Les salles de la préhistoire et du mausolée royal numide (la Soumaâ d’El Khroub), se trouvant au musée national public Cirta de Constantine ont été réaménagées dans le cadre des efforts de valorisation du patrimoine national, a indiqué hier le directeur de wilaya de la culture et des arts, Farid Zaîtar.
Le réaménagement de ces deux salles du musée Cirta s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de tutelle visant à préserver et à valoriser le patrimoine national, a précisé le même responsable qui a rappelé l’importance de ce musée considéré comme l’un des plus grand musées d’Afrique, compte tenu de sa riche collection d’antiquités et d’œuvres d’art allant de la préhistoire jusqu’à la l’époque islamique en passant par les ères punique et romaine et ottomane, entre autres ainsi que des vestiges de Tiddis, dans la wilaya de Constantine, de la Kalâa des Béni Hammad (M’sila) et d’autres régions historiques du pays. Les travaux de réaménagement de ces deux salles ont porté essentiellement sur des opérations de relecture des objets et pièces archéologiques existantes de manière à les présenter au public d’une façon scientifique s’adaptant avec les avancées technologiques, a souligné la même source. Des nouvelles modifications permettant aux visiteurs de mieux saisir la portée des différentes pièces exposées, remontant aux différentes ères historiques ont été également apporté dans le cadre de cette opération de réaménagement de ces deux salles du musée Cirta, a ajouté le même responsable.
Selon la même source, des aménagements ciblant l’espace de ces deux salle sont été effectués permettant de redessiner les pavillons d’exposition pour mieux mettre en valeur les œuvres et les collections présentées.
La salle mausolée royal numide de la Soumaâ d’El Khroub (une collection unique) que dispose le musée Cirta est forte d’un mobilier funéraire de la période Numide découvert au mausolée royal (la Soumaâ d’El Khroub), un mausolée qu’on prête au roi numide Massinissa ou à son fils Micipsa, a-t-on expliqué.
La salle de la préhistoire comprend des objets et des pièces archéologiques rares remontant à l’ère préhistorique et qui témoignent de la grandeur de l’Algérie.
Ces deux salles seront ouvertes au public « avant la fin du mois du patrimoine (18 avril – 18 mai de chaque année) » , a-t-on indiqué.