Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – ROUMANIE : Respect du multilatéralisme et du droit international

ALGÉRIE – ROUMANIE : Respect du multilatéralisme et du droit international

0

Entre l’Algérie et la Roumanie, les contacts, au titre des mécanismes de coopération mis sur pied par les deux pays, suite à la pandémie de COVID-19, ont repris à la faveur de la quatrième session des consultations politiques algéro-roumaines qui s’est tenue à Bucarest lundi, sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, et du secrétaire d’Etat roumain aux Affaires globales et aux Stratégies diplomatiques, Traian Hristea.

Selon les indications données hier dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, cette réunion a permis aux deux parties d’aborder l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de consolider la coopération et les échanges bilatéraux, tout comme il a été procédé à cette occasion à un large échange de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
Au plan bilatéral, il a été convenu de « promouvoir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de les hisser au niveau de l’excellence des relations politiques qu’ont toujours entretenues les deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en avril 1962″, précise la même source. Les deux parties ont abordé les questions internationales et régionales d’intérêt commun et ont procédé à un échange de vues sur les crises internationales et celles liées au voisinage immédiat de l’Algérie (Sahara occidental, Mali, Libye, Sahel, Moyen-Orient,  soulignant avec force la nécessité du respect du multilatéralisme et du droit international dans le traitement de ces crises », d’après le communiqué du ministère. Avant la tenue de ces consultations, Amar Belani a eu un entretien avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan-Lucian Aurescu, qui a souligné à cette occasion « sa ferme volonté d’œuvrer pour le renforcement des relations entre les deux pays, au regard du grand potentiel de coopération bilatérale », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Lors de sa visite à Bucarest, Belani a eu également des entretiens avec le secrétaire général du ministère roumain de la Recherche, de l’Innovation et de la Numérisation, Constantin Saragea, au cours desquels les deux parties « sont convenues de développer la coopération et l’échange d’expertises dans les domaines de l’innovation, de la numérisation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des start-up », d’après la même source. Mardi, le secrétaire général du ministère a été reçu par le vice-président de la Chambre des députés de la Roumanie, Vasile Daniel Suciu.
Après un échange de vues sur les questions d’actualité internationale, les deux hommes, « tout en réaffirmant leur ferme volonté de consolider les relations bilatérales », ont souligné l' »intérêt qu’ils portent au renforcement des échanges parlementaires, y compris à travers la mise sur pied d’un groupe d’amitié parlementaire Algérie-Roumanie », conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Pour rappel, le nouvel ambassadeur de la République de Roumanie en Algérie, Gruia Otiliu Jacota, a remis ses lettres de créance au président Abdelmadjid Tebboune, dimanche 28 novembre 2021. À cette occasion, Gruia Otiliu Jacota avait affirmé, dans sa déclaration à la presse, que l’Algérie et la Roumanie « sont liés par des relations traditionnelles fondées sur l’amitié et la confiance », ajoutant que « la force de ces relations entre nos deux pays réside en les bases solides, à même de renforcer les futurs projets dans tous les domaines ». Il avait souligné à ce titre, la disponibilité de son pays à « poursuivre le travail conjoint et l’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine institutionnel, notamment l’Enseignement supérieur ».
M’hamed Rebah

Article précédentZEGHDAR ANNONCE LA RELANCE DE PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS À TÉBESSA : TGT et SOVEST bientôt opérationnels
Article suivantVAGUE DE VIOLENCE SIONISTE CONTRE LA PALESTINE : Le front anti-normalisation condamne le silence complice du Makhzen