Accueil MONDE Pourquoi l’EI a-t-il recours aux enfants soldats ?

Pourquoi l’EI a-t-il recours aux enfants soldats ?

0

Selon un militaire américain, c’est la conséquence des pertes subies par le groupe terroriste. 23 000 combattants de l’EI auraient été tués par la coalition.
Un porte-parole militaire américain a dénoncé vendredi l’utilisation croissante et « ignoble » d’enfants soldats par le groupe État islamique (EI). Ce dernier a publié jeudi une vidéo montrant six enfants soldats exécuter des membres de forces de sécurité syriennes.
La vidéo montre aussi des dizaines de garçons, âgés d’environ 10 ans, étudier des textes religieux et s’entraîner au corps à corps. « Nous avons vu cette tendance » au recrutement d’enfants soldats « augmenter depuis quelque temps déjà », a déclaré le colonel Patrick Ryder, porte-parole du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Les djihadistes « se démènent pour compenser les pertes qu’ils ont subies sur le champ de bataille », a-t-il indiqué. « C’est juste ignoble. »
23 000 combattants de l’EI
Le Pentagone ne veut donner aucune indication officielle sur les pertes infligées au groupe État islamique depuis le début de la campagne militaire lancée en août 2014. Mais le général Lloyd Austin, le commandant du Centcom, a estimé cette semaine qu’environ 23 000 combattants de l’EI avaient été tués par les forces de la coalition en Irak et en Syrie.
Le porte-parole du Centcom a indiqué qu’il n’était « pas dans les intentions de la coalition de tuer des femmes et des enfants innocents ». Mais tout combattant du groupe État islamique « qui est armé et qui attaque » est « une cible militaire légitime », a-t-il estimé.
Le fait que le groupe État islamique place des innocents dans cette situation « est une des raisons pour lesquelles il doit être éliminé », a-t-il estimé. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’EI a recruté plus de 1 100 enfants depuis le début de l’année, et plus de 50 ont été tués.
Selon un responsable américain de la Défense, les combattants du groupe État islamique en Irak et en Syrie représentent une force de 23 000 à 33 000 hommes. Malgré l’existence d’enfants soldats, l’« écrasante majorité » reste des hommes en âge de combattre, a souligné le colonel Ryder.

Article précédentNouvelle distinction pour Mahrez en Premier League
Article suivantPays Bas : vers l’étiquetage des produits en provenance des territoires sahraouis