Accueil ACTUALITÉ POUR PARER À TOUTE RUPTURE DE STOCK DES MÉDICAMENTS : La chaîne...

POUR PARER À TOUTE RUPTURE DE STOCK DES MÉDICAMENTS : La chaîne de distribution sous surveillance permanente

0

La cellule de veille et de suivi de la disponibilité des médicaments a pris des mesures afin de mettre un terme aux perturbations touchant le marché des produits pharmaceutiques, indique tout récemment le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué parvenu à notre rédaction. La même source précise, en outre que la cellule de veille et de suivi de la disponibilité des médicaments, regroupant les représentants du ministère de la Santé et ses partenaires, a poursuivi ses travaux par la tenue de sa réunion hebdomadaire, dimanche dernier, pour la disponibilité des produits pharmaceutiques sous tension ou en rupture au niveau des officines de pharmacie et la présentation d’une feuille de route pour identifier les priorités et les urgences.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière confirme également qu’à l’issue de cette réunion, il a été décidé de maintenir les réunions hebdomadaires de la cellule de veille jusqu’à la fin des perturbations du marché du médicament, de garantir la reconstitution des stocks de sécurité avec un suivi mensuel des quantités de médicaments produits localement et le suivi de l’exécution des programmes d’importation avec les déclarations et planning de livraison.
La cellule de veille a décidé aussi de procéder au contrôle et inspection de la chaîne de distribution du médicament et des pratiques commerciales (action intersectorielle) pour le renforcement de la disponibilité. De plus et pour assurer la disponibilité des médicaments sur le marché, le ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, a fait savoir, dernièrement, lors de sa réunion avec les directeurs de la santé des wilayas en prévision de la rentrée sociale que le programme d’importation de médicaments pour l’année 2020 avait été libéré le 1er juillet 2019 afin de pallier les ruptures récurrentes. Aussi et concernant la rupture de certains médicaments, notamment destinés au traitement des maladies chroniques, constatée au niveau de plusieurs officines, le ministre a assuré que les génériques de ces médicaments étaient disponibles.
Mehdi Isikioune

Article précédentLES PARENTS D’ÉLÈVES SE PLAIGNENT D’UN MANQUE DE LIVRES SCOLAIRES : Pénurie ou gestion défaillante de la distribution ?
Article suivantLES DIPLOMÉS DES ENS À PARTIR DE 2016 PRIS EN CHARGE : Recrutement d’un millier d’enseignants dans l’Éducation