Masafer Yatta, au sud d’El-Khalil. Un groupe de colons armés a agressé des bergers dans la région de Haribat al-Nabi à Masafer Yatta, blessant Suleïman Youssef Abu Sabha et endommageant son téléphone portable. Ils ont également volé deux moutons. Les colons de la colonie « Sousih », construite sur les terres des citoyens, ont également attaqué plusieurs agriculteurs de la famille Shatat, essayant de les empêcher de récolter leur blé et leur orge dans la zone « Aghziwa » à Masafer Yatta. Par ailleurs, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut les maisons des citoyens dans les quartiers d' »Umm Al-Amad » et de « Khallet Al-Farra », à l’ouest de Yatta, au sud d’El-Khalil. Les forces d’occupation, avec plusieurs véhicules militaires, ont perquisitionné plusieurs maisons de la famille Abu Sabha, fouillant et endommageant leur contenu. Les villages à l’ouest de Yatta ont récemment subi une augmentation significative des attaques des colons et des forces d’occupation contre les citoyens et leurs biens, y compris des perquisitions de maisons et des agressions physiques. Les autorités d’occupation ont intensifié les démolitions de nombreuses habitations, réseaux d’eau et d’électricité, et autres infrastructures, chassant les bergers et les agriculteurs et les empêchant d’accéder aux pâturages et aux champs pour les forcer à quitter ces zones au profit de l’expansion des colonies. Alors que les forces d’occupation israéliennes ont également pris d’assaut la mosquée Ibrahimi, empêchant la prière du soir de se dérouler. Ghassan Al-Rajabi, directeur général des Fondations d’El-Khalil, les forces d’occupation ont évacué les employés et les citoyens de la mosquée, les empêchant de prier et les détenant à l’extérieur pour permettre l’entrée « d’un haut responsable de l’armée d’occupation ». Al-Rajabi a rappelé que ce raid a eu lieu malgré une décision du Comité israélien « Shamgar », formé après un massacre commis par un colon contre des fidèles en février 1994, interdisant aux soldats et colons d’entrer dans certaines parties du sanctuaire le vendredi.

Beït Iskaria en état de siège
Des colons ont assiégé une maison dans la communauté de Beit Iskaria, au sud de Bethléem, vendredi soir. Muhammad Ibrahim, chef du conseil du village de Beït Iskaria, a déclaré à notre correspondant que des dizaines de colons ont encerclé la maison de Nadi Abu Suway dans la zone de « Wadi Shekhit », une des communautés de Beït Iskaria. Ces colons, venant de la colonie «Alon Shvut», qui fait partie du bloc colonial « Gush Etzion » établi sur les terres de Beit Iskaria, ont tenté de forcer Abu Suway à quitter sa maison. Cependant, les citoyens sont intervenus, obligeant les colons à se retirer. Ibrahim a ajouté que les attaques des colons se sont intensifiées depuis le 7 octobre, empêchant les citoyens de la région d’accéder à leurs terres pour élaguer et labourer les vignes, en plus d’attaquer les maisons et de lancer des pierres. La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et reste rarement sanctionnée par les autorités israéliennes. Ces violences incluent des incendies de biens et de mosquées, des jets de pierres, le déracinement de cultures et d’oliviers, et des attaques contre des habitations vulnérables, entre autres. En violation du droit international, entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies exclusivement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie. Les organisations internationales ont signalé une forte augmentation de la violence des colons contre les civils palestiniens en Cisjordanie occupée ces dernières années.
M.Seghilani

Article précédentMois du patrimoine : Le « haïk », un symbole de l’élégance, de l’identité et de la résistance de la femme algérienne
Article suivantTransfert des eaux du Barrage Kef Eddir vers Cherchell : Entame des essais techniques dès la semaine prochaine