Accueil RÉGIONS Tébessa : Rush des familles sur les espaces d’attraction et de détente

Tébessa : Rush des familles sur les espaces d’attraction et de détente

0

Un rush des familles vers les lieux et espaces de loisirs et de détente est observé dans la wilaya de Tébessa depuis l’avènement de la saison estivale à chaque fin d’après-midi avec des pics d’affluence durant les week-ends.

Les places publiques, les jardins et les espaces verts où notamment des attractions pour enfants ont été installées, sont ainsi pris d’assaut quotidiennement par des familles en quête d’air frais, d’évasion et de rupture de la routine journalière dont la monotonie est exacerbée par les températures élevées de la chaleur saisonnière. Ouverts tous les jours à partir de 17h00, les deux parcs d’attractions «Théveste» et «El Moutanazah Edhahabi», du chef-lieu de wilaya, reçoivent un grand nombre de personnes accompagnées de leurs enfants pour jouir des attractions offertes aux petits ainsi que des activités de divertissement proposées. Des spectacles pour enfants et des concerts musicaux pour grands sont également organisés pour permettre aux habitants du vieux Théveste de profiter collectivement des soirées fraiches, après les longues journées de canicule pesante. Depuis plusieurs années, ces espaces sont devenus une échappatoire pour les familles, notamment celles à modestes revenus incapables de se déplacer vers les plages pour des séjours sur la Grande bleue. La desserte durant les soirées de ces lieux par les transports en commun a particulièrement encouragé les familles résidant dans les divers quartiers de la ville de Tébessa et les communes voisines à s’y rendre, ont confié à l’APS plusieurs chefs de familles approchés qui ont souligné que la présence visible des éléments de la Sûreté nationale a rassuré sur la sécurité des lieux. Le nombre des espaces de détente a augmenté au cours des dernières années et les autorités locales accordent davantage d’intérêt pour les actions visant à favoriser les lieux de détente collectifs à l’intérieur des villes, a souligné Mme Karima M. Il y a quelques années, le citoyen de Tebessa n’avait que les forêts de Youkous et Bekaria comme espaces de détente, mais depuis deux ans on observe un engouement des familles pour les parcs d’attractions et les espaces verts aménagés à cet effet, a souligné cette dame. Assise à son côté, Mme Leïla T. a souligné qu’elle rencontre ses voisines et amies régulièrement au parc El-Moutanazah Edhahabi pour passer des soirées agréables jusqu’à des heures tardives de la nuit, profitant surtout de la fraicheur nocturne.

Les piscines de proximité, espaces pour jeunes et enfants
«L’aménagement de piscine de proximité et de plein air à travers les 28 communes de la wilaya de Tébessa est un objectif du secteur de la jeunesse et de sport afin de permettre aux jeunes et enfants de cette wilaya frontalière de se baigner et de jouer sainement en cette période de vacances et de canicule», a indiqué le directeur de ce secteur Mohamed-Lakhdar Zahouani. D’»importantes» enveloppes financières ont été dégagées du budget de la wilaya au titre du chapitre de promotion des initiatives de jeunes et financement des activités de jeunes et de sports pour l’acquisition de 50 piscines gonflables à distribuer et à mettre à la disposition des enfants dans 13 communes, selon le même cadre. Pas moins de 70 millions DA ont été, en outre, octroyés à la rénovation de la piscine communale de la commune d’El-Kouif (datant de l’époque coloniale), 12 millions DA pour le réaménagement de la piscine d’El-Ouenza et autant pour la réhabilitation de celle de Chréa, a souligné le directeur de la jeunesse et de sport. La wilaya de Tébessa compte une piscine semi-olympique au chef-lieu de wilaya, 5 piscines de proximité et 8 bassins de baignade, selon la même source. À plusieurs occasions, le wali de Tébessa Moulai Atallah a assuré que des efforts sont déployés pour mettre à la disposition des familles, durant la période d’été, des espaces publics aménagés, des espaces verts et des jardins à travers des actions d’aménagement et de la programmation de manifestations culturelles diverses sous l’égide des deux secteurs de la culture et la jeunesse et de sport. Le chef de l’exécutif local a également invité les investisseurs publics et privés à lancer des projets d’espaces et de structures de détente et a assuré que toutes les facilités et assistance leur seront accordées.

Article précédentLigue 1 (2e journée) : Le CABBA surprend l’USMBA, l’ESS accrochée
Article suivantFeux de forêt en Amazonie : Bolsonaro veut apaiser les inquiétudes