Accueil RÉGIONS Renforcement du réseau routier à Boumerdès : D’importants projets pour réduire les...

Renforcement du réseau routier à Boumerdès : D’importants projets pour réduire les embouteillages

0

Le réseau routier de la wilaya de Boumerdès, a bénéficié, ces dernières années de projets importants visant son renforcement dans un objectif de désenclavement mais aussi pour rendre la circulation routière plus fluide en réduisant les embouteillages.

L’un des plus importants projets inscrit, à cet effet, au profit de la wilaya est la voie d’évitement de la ville de Boumerdès en cours de réalisation et dont la mise en service est très attendue par les usagers de la route, en raison de son rôle attendu dans la réduction des embouteillages dont souffre cette ville côtière. Dotés d’une enveloppe financière de plus de six (6) milliards de DA, les travaux de réalisation de ce projet ont atteint un taux de 70 % et sa livraison est prévue en août prochain, selon les délais fixés par le cahier des charges, a assuré, dans une déclaration à l’APS, le directeur local des travaux publics, Meziane Yahia.
Ce même responsable a souligné le rôle important que jouera cette voie, une fois réceptionnée et mise en service, dans l’amélioration de la circulation routière au niveau de la ville de Boumerdès qui enregistre un flux important de véhicules, notamment durant la saison estivale. Cette voie d’évitement d’une longueur totale de 15 KM, comporte deux grands ouvrages d’art et 4 échangeurs principaux, dont les travaux sont en voie d’achèvement, a-t-on appris de même source. Elle permettra de relier les régions d’El Karma et Sghirat à la Route nationale N 24, en direction des villes de Cap Djinet et Dellys à l’Est, ainsi que la ville de Corso à l’ouest et le chemin de wilaya 146 vers la ville de Tidjelabine à l’Est.
Ce projet très attendu par les habitants de Boumerdès et des wilayas voisines, contribuera d’une manière significative à l’élimination des embouteillages que vit la ville et à fluidifier la circulation automobile notamment durant la saison estivale période durant laquelle la ville de Boumerdès reçoit un nombre important des vacanciers qui affluent vers ses plages.
à sa réception, ce nouvel axe routier ouvrira de grandes perspectives pour la commune de Boumerdès et les localités environnantes, en termes d’amélioration de la circulation au niveau des différentes entrées du chef-lieu de wilaya, notamment dans sa partie Est. Il offrira, en effet, aux automobilistes la possibilité d’éviter la route actuelle reliant la ville de Boumerdès à la RN 5, via la commune de Tidjelabine et qui pour ses embouteillages, tout au long de la semaine et qui perdurent depuis des années.
Cette nouvelle voie qui va désenclaver la région qu’elle traverse, offrira également plusieurs autres possibilités pour les usagers de la route qui pourront ainsi prendre différentes directions, que ce soit vers la partie sud-est de Boumerdes ou vers les wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou ou Alger.

Renforcement du réseau routier par 160 Km de nouvelles voies
Dans la même démarche visant à désenclaver différentes zones de Boumerdes, le réseau routier de la wilaya, a été renforcé entre 2020 et 2021 par la mise en service de quelque 160 km de nouvelles routes, entre routes nationales (RN), Chemin de wilaya (CW) et Chemins communaux (CC).
Ainsi, sur ces 160 km de nouvelles voies, 60 km sont de Routes nationale, dont la réalisation a nécessité la mobilisation, au titre des programmes centralisés, d’une enveloppe de près de 600 millions de DA. Parmi les projets réalisés dans ce cadre, le renforcement de la voie d’évitement autoroutière de la ville des Issers (Est de la wilaya), sur une distance de 12 km, sur deux voies, en plus d’une opération d’entretien et de réalisation de nouveaux tronçons routiers à travers le réseau de routes nationales en exploitation à travers la wilaya.
Par ailleurs, ces deux dernières années ont été également marquées par la réalisation de 40 km de chemins de wilaya, pour un montant de 700 millions de DA. Ces projets ont profité à 23 communes sur les 32 que compte la wilaya et ont porté, entre autres, sur la réalisation de nouvelles voies et la réhabilitation et l’entretien d’autres axes, ainsi que l’extension du réseau de chemins de wilaya pour réduire les embouteillages sur celles qui en souffrent.
Concernant les Chemins communaux, une enveloppe de 880 millions de DA a été mobilisée au profit de la wilaya, au titre de différents programmes, durant la même période (2020/2021) pour la réalisation de divers projets au profit des communes de Dellys, Afir, Ben Choud, Baghlia, Taourga, Sidi Daoud, Naciria et Ouled Moussa.
Ces projets s’ajoutent à ceux dont a également bénéficié Boumerdès au titre de différents programmes d’urgence visant à améliorer la circulation routière, tels que le projet de dédoublement de la RN 24 entre El-Fouaïs, dans la ville de Boumerdès et l’entrée Est de cette même ville, sur une distance de 2,5 km, ainsi que le projet de dédoublement du CW 122 au niveau de Ouled Moussa.

Article précédentIL RÉPOND AU TÉLÉPHONE À MACRON QUI L’INVITE AU SOMMET UE-UA : Le président Tebboune ira-t-il à Bruxelles ?
Article suivantCoupe de la Confédération (JSK-Royal Léopards) : La CAF reprogramme la rencontre le 6 février prochain