EN Algérie

Sélection nationale : Les Verts affronteront le Nigeria et probablement le Mexique en octobre

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, aura finalement les deux matchs amicaux qu’il a souhaité disputer au cours du prochain stage des Verts comptant pour la fenêtre FIFA du mois d’octobre prochain.
Il faut dire qu’après tout ce qui a été dit à propos du Ghana et du Cameroun, qui étaient pressentis en force pour affronter les Fennecs pour l’occasion, aucune des deux sélections n’aura cette opportunité. Les camarades de Mahrez devront finalement se mesureR au Nigeria et au Mexique, les 9 et 13 octobre. Pour le Nigeria, cette empoignade qui sera abordée par les Supers Eagles sous le signe de la revanche après avoir été privés de disputer la finale de la précédente CAN par leurs homologues algériens, elle est confirmée pour le 9 octobre en Autriche, plus précisément au stade Jacques Lemans Arena, selon un communiqué publié sur le site de la Fédération algérienne de football. La sélection nationale qui effectuera un stage de préparation en Autriche du 5 au 13 octobre prochain devait affronter en amical la sélection du Cameroun aux Pays-Bas, mais les autorités hollandaises avaient refusé d’accueillir les deux sélections dont la plupart des joueurs évoluent en France où la pandémie du Covid-19 connait une recrudescence inquiétante en raison du nombre de nouvelles contaminations.
Il faut relever que c’est la Fédération nigériane qui s’est occupée de toutes les procédures administratives auprès des autorités autrichiennes pour organiser ce match. Le Nigeria affrontera en Autriche la Tunisie le 13 octobre, alors que l’Algérie devrait croiser le fer au Mexique le même jour, sauf que jusque-là aucune précision n’a été encore donnée au sujet du lieu qui abritera cette partie contre le 11ème au classement FIFA. Ce n’est pas le cas pour le match face au Nigeria, puisque, Selon la NFF, les autorités de l’Autriche ont donné leur accord pour que le match se déroule sur leur sol. Mieux encore, la NFF s’est félicitée de l’organisation de cette rencontre, le Nigeria devant affronter initialement la CÔte d’Ivoire. Les Ivoiriens se sont désistés à la dernière minute pour des «raisons internes», selon la NFF, estimant que «l’Algérie est meilleure que la CÔte d’Ivoire du fait de son statut de champion d’Afrique en titre».
La NFF a révélé aussi que le match a été conclu après l’appel téléphonique entre le président de cette instance, Amaju Melvin Pinnick et celui de la FAF Kheireddine Zetchi.
Pour rappel, la dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2019 aux demi-finales (2-1) de la CAN d’Égypte, remportée par l’Algérie. Un match mémorable marqué par le but de Mahrez, inscrit sur coup-franc direct dans les ultimes secondes de la rencontre.
Hakim S.