Accueil L'EXPRESS Plus de deux millions de visiteurs au Jardin d’essai d’El Hamma...

Plus de deux millions de visiteurs au Jardin d’essai d’El Hamma en 2022

0

Le Jardin d’essai d’El Hamma à Alger a reçu en 2022 plus de deux millions de visiteurs, un nouveau record avec un pic de fréquentation de 24.774 enregistré le 31 décembre dernier, a annoncé lundi la direction de cet établissement. La direction du Jardin d’essai d’El Hamma précise, dans un communiqué, que 2022 a été l’année d’un nouveau record en terme de fréquentation avec 2,096 millions de visiteurs, contre 1,8 million en 2017. Dans son bilan annuel, l’entreprise revient sur les 72 ateliers et programmes de divertissement à l’adresse des enfants et sur ses formations en jardinage, aquaculture et apiculture qui ont également attiré un nombre important d’adhérents durant cette année. En 2022, ce Jardin a également reçu plus de 18.000 personnes dans son centre d’éducation environnementale et plus de 600 étudiants spécialisés dans sa bibliothèque. Considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde, le Jardin d’essai d’El Hamma, créé en 1832, s’étend sur 32 hectares au pied du Musée national des Beaux-Arts et du sanctuaire du Martyr.

Quatre blessés suite à une explosion du gaz à l’intérieur d’une maison à Saïda
Quatre personnes ont été atteintes de brûlures (1e et 2e degré) suite à une explosion causée par une fuite du gaz à l’intérieur d’une habitation, mardi matin dans la commune de Hassasna (wilaya de Saïda), a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya. L’accident s’est produit vers sept heures du matin dans le quartier « Souane Abdelkader » dans la commune de Hassasna à l’intérieur d’une habitation, suite à une fuite de gaz de ville. Un court-circuit électrique a provoqué une explosion accompagnée d’un incendie. Le sinistre a fait quatre blessés âgés de 3 à 40 ans, avec des brûlures de premier et deuxième degré, selon la même source. Les agents de la Protection civile sont intervenus pour éteindre l’incendie, prodiguer les premiers soins aux blessés et les transférer à l’établissement hospitalier public de la commune de Hassasna, a-t-on ajouté.

2023 sera l’occasion de mettre fin au conflit au Yémen
L’émissaire américain au Yémen, Tim Lenderking, a déclaré, lundi, que « l’année 2023 offrira l’occasion de mettre fin une fois pour toutes au conflit dans ce pays ».
Le diplomate américain s’est exprimé lors d’une conférence internationale sur le Yémen tenue à Washington, avec la participation d’hommes politiques yéménites, de chercheurs et de responsables occidentaux, dont Lenderking. Lenderking a déclaré, à l’ouverture de la conférence, que « Washington s’est engagé à trouver une solution à la crise au Yémen (…), et estime que l’année 2023 sera l’occasion de mettre fin au conflit une fois pour toutes ». L’émissaire a souligné la nécessité de « faire de gros efforts pour réhabiliter le Yémen avec le soutien de la communauté internationale, et de coopérer avec le reste des pays de la région à travers un processus global ».
Depuis plus de 8 ans, le Yémen est le théâtre d’une guerre entre les forces loyales au gouvernement légitime, soutenues par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine, et le mouvement Ansarullah (Houthis) qui contrôle des gouvernorats, dont la capitale, Sanâa, depuis septembre 2014.

Ooredoo souhaite « Assegas Amegaz » au peuple algérien
À l’occasion du nouvel an Amazigh 2973, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année, Ooredoo présente au peuple algérien ses meilleurs vœux de santé et de prospérité, et lui souhaite « Assegas Amegaz. »  Dans son message de vœux, le Directeur général de Ooredoo M. Bassam Yousef Al-Ibrahim, a déclaré : « Je saisis l’arrivée du nouvel an Amazigh 2973 pour présenter en mon nom et au nom de tous les employés de Ooredoo Algérie, nos meilleurs vœux de santé et de prospérité au peuple algérien. Ooredoo, l’entreprise citoyenne par excellence, est fière de partager avec les Algériens la joie de cette heureuse occasion qui met en valeur la richesse, la diversité et la profondeur de la culture algérienne ». « Yennayer » premier jour de l’année Amazigh, reflète la diversité de l’Algérie avec ses traditions et sa riche histoire.

Sûreté de wilaya d’Alger : arrestation de deux individus et saisie d’une quantité de comprimés psychotropes
La brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues de la 2e circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar (Alger) a arrêté deux (2) individus et saisi 703 comprimés psychotropes, a indiqué, mardi, un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. Les services de sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues de la 2e circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes, précise le communiqué. Les investigations menées, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis à la brigade d’arrêter deux (2) individus âgés entre 25 et 28 ans et de saisir 703 comprimés psychotropes et 38 millions de centimes générés par cette activité illégale, outre deux (2) téléphones portables et un véhicule touristique, précise la même source. Après finalisation de toutes les procédures légales, les accusés ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes pour possession, transport, stockage, vente et trafic illicites de comprimés psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé, conclut le document.

Belgique : près de 110 tonnes de cocaïne saisies en 2022 à Anvers
Près de 110 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités belges en 2022 dans le port d’Anvers, première porte d’entrée en Europe pour cette drogue expédiée d’Amérique latine, soit un nouveau record, ont annoncé hier les douanes belges. C’est la première fois que la barre des 100 tonnes est dépassée. Les saisies ont porté l’an dernier sur 109,9 tonnes, contre 89,5 en 2021, a-t-il été précisé lors d’une conférence de presse à Beveren, près d’Anvers (nord de la Belgique). Dans le port néerlandais de Rotterdam, autre plaque tournante du trafic sur le continent européen, les interceptions pour cette même drogue ont baissé à 52,5 tonnes en 2022, contre environ 70 en 2021. Pour la première fois, Belgique et Pays-Bas avaient choisi hier d’annoncer conjointement leur bilan annuel des saisies. « Les deux services des douanes ont saisi ensemble 160 tonnes de cocaïne » l’an dernier, se sont félicités ensemble les membres des deux gouvernements chapeautant ces administrations, le ministre belge des Finances Vincent Van Peteghem et la secrétaire d’Etat néerlandaise Aukje de Vries. Tous deux ont insisté sur leur
« coopération intensive » dans la lutte contre ce trafic international. Des équipes de plongeurs néerlandais interviennent par exemple dans le port d’Anvers pour inspecter d’éventuelles caches dans la coque des navires sous la ligne de flottaison. Côté belge, le gouvernement va recruter une centaine de douaniers et acheter de nouveaux équipements de scannage pour renforcer les contrôles à Anvers. Un investissement en matériels de 70 millions d’euros a été annoncé. « Pour les Pays-Bas, les investissements des prochaines années porteront notamment sur l’intelligence artificielle, la détection chimique, le traçage des conteneurs », a-t-il été souligné dans un communiqué commun aux deux pays. En Amérique latine, le Panama, la Colombie et l’Equateur sont les trois principaux pays d’expédition de la cocaïne vers l’Europe.

Article précédentLigue 2 (15e journée) : ES Mostaganem – ES Ben Aknoun, la grande explication
Article suivantZEGHDAR ANNONCE LA RELANCE DE PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS À TÉBESSA : TGT et SOVEST bientôt opérationnels