Accueil ACTUALITÉ ZEGHDAR ANNONCE LA RELANCE DE PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS À TÉBESSA : TGT...

ZEGHDAR ANNONCE LA RELANCE DE PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS À TÉBESSA : TGT et SOVEST bientôt opérationnels

0

En visite de travail hier dans la wilaya de Tébessa, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zagdar, a inspecté plusieurs projets industriels, dont l’usine de tuberie de gaz (TGT) et l’usine de transformation de verre (SOVEST).

Concernant l’usine TGT, le MI a annoncé la relance dans les plus brefs délais de cette unité de production. « La relance et la réinstallation de cette usine est actuellement à l’étude », a indiqué Zeghdar, soulignant que « des pourparlers et des négociations sont en cours avec la Banque extérieure d’Algérie (BEA) afin de parvenir à un accord final et une solution définitive concernant cette usine ». Dans son intervention en marge de sa visite d’inspection, le ministre de l’industrie a confirmé que le dossier « sera sur la table du Conseil des participations de l’Etat d’ici trois mois, pour trouver une solution définitive et pérenne à sa situation, que ce soit par le biais de partenariats avec des investisseurs nationaux ou étrangers », ajoutant qu’il n’est « pas raisonnable qu’une usine de cette taille puisse rester dans une telle situation ». Une démarche, selon Zeghdar, qui s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République et des directives du Premier ministre pour relancer les établissements publics à l’arrêt. Il est à noter que cette usine, affiliée auparavant à l’entreprise IMETAL, produisait 60.000 tonnes par an de tubes en acier et d’accessoires de raccordement, avant qu’elle ne soit transférée à la Banque Extérieure d’Algérie en 1999, en contrepartie des dettes contractées par l’usine auprès de cette banque.
Pour ce qui est de l’entreprise SOVEST, Zeghdar a annoncé qu’elle était « opérationnelle à 98 % ». Il a ajouté : « L’usine a pu régler ses problèmes d’électricité, et grâce à ses équipements modernes, que plusieurs pays ne possèdent pas, certains pays voisins, notamment, nous allons pouvoir répondre aux besoins des différentes industries qui relèvent du processus de substitution aux importations ». Le ministre a poursuivi: «J’ai demandé au président du complexe, sur la base d’une annonce dès que possible, deux semaines au plus tard, la recherche d’un partenaire national ou étranger. À ce titre, le ministre a révélé l’existence de contacts avec la Banque extérieure d’Algérie pour étudier les moyens de relancer cette institution après sa préparation et sa réhabilitation. Et d’ajouter concernant l’opportunité de création d’emplois : « Cela nous permettra de créer des postes de travail, sachant que 157 de ses employés sont rémunérés tout en étant inactifs. C’est inadmissible, cette usine doit assurer une certaine rentabilité, et la relance de ce projet pourrait générer 257 nouveaux emplois ». Créée en 1995 par l’Entreprise nationale des verres et abrasifs (ENAVA), relevant du holding Algeria Chemical Specialities (ACS), SOVEST n’est pas encore entrée en production en raison de plusieurs difficultés principalement liées aux dettes, raison pour laquelle elle a été transférée à la BEA, et au coût exorbitant du raccordement des lignes électriques sur une distance de 42 kilomètres.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentPlus de deux millions de visiteurs au Jardin d’essai d’El Hamma en 2022
Article suivantALGÉRIE – ROUMANIE : Respect du multilatéralisme et du droit international